Quels moteurs TSI faut-il éviter et pourquoi ces versions posent-elles problème en occasion ?

Les moteurs TSI (Turbo Stratified Injection) témoignent de l'ingéniosité allemande en matière de mécanique auto. Ils sont issus d'une technologie révolutionnaire de moteurs à essence développée par Volkswagen, à l'instar du moteur TSI 2.0 embarqué par des modèles populaires comme la Golf GTI. Mais, ils présentent quelques soucis non négligeables à prendre en considération si vous envisagez d'acheter une voiture d'occasion.

Quels moteurs TSI sont les plus concernés par des problèmes de fiabilité ?

Certains moteurs TSI ont rencontré des problèmes de fiabilité alors qu'ils ont été développés par le groupe Volkswagen pour afficher une bonne efficacité énergétique et des performances inégalées. La 1.4 TSI 122/125 essence en fait partie. Voilà pourquoi il faut prendre en compte ce critère au moment de l'achat pour éviter des coûts de maintenance importants.

Quelles années et cylindrées de moteurs TSI présentent le plus de risques mécaniques ?

Les modèles équipés d'un 1.2 TSI (2010-2015), 1.4 TSI Twincharger des premières générations (entre 2006 et 2012) et 1.4 TSI 122/125 (2007-2014) figurent parmi les modèles qui présentent des problèmes de fiabilité, de même que les moteurs 1.8 TSI et 2.0 TSI des générations EA888 (Gen 1 et 2). En effet, ces premières versions ont souffert de divers soucis susceptibles d'occasionner des coûts de réparation élevés si vous achetez un modèle d'occasion.

À cela s'ajoutent les motorisations diesel VW :

  • Les 2.0 TDI PD (2003-2008).
  • Les 2.0 TDI CR (2008-2015).

Sur quels modèles et marques retrouve-t-on les moteurs TSI à éviter ?

Parmi les voitures propulsées par un moteur TSI rencontrant des problèmes de fiabilité figurent les Volkswagen Polo, Passat, Tiguan, Touran, Arteon et Golf VI. Il faut néanmoins mentionner celles dotées d'un moteur TDI :

  • Les Škoda Fabia II (1.4 TDI et 1.9 TDI), Roomster (1.2 TSI en essence), Rapid (1.6 TDI), Octavia, Superb et Kodiaq.
  • Les Seat Ibiza IV (1.4 TDI 80), Ateca et Leon II (2.0 TDi)
  • L'Audi A1 (1.6 TDI 90 et 105).

Quels moteurs TSI sont les plus concernés par des problèmes de fiabilité ?

Quels sont les défauts récurrents des moteurs TSI à éviter ?

Combinant un turbocompresseur avec une injection directe essence, ces motorisations Volkswagen sont à la fois compactes, puissantes et économiques. Pourtant, elles présentent des problèmes à ne pas négliger : consommation anormale d'huile, défaillances de la chaîne de distribution, segmentation défectueuse et défaillances du turbocompresseur. Il faut aussi ajouter une défaillance du système de refroidissement, une fiabilité aléatoire des injecteurs et une suralimentation.

Pourquoi la chaîne de distribution est-elle un point faible sur certains moteurs TSI ?

Les modèles de Volkswagen Golf et Golf GTI sont équipés d'un moteur 1.4 TSI et d'un 1.2 TSI rencontrant parfois des modèles au niveau de la chaîne de distribution qui est fragile due à un mauvais dimensionnement. Ce qui vous obligerait à remplacer tout le moteur, une opération coûteuse.

Quels autres problèmes (consommation d'huile, turbo, pompe à eau) peuvent impacter la longévité du moteur ?

Mis à part la fragilité de la chaîne de distribution, les moteurs TSI à problèmes tels que les 1.8 TSI et le 2.0 TSI sont connus pour :

  • Leur consommation excessive d'huile rendant leur entretien onéreux.
  • Le problème de fiabilité avec leur turbocompresseur causant une perte de puissance et des frais de remplacement importants.
  • Leur pompe à eau défectueuse pouvant provoquer des fuites et des des surchauffes importantes.

Malgré la sophistication des moteurs Volkswagen, certains problèmes peuvent apparaître. Ils sont souvent liés aux nouvelles technologies employées, dont le système d'injection directe, qu'elle soit diesel ou essence. Un nettoyage des soupapes d'admission est requis dès 60 000 kilomètres pouvant entraîner une perte de performances et une surconsommation de carburant. Le système de refroidissement mérite une attention particulière, même sur les motorisations VW modernes. Cela peut se traduire par :

  • Une défaillance des pompes à eau dès 60 000 km.
  • Un blocage des thermostats.
  • Une perforation des radiateurs.

Quels sont les défauts récurrents des moteurs TSI à éviter ?

Quels conseils suivre avant d'acheter une voiture équipée d'un moteur TSI ?

À présent que vous connaissez les voitures à moteur TSI à éviter absolument, vous savez que l'achat d'une voiture d'occasion reste un pari risqué. Mais, vous pouvez prendre quelques précautions pour parer aux problèmes potentiels. Commencez par choisir la bonne motorisation comme :

  1. La 1.0 TSI 95/110ch (après 2017).
  2. La 1.6 TDI 90/95ch dernière génération
  3. Et la 1.4 TDI 75ch pour la Volkswagen Polo.

Les blocs-moteurs après 2015 se distinguent par leur performance et robustesse exceptionnelle. La marque allemande a su corriger les défauts des générations précédentes.

Quels signes et bruits suspects doivent alerter lors de l'essai d'un véhicule TSI d'occasion ?

Un moteur TSI en bon état doit être exempt de bruits étranges, un signe qui doit vous alerter. Des bruits ou des vibrations peuvent être le signe d'un problème au niveau des freins, tandis que des fuites, un fluide et une fumée suspecte au démarrage est le signe d'une défaillance au niveau du moteur. Vérifiez également l'usure et l'âge des pneus qui peuvent indiquer des soucis éventuels avec la suspension ou l'alignement de l'auto. En France, un vendeur est dans l'obligation de faire passer à la voiture un contrôle technique de moins de six mois.

Comment vérifier l'historique d'entretien et limiter les risques de panne coûteuse ?

  • Vérifiez précautionneusement l'historique des réparations pour identifier d'éventuels problèmes récurrents comme des défaillances de la chaîne de distribution ou de turbo. Vous trouverez toutes ces informations dans le carnet d'entretien.
  • Contrôlez les niveaux d'huile, de liquide de refroidissement et de liquide de frein pour détecter d'éventuelles fuites ou anomalies et parer ainsi contre des dommages coûteux.
  • Surtout, avant d'acheter une voiture, essayez-la en portant une attention particulière au bruit du moteur et aux vibrations. Testez également la réactivité du moteur à différentes vitesses afin de jauger sa performance.

Les premières générations des Volkswagen (avant 2012) équipées d'un moteur TSI 1.2, 1.4 et 2.0 sont connues pour des problèmes de fiabilité, notamment des défaillances de la chaîne de distribution, une surconsommation d'huile et un souci au niveau du turbo injecteur. Avant d'acheter une voiture d'occasion, vérifiez bien son carnet d'entretien pour connaître son historique de réparation. Le plus judicieux est de confier le contrôle technique à un mécanicien pour déceler les éventuels problèmes et éviter les mauvaises surprises qui peuvent coûter cher.