Aileron de voiture : comment l'installer ?

Aileron de voiture : comment l'installer ?

L’aileron de voiture est l’une des multiples pièces retrouvées au niveau de la carrosserie d’une voiture à moteur. Il s’installe suivant un procédé simple et facile, qui reste cependant méconnu par nombre d’automobilistes. Découvrez ici comment fixer aisément un aileron de voiture.

Qu’est-ce qu’un aileron de voiture ?

Associés à la carrosserie des voitures à moteur, et surtout celles utilisées pour des courses de vitesse, les ailerons sont des pièces automobiles. À l’inverse de nombreuses pièces automobiles, leur présence sur les voitures à moteur est facultative et considérée comme superflu par de nombreux automobilistes. Ils sont aussi désignés par l’appellation spoilers de voitures.

Quels sont les différents types d’ailerons de voitures ?

Les ailerons se déclinent en divers modèles selon leurs emplacements sur la carrosserie de la voiture, et les automobiles avec lesquels leurs poses sont compatibles. Quels sont-ils ?

  • L’aileron arrière : ce spoiler comme l’indique son nom est disposé à l’arrière de la voiture au niveau de la finition du toit ;
  • L’aileron avant : comme l’indique son nom, cet aileron est disposé à l’avant de la voiture avant le toit ;
  • L’aileron du toit : ce spoiler se dispose au niveau du toit de l’automobile ;
  • L’aileron universel : le spoiler universel peut se disposer sur tous les modèles d’automobiles ;
  • L’aileron consacré (non universel) : à l’inverse du spoiler universel, celui-ci ne peut se disposer sur tous les modèles d’automobiles.

Soulignons, par ailleurs, que les ailerons sont des pièces dont la fonction reste inchangée, peu importe, leurs emplacements, et leurs natures.

Quelles sont les différences entre un aileron et un becquet de voiture ?

Les ailerons de voitures et les becquets sont des pièces différentes. En effet, un aileron ne doit pas être confondu au becquet de voiture qui malgré les similitudes qu’il présente avec lui, est une pièce à part entière. Le becquet qui est généralement posé à l’arrière du toit d’une voiture correspond à un aileron, mais en version plus petite. Il offre, pour cela, des performances moindres que celui-ci.

À quoi sert un aileron de voiture ?

L’aileron est principalement utile sur une voiture de course de vitesse. En fait, lors de courses de véhicules, le spoiler optimise l’adhérence de la voiture et sa stabilité. Ce qui permet à l’automobiliste de maintenir une vitesse optimale sur une longue distance. À part cela, l’aileron n’est pas très utile, ce qui justifie son absence sur nombre de voitures classiques. Certains automobilistes soutiennent cependant qu’il a un intérêt esthétique et qu’il enjoliverait leurs voitures.

Comment fixer un aileron sur une voiture ?

Un spoiler comme la plupart des pièces automobiles se commercialise avec un manuel renseignant les étapes à suivre pour le fixer. Cela dit, pour le fixer à votre automobile, il suffit de consulter ce manuel et de respecter les instructions données. Hormis cette alternative, pour fixer un spoiler à une automobile, on vous recommande de suivre des tutoriels sur les plateformes comme You Tube ou de faire appel à un professionnel. Celui-ci a les compétences nécessaires pour monter un spoiler.

Comment choisir un aileron de voiture ?

Pour choisir un spoiler de voiture, on vous recommande de prendre en compte de nombreux paramètres. À savoir, la matière dans laquelle il se décline, sa nature, son design et aussi son prix.

La matière de fabrication

L’aileron d’automobile se décline en matières variées dont les principales sont : le polyuréthane communément appelé fibre de verre, l’aluminium et le carbone. Qu’ils se déclinent en aluminium, en fibre de verre ou en carbone, les spoilers sont intéressants. Cependant, le spoiler en aluminium est celui qu’on vous recommande de choisir. D’une résistance acceptable et commercialisée à des prix moyens, il est le meilleur compromis entre : les spoilers en polyuréthane qui sont les moins onéreux, mais peu résistants et les spoilers en carbone qui sont les plus onéreux, mais d’une qualité importante.

La nature

En ce qui concerne la nature de l’aileron, vous pouvez recourir aussi bien pour un modèle universel ou un modèle consacré. Cependant, le modèle universel est celui qu’on vous recommande, car il est le plus polyvalent. En optant pour une pièce universelle, vous n’aurez pas à changer de spoilers chaque fois que vous changez votre véhicule. En revanche, en optant pour une pièce consacrée, chaque fois que vous changez de véhicule vous serez obligé de changer votre aileron même s’il n’est pas encore usé.

Le design

Les spoilers prennent des formes et des couleurs variées. Pour donc faire un choix, on vous recommande de considérer le design de votre véhicule. L’objectif est d’assurer que la couleur et la forme générale de la pièce que vous aurez choisie épousent la couleur de votre véhicule et son design. Imaginez choisir une pièce de couleur rose alors que votre voiture est de couleur jaune ; ça ne passe pas bien n’est-ce pas ! C’est pourquoi vous ne devez jamais banaliser ce paramètre lors de vos choix.

Quel est le prix d’un aileron ?

Les spoilers sont proposés à des prix variables entre 110 € et 700 €. Pour cela, avant de jeter votre dévolu sur une pièce, on vous recommande d’assurer qu’elle tient dans votre budget. Ce que vous pouvez faire est de définir en amont le budget que vous êtes prêt à investir dans l’acquisition d’un aileron. Ceci vous permettra de filtrer vos choix en fonction de celui-ci.

Dans la même catégorie