Alternateur voiture : quand le changer ?

Alternateur voiture : quand le changer ?

L’alternateur est un constituant mécanique d’une voiture. Au même titre que l’amortisseur, le frein ou encore les pneus, il doit être changé au bout d’une certaine distance. L’alternateur joue un rôle important dans la voiture. Le fonctionnement du moteur et de la batterie lui est directement relié. On retrouve l’alternateur aussi bien dans une voiture à essence que dans une auto électrique. Un dysfonctionnement de l’alternateur peut avoir des conséquences graves. Quel est le rôle de l’alternateur dans une voiture ? Quels sont les signes du mauvais état d’un alternateur ? Quel est le prix d’un changement d’alternateur d’auto ?

Qu'est-ce qu'un alternateur de voiture ?

L’alternateur est un élément constitutif de la voiture. C’est une boite contenant un aimant, une bobine en cuivre et une courroie. La pièce que représente l’alternateur a pour rôle de produire de l’électricité. Que la voiture soit électrique ou pas, elle a besoin d’électricité pour fonctionner. Cette électricité produite par l’alternateur est utilisée par tous les constituants électriques quand le moteur tourne, et par la batterie quand le moteur est éteint. Il n’a aucun effet sur l’amortisseur et le frein.

Comment fonctionne l’alternateur d’une voiture ?

La bobine de cuivre est enroulée autour d’un aimant. Cette bobine est reliée à la courroie de l’alternateur. Dès que le moteur fonctionne, la courroie provoque une rotation de la bobine de cuivre autour de l’aimant. Cette rotation produit l’électricité. Une partie de l’énergie produite est stockée par la batterie. Une fois le moteur éteint, la courroie cesse de tourner. La batterie prend le relais et permet aux éléments électriques de repos de l’auto de fonctionner. Les éléments non électriques comme le frein et l’amortisseur sont totalement indépendants de l’alternateur.

Quelles sont les pannes liées à l'alternateur voiture ?

Lorsque l’alternateur devient défectueux, il a des pannes. En cas de panne, la batterie prend automatiquement le relais et le voyant de la batterie sur le tableau de bord passe au rouge. La batterie peut garder le moteur fonctionnel pendant un certain temps. Les autres pannes sont la rupture de la courroie, le déchargement de la batterie, le refus de démarrage, la lenteur de l’auto, le ralentissement du matériel électrique alors que la mécanique fonctionne bien (amortisseur, frein, etc.).

Comment changer un alternateur ?

Le changement de l’alternateur d’une voiture varie d’une voiture à une autre. En effet une voiture électrique consomme plus d’électricité que les autres types de voitures. Elle utilisera donc plus son alternateur. Il est recommandé de façon générale de changer d’alternateur tous les 150 000 kilomètres. Aussi, il est préférable de vérifier tous les 45 000 kilomètres l’état de l’alternateur. Ceci permettra de vite déceler un remplacement de l’alternateur de la voiture par la batterie.

Comment changer un alternateur ?

Il est possible de changer un alternateur de voiture soi-même. Pour le faire, il faut d’abord déconnecter la borne négative de la batterie puis retirer le câble qui alimente l’alternateur. Il faut ensuite retirer la courroie et la remplacer. Si elle est rompue ou lâchée, vous devez défaire les vis. Une fois les vis retirées, l’alternateur peut être changé. Il faut veiller à replacer la courroie dans le bon sens et rebrancher la borne de la batterie. Tester le moteur pour finir.

Quel est le prix du changement d’un alternateur ?

La pièce qu’est l’alternateur est l’une des plus chères à remplacer après le moteur. Contrairement au frein ou à l’amortisseur qui coûte au maximum une centaine d’euros, le prix de l’alternateur varie entre 150 et 600 euros. Ce prix ne prend pas en compte la main-d’œuvre du professionnel. Il est préférable lorsque le besoin n’est pas urgent, de changer l’alternateur au cours d’une révision générale de l’auto. Ainsi le changement de l’amortisseur, de la boite de vitesse, du frein, ou la vidange du moteur seront faits en une fois et au même prix.

Qu’est-ce qu’un échange standard d’alternateur ?

L’échange standard est un procédé auto qui consiste à rapporter une ancienne pièce de voiture et à repartir avec une pièce neuve en ne rajoutant presque rien. Cet échange est faisable avec un alternateur, un moteur, une boite de vitesse, une batterie, un amortisseur ou un frein. La pièce récupérée est renvoyée au concessionnaire qui la rend à nouveau neuve. La pièce confectionnée (frein, amortisseur, etc.) n’est pas considérée comme une seconde main. Elle sera ensuite revendue à un prix plus bas que celui du neuf.

Problème de vitesse lié à l’alternateur

La boite de vitesse contrairement au frein ou à l’amortisseur est un composant électrique de l’auto. Une défaillance de l’alternateur peut donc se traduire au départ par un problème de la boite de vitesse. En effet, il est fréquent de rencontrer des propriétaires de voiture se plaindre d’un changement trop fréquent de leur boite de vitesse. Il est difficile dès le départ de faire le lien entre la boite de vitesse et l’alternateur. C’est pour cela qu’il est préconisé de vérifier l’état de l’alternateur d’une voiture de façon régulière.

L’alternateur est un composant indispensable d’une voiture. Il fabrique toute l’énergie électrique nécessaire au fonctionnement de l’auto. Lorsqu’il est défectueux, la batterie prend le relais. Quand cette dernière n’a plus suffisamment d’électricité, les pannes apparaissent. Ces pannes peuvent aller d’un ralentissement du moteur à un refus de démarrer. Il est donc important de vérifier fréquemment l’état de l’alternateur d’une auto et de le changer au moindre problème. Le prix de son changement est élevé. Il est plus simple de l’associer au changement d’autres pièces (frein, amortisseur, etc.).

Dans la même catégorie