Comment nettoyer son moteur avant une vidange ?

Comment nettoyer son moteur avant une vidange ?

Pour conserver le moteur de votre voiture en bonne santé ainsi que pour préserver sa performance aussi longtemps que possible, il est essentiel de l'entretenir de manière bien régulière. Nul besoin de préciser qu'une voiture en parfaite santé vous permettra de prendre la route en toute sérénité, mais surtout en toute sécurité. S'il y a bien une étape obligatoire de l'entretien courant de votre voiture qui mérite une attention particulière, c'est bien la vidange. Vous vous demandez certainement ce que c'est une vidange ? Comment procéder et faut-il nettoyer votre moteur avant une vidange ? Quand devez-vous faire une vidange ? Voici les réponses à vos questions.

Nettoyez le moteur de votre voiture avant la vidange

Pour éviter l'encrassement de votre moteur, il est aujourd'hui possible de l'entretenir avec des produits professionnels accessibles aux particuliers tels qu'un nettoyant moteur de qualité. En entretenant votre moteur avec ce produit dégraissant haut de gamme, vous serez en mesure de maintenir votre baie moteur en pleine santé.

En nettoyant notre véhicule, nous faisons souvent l'impasse sur notre moteur. Optez pour un nettoyant moteur de qualité respectant les spécificités de votre moteur. Ce dégraissant hautement performant vous sera très utile avant votre vidange en éliminant tous les résidus et toute trace de graisse de votre moteur.

Si votre véhicule a une mauvaise combustion, la suie s'accumulera et passera inévitablement dans votre moteur. De ce fait, l'oxydation accélérera la dégradation de votre huile moteur et bien que votre moteur soit protégé par un filtre à huile, cela n'empêchera pas la formation de résidus dans le bas de votre moteur ou dans d'autres parties telle que la culasse.

L'utilisation d'un nettoyant moteur efficace optimisera l'élimination de toutes les impuretés présentes dans votre moteur et rendra son intérieur plus propre. Ces impuretés sont dissoutes puis maintenues à la surface de l'ancienne huile pour être évacuées lors de votre vidange.

Comment utiliser un produit nettoyant avant la vidange

Il est possible de faire la vidange soi-même avec le nettoyant moteur adapté. Assurez-vous de débrancher la batterie de votre voiture, de protéger les pièces électriques et que le moteur soit bien froid avant de commencer le nettoyage.

  • Il faut vous munir d'une paire de gants adaptée ainsi que des lunettes de protection anti-éclaboussures pour bien protéger vos yeux.
  • Ensuite, il faut diluer le produit nettoyant moteur dans un pulvérisateur.
  • Pulvériser par la suite le produit sur votre baie moteur. Nous vous conseillons d'insister sur les zones bien encrassées sauf sur les pièces électriques que vous n'avez pas protégées.
  • Laissez le temps au produit d'agir.
  • Rincez votre moteur tout en prenant le soin d'éviter les pièces électriques non-protégées.
  • Pour finir, roulez pendant quelques minutes le temps que votre moteur chauffe et sèche.

Mieux comprendre la vidange d'une voiture

La vidange est une opération d'entretien dans laquelle l'automobiliste retire l'huile usagée contenue dans le moteur de son véhicule. De cette manière, l'automobiliste se débarrasse de l'ancienne huile usagée qui a perdu certaines de ses capacités suite au nombre de kilomètres parcourus, pour la remplacer par une nouvelle huile.

Il est important d'attirer votre attention sur la vidange, car ce processus d'entretien optimise la longévité du moteur de votre véhicule. L'huile moteur dispose de plusieurs fonctionnalités :

  • Premièrement, elle protège votre moteur contre l'oxydation et la calamine.
  • Deuxièmement, elle joue un rôle dans la réduction de la consommation de carburant et elle nettoie votre moteur.
  • Troisièmement, l'huile joue un rôle dans le refroidissement de votre moteur.

Le changement d'huile moteur est une manière de veiller à ce que votre moteur ainsi que les différentes pièces mécaniques qui le composent, soient toujours bien lubrifiés, car n'oublions pas, le niveau d'huile baisse au fil du temps. Raison pour laquelle il faut vérifier le niveau de votre huile moteur régulièrement.

Par ailleurs, la vidange représente également l'occasion pour vous de changer d'autres pièces mécaniques telles que le filtre à huile pour étanchéifier le moteur de votre voiture.

Quelles sont les raisons pour faire la vidange de votre voiture ?

Plus vous parcourez de kilomètres avec votre voiture, plus votre moteur consomme d'huile. Étant donné de la baisse du niveau d'huile, votre moteur risque de s'encrasser ce qui pourrait l'endommager. Ce liquide a été conçu dans le but de réduire les frictions entre les différentes pièces mécaniques, pour éviter que votre moteur surchauffe, pour l'aider à se refroidir et surtout pour évacuer les dépôts métalliques grâce à son filtre à huile. D'autant plus que l'huile moteur perd ses propriétés lubrifiantes avec le temps, il faut réaliser une vidange régulièrement.

Quel est le moment pour faire une vidange ?

Il est généralement recommandé de procéder à une vidange tous les 10 000 à 15 000 kilomètres. Toutefois, il est important de souligner que la fréquence de cette opération d'entretien dépend également de l'âge et du type de voiture que vous conduisez.

Vous voulez savoir quand le faire exactement ? Votre tableau de bord est doté d'un petit voyant qui s'allume pour vous signaler que l'huile doit être changée.

Dans la même catégorie