Le guide d'achat d'un véhicule d'occasion

Le guide d'achat d'un véhicule d'occasion

Il est temps pour vous de prendre une sage décision qui aura un impact inévitable sur votre mode de vie dans les prochains mois, voir les prochaines années.

Le choix d’opter pour l’achat d’une voiture d’occasion n’est pas quelque chose qu’il faut prendre à la légère et vous allez donc devoir suivre quelques règles, ou conseils, pour procéder en toute quiétude à ce nouvel achat très important dans une vie de conducteur.
Oui mais voilà… vous voici à présent au pied du mur et vous ne savez absolument pas comment procéder pour trouver le modèle de voiture que vous aimeriez en fonction du budget que vous avez à lui consacrer.

Allez-vous opter pour une voiture classique ou plutôt une sportive ? Comment allez-vous faire pour négocier efficacement le prix et ne pas vous faire avoir ? Quelle silhouette de véhicule vous correspond le mieux ? Quels sont les critères de sélection qu’il faut prendre en compte pour faire le bon choix ?


Ce sont de nombreuses questions qui passent inévitablement dans l’esprit de chaque personne qui a l’intention de changer de véhicule pour acheter une voiture d'occasion.

Et ce sont des questions qui trouveront leurs réponses sur cet article que nous vous invitons à lire jusqu’au bout pour mettre enfin un terme à vos hésitations.

Découvrez comment bien choisir votre voiture d’occasion

Il est logique de dire que l’achat d’une auto se prépare et ce, quel que soit son état.
Neuve ou d’occasion, vous devez être assuré de faire le bon choix lorsque vous allez acquérir votre nouvelle voiture d’occasion.

Le choix de la marque

Dans un premier temps, vous devez vous tourner sur la question de la marque de votre prochaine auto.

De nombreuses marques inondent le marché de l’occasion avec des modèles plus attractifs les uns que les autres.
Lorsqu’arrive alors le moment de se décider pour vous, il existe de fortes chances pour que vous vous tourniez généralement vers votre constructeur favori.

Dans le cas où vous n’auriez pas de marque favorite, il ne fait aucun doute que vous aurez tendance à sonder vos proches pour recueillir des informations qui pourraient vous influencer.


Nous pouvons dès à présent vous mettre en garde sur cette procédure. L’échantillon d’avis que vous allez recueillir ici n’est pas forcément fiable car il n’est pas représentatif et surtout rarement objectif.

Utiliser Internet pour comparer

Nous avons la chance de profiter de toutes ces nouvelles technologies et d’avoir donc la particularité de profiter d’un accès illimité et gratuit à de nombreuses études comparatives, disponibles en ligne et vous permettant d’évaluer simplement et rapidement la fiabilité des véhicules.

Tout cela en se basant sur des statistiques vérifiées et auxquelles vous pouvez donc apporter du crédit.
Pour en savoir vraiment plus sur les fonctionnalités d’un modèle et découvrir s’il vous conviendra parfaitement, ou tout simplement découvrir ce qu’il vaut face à ses concurrents directs, l’idéal pour vous sera de vous tourner vers des tests et comparatifs en ligne.


Ce sont des comparatifs qui sont souvent réalisés par des sites spécialisés qui ne sont là que pour vous guider efficacement lorsque vous souhaitez acheter une voiture d'occasion.

Un choix qui dépend souvent de vos préférences

C’est justement en consultant ce genre d’enquêtes ou de comparatifs qu’on découvre en fait qu’il n’existe pas vraiment de marque fiable à considérer de façon tout à fait absolue.

Ce qui revient à dire que le choix d’une voiture d’occasion dépend en fait en conséquence de vos préférences.
Les sites internet joueront alors ici le rôle de guides au travers de très nombreux moyens de vous forger votre propre opinion sur la question de votre prochaine acquisition.

Réfléchir au type de véhicule dont vous aurez besoin

Autre détail qui a son importance dans le choix de votre nouvelle auto d’occasion : sa silhouette !
Allez-vous opter pour une citadine, une berline ou plutôt un SUV ?


Soigneusement réfléchir au type de véhicule dont on aura besoin peut se montrer parfois encore plus important que simplement s’arrêter sur une marque.
Ici le choix peut très vite devenir difficile étant donné le nombre incalculable de modèles qui existent sur le marché de l’automobile.

Définir ses besoins pour trouver son véhicule d’occasion

Pour vous orienter correctement vers un style de véhicule qui vous ressemble vraiment, il sera conseillé de prendre en compte dans un premier temps votre situation familiale.

Vous devez définir si vous serez le plus souvent seul à bord de votre auto ou si vous allez devoir transporter souvent de nombreux passagers, et si oui… combien de personnes et à quel rythme ?
On ne choisit pas le même véhicule lorsqu’on est célibataire sans enfants, que lorsqu’on est marié, en couple avec un ou plusieurs bambins à charge.


Dans les besoins à prendre en compte, on retrouve également un autre facteur important : celui de choisir en fonction de son lieu de résidence.

Admettons par exemple que vous viviez dans une région qui subit fréquemment des chutes de neige, ou que vous vivez en campagne et deviez emprunter des chemins cabossés… vous apprécierez alors sans aucun doute un véhicule un peu plus surélevé que la moyenne.
Voir dans ces deux cas précis un 4 roues motrices.

Par contre, à l’inverse, si vous résidez au cœur d’une agglomération, vous opterez alors plus pour une voiture bien plus maniable et surtout plutôt simple à garer.

Dans la même catégorie