Stage de pilotage : des sensations et un plaisir garanti !

Stage de pilotage : des sensations et un plaisir garanti !

Pour permettre aux amateurs des voitures de course de laisser libre cours à leur passion, et de vivre le temps d’un moment des sensations inoubliables, divers évènements sont proposés. Parmi les plus osés, on compte le stage de pilotage qui est l’un des plus plébiscités en France. Comment prendre part à un stage de pilotage ?

En quoi consiste un stage de pilotage ?

Le stage de pilotage auto est une activité pratique qui permet aux novices d’accéder à des circuits prestigieux et d’y piloter des voitures de course inaccessibles. Il est organisé suivant des étapes précises et est destiné à des personnes spécifiques. Il vise des objectifs spécifiques qui sont variables d’une école à une autre. En fonction de ces derniers, et des véhicules de course, on peut distinguer des formules variées de séances pratiques d’apprentissage de pilotage.

À qui est adressé le stage de pilotage ?

Le stage de pilotage est adressé à tous sans exception. Néanmoins, les personnes âgées de moins de 18 ans ne peuvent pas accéder aux véhicules de course. Pour cause, la conduite de tels véhicules requiert de nombreuses compétences et aptitudes, qu’une personne de cet âge ne pourrait théoriquement avoir. Elles pourront quand même participer à un stage de pilotage en tant que passagères. Cela dit, elles pourront également accéder aux cours théoriques de pilotage. Précisons, par ailleurs, qu’avant de participer à un stage de pilotage, les personnes éligibles doivent être en bonne condition physique, avoir au maximum 105 kg et ne pas dépasser 1 m 95.

Comment se déroule un stage de pilotage ?

Le déroulement d’un stage de pilotage de voiture varie d’une école à une autre et en fonction des formules choisies. Toutefois, de façon générale, les stages de pilotage se déroulent en deux phases. La première, théorique, consiste en un cours de pilotage de voiture. Elle vise l’apprentissage des notions de base de conduite d’une voiture de circuit. Au terme de cette dernière, commence la deuxième qui est pratique au cours duquel vous prendrez le volant sur les circuits désirés.

Quels types de voitures choisir pour un stage de pilotage ?

Sur les circuits, vous avez la possibilité d’être au volant de divers véhicules au cours de stages de pilotage. Notamment, les monoplaces, les berlines sportives, les citadines et les S.U.V. Ces derniers peuvent être de marques variées. Toutefois, ce qu’elles ont toutes en commun reste leur puissance. En fait, les véhicules de course doivent être extrêmement performants. Autrement, les sensations vives tant attendues en se mettant au volant d’une voiture de course, risques de ne pas être perçues.

Quel est le meilleur circuit de France pour faire un stage de pilotage ?

Le meilleur circuit de France où vous pouvez vous retrouver au volant d’une voiture de circuit pour un stage de pilotage est le circuit de Castellet. Il est la piste idéale où faire un premier stage de pilotage. Pour cause, elle est droite et sans la moindre déviation. La conduite est par conséquent plus aisée pour le pilote au volant. Outre elle, il existe de nombreuses fabuleuses pistes où vous pouvez faire votre stage de pilotage.

Quel est le prix moyen d'un stage de pilotage ?

Le prix d’une séance pratique de conduite varie selon de nombreux critères dont les plus importants sont l’école d’organisation, les formules choisies et le total de girations effectuées. En prenant en considération l’ensemble de ces critères, on estime à 110 euros le prix moyen d’une séance pratique de conduite. Certains prix peuvent excéder cette moyenne alors que d’autres peuvent le modérer convenablement.

Quelles marques de voitures retrouve-t-on sur les circuits ?

Les séances pratiques de pilotage sur circuits se font au volant de véhicules de marques prestigieuses telles que la marque Ferrari et la marque Porsche. Découvrez dans les rubriques ci-dessous, les modèles des marques de véhicules susmentionnés les plus plébiscités pour les séances de pilotage.

Meilleurs modèles de voitures de circuits Porsche pour faire les stages de pilotage

  • La Cayenne ;
  • Porsche Botter ;
  • Porsche Turbo 966 ;
  • Porsche 997 Carrera ;
  • Porsche 993 Carrera ;
  • Etc.

Meilleurs modèles de voitures de circuits Ferrari pour faire les stages de pilotage

  • Ferrari F430 ;
  • Ferrari Enzo ;
  • Ferrari 360 Modena ;
  • Ferrari 456 ;
  • Ferrari 550 Maranello ;
  • Etc.

Les meilleurs stages de pilotage

  • Stage de pilotage de formule 3, circuit du Castellet, Var, prix moyen : 249 euros, nombre de tours : variables ;
  • Stage de pilotage de formule 1, circuit du Castellet, Var, prix moyen : 119 euros, nombre de tours : variables ;
  • Stage de pilotage de formule 4, circuit du Castellet, Var, prix moyen : 238 euros, nombre de tours : variables ;
  • Stage de pilotage de formule 4, circuit de Fay de Bretagne, Loire Atlantique, prix moyen : 189 euros, nombre de tours : variables ;
  • Stage de pilotage de formule 2, circuit du Mans, Sarthe, prix moyen : 216 euros, nombre de tours : variables ;
  • Stage de pilotage de formule 3, circuit du Castellet, Var, prix : 118 euros, nombre de tours : variables ;
  • Stage de pilotage 3, circuit des Trappes, Yvelines, prix : 213 euros ;
  • Stage de pilotage 3, circuit de Dreux, Eure et Loire, prix : 341 euros.

Le stage de pilotage est une expérience de conduite qui vaut le coup d’être vécue. N’hésitez pas à l’essayer !

Dans la même catégorie