Boîte robotisée : le guide complet

Accueil » Dossiers
Boîte robotisée : le guide complet

L’expansion des nouvelles technologies est un phénomène planétaire qui touche tous les secteurs d’activité et celui de l’automobile n’est pas en reste. Bien loin des premières voitures dotées de boîtes de vitesses manuelles, la plupart de celles qui sont en ce moment mises sur le marché disposent de boîtes de vitesses robotisées. Qu’est-ce qu’une boîte robotisée ? En quoi est-elle différente Comment l’entretenir Éléments de réponses !

Qu'est-ce qu'une boîte robotisée ?

La boîte robotisée est un autre système de transmission de vitesse automatique qui a été aperçu pour la première fois dans un véhicule en 2005. Il s’agit en réalité d’une boîte mécanique dotée d’un système d’embrayage électronique, qui réalise de façon automatique un débrayage et un embrayage. Très plébiscitée par ses nombreux utilisateurs, celle-ci fait désormais partie des boîtes de vitesses que tout conducteur souhaiterait aujourd’hui avoir dans son véhicule.

Quelles sont les différences entre une boîte manuelle, une boîte automatique et une boîte robotisée ?

En dehors de leur mécanisme de fonctionnement, plusieurs autres critères permettent en effet de différencier ces trois types de boîtes de vitesses. Comme premier élément de différenciation, vous avez le confort d’utilisation. À l’inverse des boîtes robotisées et automatiques qui sont plus pratiques et très confortables, l’usage d’une boîte manuelle s’avère parfois plus contraignant. De plus, il a été également prouvé qu’une boîte de vitesses automatique consomme plus de carburant que les boîtes robotisées et manuelles.

Quelle est la vitesse maximale qu'une voiture avec une boîte robotisée peut atteindre ?

S’il est vrai que les voitures automatiques sont pour la plupart rapides, il faut dire que cela dépend en grande partie de plusieurs paramètres. Au nombre de ces deniers, vous avez le type de moteur, le nombre de cylindres, le système de transmission de la boîte robotisée… Aussi, en 2016, la Bugatti Chiron Super Sport 300 + dotée d’une boite robotisée à double embrayage a atteint une maximale de 490, 484 km/h.

Quelles sont les boîtess robotisées les plus fiables du marché ?

Bien qu’elles soient de parfaites alternatives aux autres types de boîtes de vitesses, les boîtes robotisées ne sont pas à l’abri de potentiels dysfonctionnements. Les plus fiables d’entre elles sont par conséquent celles qui sont fabriquées par les marques ci-après : Toyota, VW Polo, Fiat, Mercedes, Renault, Mazda et BMW. À côté de celles-ci, il faudra aussi compter sur les boîtes robotisées de Citroën, Peugeot, Iveco et sur la boîte dsg conçue par Volkswagen.

Quels sont les types de boîtes robotisées 

Il existe aujourd’hui plusieurs types de boîtes de vitesse robotisées qui par rapport à la performance vous donneront entière satisfaction.

Les boîtes de vitesses robotisées à simple embrayage (BVR)

Les boîtes robotisées à simple embrayage sont très répandues aux États-Unis. Grâce à leurs systèmes de débrayage-embrayage et de sélection de rapports, celles-ci vous garantiront une conduite des plus confortables.

En effet, grâce au levier de vitesses, vous aurez non seulement la possibilité d’effectuer vos opérations de conduite les plus classiques, mais aussi de passer à un mode séquentiel. À l’image des autres types de boîtes de vitesses séquentielles, ces dernières vous permettront d’utiliser plus confortablement votre voiture.

Très fiables, ces types de boîtes de vitesses robotisées sont vendus à des prix très bas et consomment moins de carburant. Bien qu’elles soient donc peu réactives, celles-ci comptent parmi les meilleures variantes de boîtes de vitesses automatiques.

Les boîtes de vitesse robotisées à double embrayage

Cette autre variante de boîtes robotisées fonctionne à l’aide d’un dispositif qui repose sur deux-demies boîtes de vitesses disposant chacune son propre embrayage. Avec ces différentes boîtes de vitesses, vous n’assisterez donc pas à aucune rupture de couple.

De plus, grâce à ce système très sophistiqué, vous pourrez avec votre véhicule, changer très rapidement vos vitesses. Des effets qui vous permettront alors d’être très à l’aise au volant de votre voiture. Bien qu’elles coûtent assez cher et consomment une forte quantité de carburant, ces boîtes de vitesses comme la dsg sauront être à la hauteur de vos attentes.

Les boîtes de vitesses robotisées : pour qui et pour quelle voiture

Bien qu’il soit possible de les intégrer dans tous les types de véhicules, les boîtes de vitesses robotisées sont fréquemment utilisées pour des voitures de sport. Grâce à leur mécanisme de fonctionnement, celles-ci permettent d’accroître les performances de chacune de ces voitures. Une fois que conduire de tels véhicules devient plus ludique, cela donnera donc l’occasion aux amateurs de ces derniers de vivre d’agréables sensations au volant de leur automobile.

Comment entretenir une boîte de vitesse robotisée

C’est en général le système d’embrayage qui a été toujours à l’origine des dysfonctionnements des boîtes de vitesses robotisées. Afin de faire usage de ces types de boîtes pendant longtemps et d’éviter au mieux ces réparations coûteuses, les spécialistes recommandent de repasser au neutre lorsque vous vous arrêtez.

Par ailleurs, si vous constatez le moindre problème durant son utilisation, vous êtes convié à vous rapprocher au plus vite d’un mécanicien. Cela vous évitera d’endommager les autres éléments de votre véhicule et vous gardera à l’abri de dépenses plus lourdes.

En définitive, ces variantes de boîtes automatiques offrent un bien meilleur rapport qualité/prix que toutes les autres. Grâce à ces dernières, les producteurs de véhicules ont désormais la capacité d’améliorer l’expérience d’utilisation de leurs différents modèles de voitures. Avec ces boîtes de vitesses robotisées, conduire une voiture automatique devient donc plus simple et très attractif.

Dans la même catégorie