Quelle est la vitesse max qu'une F1 peut atteindre ?

Quelle est la vitesse max qu'une F1 peut atteindre ?

La Formule 1 est sans aucun doute le sport mécanique de sensations fortes par excellence. Cette discipline où les bolides peuvent atteindre une vitesse max F1 de plus de 390 km/h sous certaines conditions, se passe dans un circuit fermé.

Avec l’évolution de la technologie, les monoplaces F1 sont devenues de plus en plus performantes, et la concurrence est féroce pour monter sur le podium. Dans la course à la première place, le talent des pilotes est essentiel, mais il faut aussi une voiture rapide, fiable et performante. Les différents constructeurs comme Mercedes, Ferrari, Renault et Honda ainsi que les différentes écuries comme Red Bull, McLaren, Scuderia, Williams… rivalisent ainsi d’ingéniosité à chaque nouvelle saison pour faire courir la F1 la plus puissante et la plus fiable.

Quelle est la vitesse maximale d'une Formule 1 ?

Le record du monde de vitesse max formule 1 est de 413,205 km/h. Il a été réalisé par le pilote sud-africain Alan Van Der Merwe, mais ce record n’est pas officialisé. Le même pilote a réalisé quelques jours plus tard une autre performance et a atteint officiellement 397,481 km/h.

En circuit, les records enregistrés sont de 378 km/h sur McLaren Mercedes en essai libre, 370,1 km/h lors du Grand Prix d’Italie et 378 km/h en tour de qualifications.

Des photos ou des vidéos des exploits permettent de les authentifier.

En F1 comme en Nascar, la piste est formée d’une succession de lignes droites et de courbes. D’autre part, il faut prendre en compte le fait que les pilotes ne sont pas seuls sur la piste. Il y a la présence des autres concurrents. La vitesse F1 de pointe est ainsi moins élevée que les records du monde enregistrés qui ont été réalisés sur une piste d’atterrissage ou sur le lac salé de Bonneville Salt Flats.

Pendant les Grand Prix de formule 1 cependant, il arrive que certains pilotes fassent des records qui sont alors répertoriés.

La vitesse maximale enregistrée en Formule 1

Les records F1 vitesse max qui sont enregistrés ici ont été effectués par les pilotes en situation réelle et vus sur des photos ou les vidéos. Ils ont été réalisés en général sur une ligne droite, au moment où la monoplace peut développer toute sa puissance :

  • Pendant le Grand Prix Monza en Italie, le pilote Kimi Raikkonen a atteint 370,1 km/h sur sa Williams en 2004,
  • Le pilote Juan Pablo Montoya a atteint 372,6 km/h sur une McLaren Mercedes lors d’essais privés toujours sur la piste Monza en 2005
  • Valtteri Bottas a atteint 378 km/h sur une Williams lors des tours de qualification sur le circuit de Bakou pour le Grand Prix d’Azerbaïdjan en 2016

Certains circuits dans le calendrier des Grand Prix sont plus propices à la réalisation de meilleurs chronos. On peut citer notamment celle de Daniel Ricciardo avec 360 km/h enregistré sur sa Renault RS19 en 2019 sur la ligne droite de la piste Spa de Belgique, ou Sébastien Vettel avec 365 km/h au compteur de sa Ferrari en 2019 sur le circuit Monza.

Quelle est la vitesse maximale d'une Formule 1 ?

Pourquoi les F1 ne vont pas plus vite ?

La monoplace Formule 1 est un bijou de technologie dans laquelle plusieurs centaines de millions de dollars sont investies chaque année pour lui donner plus de puissance. Cependant, les F1 atteignent rarement plus de 330 km/h lors des courses, et cela, pour deux raisons précises : la première concerne la conception de la voiture elle-même et la seconde concerne la réglementation imposée par la FIA lors des courses.

Pour ce qui est de la conception des voitures, avec un moteur V6 turbo hybride, la F1 est théoriquement capable d’atteindre sans problème les 360 km/h et même plus. Cependant, pour atteindre une vitesse formule 1 élevée, la puissance du moteur ne suffit pas. C’est un ensemble de facteurs comme le pneumatique, l’aérodynamique ou le pilotage qui font qu’une monoplace, à motorisation égale, est moins rapide qu’une autre.

