Vous projetez d’acheter une nouvelle voiture, mais il vous faut d’abord vous séparer de votre ancienne voiture. Vous ne savez pas comment le vendre et vous n’avez aucune idée des documents à fournir. De plus, vous ne savez pas combien vous pourriez tirer de la vente. Pas de panique ! Les formalités à remplir pour vendre une voiture ne sont pas vraiment complexes.
Quelles sont les différentes alternatives pour vendre une voiture ?
Plusieurs alternatives existent pour vendre une voiture. La méthode la plus connue est la cession du véhicule entre particuliers. Dans ce cas, vous pourrez faire une annonce sur un site de vente de véhicule d’occasion. Il est également possible de vendre votre voiture au comptant à un garagiste ou de faire un dépôt-vente. Certaines entreprises sont aussi spécialisées dans le rachat de véhicule d’occasion. La vente aux enchères est aussi une alternative si votre voiture présente certaines caractéristiques.
Quels documents fournir ?
Que l’on veuille vendre sa voiture directement à un particulier ou pas, il y a des démarches à faire et surtout des documents à fournir. Pour vendre votre véhicule, vous devez fournir deux exemplaires de déclaration de cession, la carte grise, un certificat de non-gage, un certificat de contrôle technique et un code de cession. Il est également possible de compléter d’autres documents comme le carnet et les factures d’entretien.
Comment déterminer le prix de vente de sa voiture ?
Pour déterminer le prix de vente d’une voiture d’occasion, il faut se baser sur la côte du véhicule et tenir compte ensuite du kilométrage. Vous pourrez également observer les prix proposés par d’autres particuliers ayant des voitures similaires. Certains sites de rachat de véhicule d’occasion proposent cependant des simulateurs de prix. Mais le prix de vente dépend également de l’état général de la voiture. Pour tirer le meilleur parti, il est donc conseillé de faire de petites réparations.
Comment préparer les documents à fournir pendant la vente d’un véhicule ?
Pour fournir les documents de vente, certains détails sont à respecter.
La carte grise
La carte grise est le certificat d’immatriculation d’une voiture. Ce document de vente de voiture doit nécessairement être au nom du vendeur. Son adresse est aussi mentionnée. Ainsi, si vous avez entre-temps changé d’adresse, il est important de vous mettre en règle et de faire changer l’adresse sur votre carte grise.
Si le véhicule a été pris pour divers utilisateurs, tous les noms doivent être mentionnés sur la carte grise. En effet, la voiture ne peut être vendue que par son propriétaire. Tous les propriétaires doivent signer avant la cession du véhicule.
Après la vente, la carte grise doit être barrée et la mention « vendue le » doit être ajoutée. Le coupon détachable de la carte grise doit être rempli avec les coordonnées du nouveau propriétaire.
Le certificat du contrôle technique
Le certificat de contrôle technique est également un document à fournir pour vendre votre véhicule. Le contrôle technique doit être fait si votre véhicule à plus de 4 ans. La dernière visite ne doit pas dater de plus de 6 mois.
Si votre voiture n’a pas encore 4 ans, vous êtes alors dispensé du contrôle technique. Le certificat de contrôle technique n’est pas également nécessaire s’il s’agit d’une reprise de voiture ou d’une entreprise de rachat de véhicule d’occasion.
Certificat de non-gage
Pour éviter les litiges et rassurer l’acheteur, il est important de fournir un certificat de non-gage. Ce papier de vente de voiture est obligatoire. Le certificat de non-gage s’obtient de façon instantanée sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS).
Il permet de voir s’il y a opposition à la vente, si les amendes et droits sont payées et que la voiture n’a pas été utilisée en garantie pour un prêt.
Déclaration de cession du véhicule
Il est obligatoire de déclarer la vente de votre voiture. Cette démarche est également valable dans le cas d’un don. La déclaration de vente de la voiture se fera via votre compte usager sur le site de l’Agence Nationale des titres sécurisés. Vous obtiendrez ainsi le certificat de vente de voiture encore appelé Cerfa 15 776 qui devra être téléchargé et imprimé.
Les coordonnées de l’acheteur sont aussi demandées. En effet, après votre déclaration en ligne, vous aurez un code de cession. Ce code permettra au nouveau propriétaire de faire les démarches administratives, telles que l’obtention d’une carte grise. Vous n’avez pas besoin de finir le remplissage le même jour. Vous pourrez finir les formalités plus tard (15 jours maximum).
Signature de la déclaration de cession
Le certificat de cession doit être fourni en deux exemplaires. Un exemplaire sera pour le vendeur, et l’autre sera pour l’acheteur. Ces déclarations doivent être signées le jour de la cession.
La vente de voiture est un processus à ne pas prendre à la légère. Cependant, il y a plusieurs alternatives pour vendre un véhicule et chaque technique a ses avantages et ses inconvénients. Mais si vous savez vous y prendre, vous pourrez vendre votre voiture en un temps record et au meilleur prix. Un petit rappel, n’oubliez pas de résilier votre contrat d’assurance si vous finalisez la vente du véhicule.