
Les salaires des pilotes de F1 sont généralement estimés à plusieurs millions d'euros. Les pilotes les plus célèbres et les plus performants gagnent des salaires plus élevés grâce à leur expérience, leur succès en piste, leur notoriété et leur nombre de contrats d'équipe. C'est le cas, par exemple, de Lewis Hamilton et de Max Verstappen, dont les salaires sont estimés à plus de 30 millions d'euros par an . À l'inverse, les pilotes qui débutent en F1 et ceux qui sont moins connus gagnent souvent des salaires plus modestes. Par ailleurs, le monde de la Formule 1 offre aussi plusieurs autres sources de revenus pour les pilotes, tels que les contrats de sponsoring lucratifs, les primes de classement, ainsi que d'autres avantages en nature Autant d'éléments qui rendent plus complexe le calcul du salaire brut d'un pilote F1.
Quel est le salaire d'un pilote de F1 ?
Le salaire d'un pilote de F1 ne se résume pas seulement à la rétribution de son écurie. D'autres paramètres entrent en jeu et peuvent influer sur les émoluments des pilotes.
Comparaison des salaires des pilotes de F1
- Le salaire d'un pilote de F1 varie en fonction du nombre de contrats qu'il signe avec son écurie et de ses performances sur les circuits : les plus expérimentés et les plus performants gagnent plusieurs millions de dollars par an, tandis que les débutants gagnent généralement moins. Il existe ainsi de fortes disparités entre les stars et les rookies qui évoluent dans des équipes moins prestigieuses que McLaren, Mercedes, Red Bull ou Ferrari.
- Le calcul de la paye d'un pilote F1 inclut plusieurs autres revenus supplémentaires: des bonus de performances sur le circuit, des contrats de sponsoring et de publicité avec d'autres marques.
- Les pilotes de F1 profitent aussi de plusieurs avantages en nature qui comptent comme des ressources financières : des voitures de fonction mises à leur disposition, des résidences luxueuses lors des déplacements à l'extérieur, ainsi que des voyages en avion privé.
- La rémunération d'un pilote F1 varie d'une année à l'autre et d'un professionnel à l'autre : un professionnel de F1 gagne en moyenne entre 5 et 10 millions d'euros par an, en dehors des revenus supplémentaires. Cette moyenne est fortement influencée par les salaires des pilotes les mieux payés au monde.
Quel est le pilote le plus riche du monde ?
D'après les estimations fournies par les médias spécialisés, les pilotes les mieux rémunérés du plateau en 2022 étaient les suivants :
- Max Verstappen : il est le professionnel de F1 le mieux payé de l'univers. Selon les estimations de Forbes en 2022, le grand champion de Formule 1, Max Verstappen, de l'écurie Red Bull, enregistrait des revenus bruts avant impôts de 60 millions d'euros, primes et salaires inclus.
- Lewis Hamilton était le deuxième professionnel de F1 le plus riche de la planète : les gains de ce grand pilote de Formule 1 qui court sur les pistes de grands championnats mondiaux depuis 2013, sont évalués à 55 millions d'euros. En 2026, il devrait devenir le pilote le mieux payé depuis qu'il a rejoint Ferrari.
- Fernando Alonso de l'écurie Aston Martin F1 Team arrive à la troisième place du classement des professionnels les mieux payés au monde : son revenu annuel est estimé à environ 20 millions d'euros.
- Le quatrième professionnel de F1 le plus riche en 2022 était Sergio Pérez : aussi connu sous le nom de "Checo", il court aux côtés de Max Verstappen dans l'écurie de Red Bull. Son gain annuel moyen était estimé à 10 millions d'euros en 2022.
Il est important de noter qu'en 2025, les salaires des pilotes restent élevés. Par exemple, on estime que le pilote McLaren, Lando Norris touche un salaire proche de 20 millions d'euros. Quant à Charles Leclerc, autre star du panel chez Ferrari, son salaire serait aux alentours des 30 millions d'euros.
Qui paie le salaire des pilotes de Formule 1 ?
Les professionnels de sport auto reçoivent généralement leur salaire de leur équipe. Les équipes de Formule 1 disposent d'un budget conséquent qui permet de couvrir tous les coûts liés à leurs activités. Cela inclut notamment : les salaires des coureurs, des techniciens, des ingénieurs, ainsi que de tout le personnel de soutien. La majeure partie des budgets d'équipes en F1 est spécialement allouée aux salaires des professionnels parce qu'ils sont les figures les plus visibles et les plus importantes.
Plusieurs sources de revenus permettent aux équipes de Formule 1 de payer un salaire conséquent à leurs athlètes :
- Les droits de diffusion télévisée des championnats de F1.
- Les ventes de produits dérivés.
- Les contrats de parrainage.
- Les droits d'accueil des événements.
- Les droits de courses.
- Les investissements et les primes de performance.
Certaines marques offrent des rémunérations supplémentaires aux professionnels de sport auto : les contrats de parrainage permettent aux équipes de F1 d'offrir un complément de revenus à leurs pilotes. Les coureurs les plus célèbres et les plus performants peuvent gagner des salaires plus considérables grâce uniquement au système de parrainage.
Est-ce que les pilotes F1 sont les sportifs les plus riches de la terre ?
Si les stars de la F1 sont très bien payées, elles ne sont pas celles qui figurent parmi le classement des sportifs les mieux rémunérés du monde. Des footballeurs comme Mbappé, Messi et Ronaldo se distinguent dans ce palmarès.
Paradoxalement, certains sportifs qui ne sont plus en activité sont toujours en tête de liste.
- L'athlète le plus riche est un joueur de basket très connu : il s'appelle Michaël Jordan et c'est l'un des meilleurs joueurs de basket-ball de l'histoire de la NBA. Sa fortune personnelle était estimée à 2,2 milliards d'euros, en 2022. Ce qui fait de lui le sportif le plus fortuné de tous les temps.
- Le palmarès des sportifs les plus riches compte un coureur de F1 : Michaël Schumacher, le professionnel de ligne allemand est l'un des meilleurs professionnels de sport auto de l'histoire. Malgré les rumeurs qui courent sur le coût très élevé des soins qui lui sont attribués pour son rétablissement, il reste le 5e sportif le plus riche du milieu, avec une fortune estimée en 2022 à 700 millions d'euros. Malgré ses déboires sa famille peut compter sur une fortune durable.
Le monde de la formule 1 est réservé à une élite sportive qui chaque saison n'ouvre ses portes qu'à quelques rares élus. Si effectivement, il existe des disparités de salaires entre les meilleurs pilotes comme Lewis Hamilton ou Max Verstappen et les rookies, les sommes attribuées demeurent très élevées. Beaucoup de facteurs influencent les rémunérations et pour figurer au top du palmarès, il est indispensable de devenir un champion capable d'augmenter son salaire grâce aux performances sur les circuits et aux différents sponsors.