Autocollant plaque immatriculation : est-ce légal ?

Autocollant plaque immatriculation : est-ce légal ?

Lorsque vous avez une voiture, la moindre des choses est d’y mettre une plaque d’immatriculation. Quand il s’agit des voitures d’occasion, ceux-ci viennent sans la plaque d’immatriculation alors avant de la rouler il faut y mettre la plaque. Cependant, certaines personnes préfèrent personnaliser leurs voitures en y mettant des autocollants ou stickers. Dans ce cas, il est important de savoir que mettre un autocollant ou des stickers sur sa plaque d’immatriculation est interdit car elle est simplement illégale. Découvrez ici, pourquoi cette pratique est illégale.

Pourquoi est-il interdit de poser un autocollant sur une plaque d'immatriculation ?

Qu’il s’agisse d’un sticker, ou tout autre autocollant pouvant cacher une petite partie de votre plaque d’immatriculation est interdit. En mettant un autocollant pour plaque d’immatriculation, cela est synonyme de rouler votre voiture en infraction. Elle est interdite, car elle est illégale en se basant sur la justice de la France. Mettre un autocollant sur la plaque d’immatriculation de sa voiture est aussi interdit, car il peut s’agir d’une voiture volée que le conducteur essaie de cacher.

Quels sont les risques à poser un autocollant sur une plaque immatriculation ?

De nombreuses personnes continuent de mettre des stickers comme autocollant plaque d’immatriculation bien qu’ils soient interdits. Comme risque, vous exposez votre véhicule à une amende allant à 135 euros. Cette sanction a été arrêtée par la Cour de cassation. En plus, de cette sanction, il est aussi possible de faire face à certaines procédures judiciaires. Vous pouvez aussi faire face à la saisie de votre auto lorsque vous mettez un autocollant sur la plaque d’immatriculation.

Pourquoi coller un autocollant sur les plaques est illégal ?

En France, mettre un sticker sur la plaque d’immatriculation est très courant. Cependant, malgré leurs intentions cette pratique est illégale pour de nombreuses raisons.

En cas de vol

La plaque d’immatriculation est un moyen de déterminer qui est le véritable propriétaire de votre auto ou moto. En cas de vol ou d’infraction, il est plus facile de retrouver votre auto grâce à la plaque d’immatriculation. Pour y arriver, il faut simplement se rendre dans un département de plaque d’immatriculation. Les plaques d’immatriculation sont en réalité une carte d’identité ou un passeport pour les voitures. Alors, y mettre des stickers ou tout autres autocollants est considéré comme cacher l’identité de l’auto ou de la moto. Ce qui rend cette pratique beaucoup plus suspecte et donc illégale. Pour d’autres cela peut être enjoliveur, mais il reste une infraction.

Pour cacher des activités illégales

Lorsque vous mettez un autocollant d’immatriculation, vous pouvez facilement passer inaperçu même en cas d’infraction. En effet, lorsqu’une personne est portée disparue, le véhicule est le moyen de transport le plus souvent utilisé pour transporter cette dernière. Dans ce cas, si vous êtes suspecté de porter une personne disparue, avec la plaque de votre voiture d’immatriculation cachée, il est plus facile de vous en sortir, car le numéro de la plaque est caché.

Cacher le prix de l’auto

En France, ou même ailleurs, à l’aide de vos plaques d’immatriculation, il est très facile de déterminer le prix de votre auto. En effet, les plaques d’immatriculation permettent de déterminer si possible l’origine de l’auto, la catégorie et trouver un prix approximatif. Certes, il est toujours bien de garder le prix de son auto dans l’anonymat, mais cela peut aussi aider une personne dans le besoin.

Pourquoi mettre un autocollant sur la plaque d’immatriculation ?

En général, les personnes qui mettent un autocollant sur la plaque d’immatriculation de leur auto ou moto le font pour le plaisir. Ils le font surtout pour personnaliser leur voiture. Comme sticker ou autocollant il peut s’agir d’une image ou logo de leur équipe de foot préférée, de musique, ou toute autre association qu’ils affectionnent. Cela peut être aussi l’image de leur artiste préféré, ou un acteur célèbre. Dans tous les cas, cette pratique est illégale. En aucun cas et pour aucune raison, vous ne devez mettre un autocollant sur la plaque d’immatriculation de votre auto.

Par ailleurs, certains mettent des autocollants sur les plaques d’immatriculation pour cacher la plaque d’immatriculation en vue de certaines pratiques douteuses. Ils le font pour pouvoir prendre la fuite en cas de délit ou de vol. Au vu tout ceci, cette pratique est illégale.

Dans la même catégorie