Les limites imposées à la vitesse en Formule 1

Suite à des séries d’accidents qui ont gravement blessé ou tué des pilotes et qui ont blessé des mécaniciens et des spectateurs dans les années 80, La FIA a commencé à brider la puissance des voitures lors des courses. Une série de changements a dû être effectuée sur les monoplaces afin d’améliorer la sécurité de tous.

En 2022, une réglementation pour diminuer les vitesses lors des courses a fait son retour. Ainsi, plusieurs mesures ont été prises :

  • La voiture sera alourdie et prendra jusqu’à plus de 40 kg en plus
  • Le moteur aura plus de poids,
  • Des roues de 18 pouces seront utilisées au lieu de 13 et des pièces de sécurité seront ajoutées

Suite à ces mesures, les monoplaces seront, en théorie, moins rapides sur certaines parties de la piste et perdront entre 3 et 3,5 secondes pour chaque tour de piste.

Comment les pilotes de Formule 1 atteignent-ils leur vitesse maximale ?

Les pilotes utilisent l’effet d’aspiration, non seulement pour atteindre une vitesse maxi F1, mais aussi pour favoriser les dépassements. Avec les nouvelles réglementations de 2022, les pointes s’obtiennent dans les lignes droites, et la voiture est plus rapide dans les virages larges. Cependant, suivant certains facteurs stratégiques comme le choix du pneumatique, le type de virage, la météo, il peut être difficile d’atteindre des vitesses élevées.

Le rôle du pilote dans l'atteinte de la vitesse maximale

L’expérience des pilotes joue un rôle essentiel dans le pilotage d’une Formule 1. Pour profiter d’une bonne aspiration lors d’un dépassement, le défi consiste à rester le plus longtemps possible derrière le concurrent de devant avant de se déboîter au dernier moment et profiter de l’effet d’aspiration pour dépasser tout en compensant la perte d’adhérence.

En ligne droite, il faut que le pilote roule le plus vite possible et freine le plus tardivement possible au moment de prendre un virage suivant l’angle idéal. Pour cela, des photos des différents virages et lignes droites de la piste sont mises à sa disposition. Il étudie ces photos pour pouvoir anticiper les manœuvres à faire.

Comment les pilotes de Formule 1 atteignent-ils leur vitesse maximale ?

Quels sont les facteurs qui influencent la vitesse maximale d'une voiture de Formule 1 ?

Les facteurs qui contribuent à faire rouler vite une F1 sont :

  • un bon moteur, puissant et fiable : c’est le moteur qui est la base.
  • Une technologie de l’aérodynamisme réussie
  • Un pneumatique adapté
  • Une météo favorable, sans pluie et sans trop de vent contraire.
  • Un pilote expérimenté

Les écuries consacrent un énorme budget sur l’amélioration de la motorisation et des technologies qui contribuent à favoriser la rapidité de la voiture, y compris l’aérodynamisme. Mais cela ne suffit pas pour être rapide et gagner un Grand Prix. Il faut l’appui de tout un système qui aide les pilotes. C’est la raison pour laquelle des vidéos d’une course, les photos des différents virages sont revues et analysées pour adapter la technique de pilotage et la stratégie pour être le plus rapide.

La F1 est un des sports automobiles les plus appréciés, car elle combine rapidité, technologie, stratégie et spectacle. Mais derrière un Grand Prix réussi, ou des records obtenus, il y a la préparation de toute une équipe et un investissement conséquent pour être le plus rapide et devenir champion pilote ou constructeur.

En 2022, lorsque le FIA a instauré une restriction concernant la puissance des F1, elle a imposé des mesures afin, notamment, de rendre la voiture plus lourde. La perte de rapidité estimée était d’environ 3 secondes pour chaque tour. Avec la pratique, l’ingéniosité des ingénieurs et la technique des pilotes, il s’est avéré que les F1 étaient pratiquement aussi rapides qu’avant la restriction, tout en prenant 43 kg de plus.

Enrichissez votre passion pour l'automobile avec :