Changer le moteur d'une voiture : bonne ou mauvaise idée ?

Changer le moteur d'une voiture : bonne ou mauvaise idée ?

La voiture est le moyen de transport le plus utilisé au monde. Son fonctionnement dépend entièrement du moteur. C’est la pièce maîtresse. Il peut arriver que le propriétaire du véhicule décide de changer de moteur. Les raisons d’un changement sont nombreuses. Elles peuvent être valables ou tout à fait inutiles. Quelles raisons pousseraient une personne à changer le moteur de sa voiture ? Existe-t-il des conditions à remplir avant d’effectuer le remplacement du moteur d’une voiture ? Quel est le coût d’une telle opération ?

Pourquoi changer le moteur d'une voiture ?

Plusieurs raisons peuvent pousser des propriétaires à changer leurs moteurs. Lorsque des pièces importantes du moteur telles que les turbos ou les courroies sont endommagées, les remplacer est très onéreux. Les mécaniciens proposent donc un changement radical du moteur de l’auto. Certaines personnes préfèrent passer d’un moteur à un autre quand les pannes de ce dernier deviennent fréquentes. Pour d’autres, cette opération a pour but d’augmenter la puissance du véhicule. Il faut avouer que ce procédé est dangereux.

Quelles sont les obligations à connaître avant de changer le moteur d'une voiture ?

Avant de remplacer le moteur d’une auto, il existe deux procédures à suivre. Si le nouveau moteur a la même puissance et les mêmes caractéristiques que l’ancien, la procédure est simple. Il faudra avoir un certificat de conformité dont la demande doit être faite auprès de l’administration, prévenir l’assurance et effectuer un test. Si le nouveau a une plus grande puissance, le propriétaire devra demander une autorisation au constructeur qui après des tests sur la voiture fournira une autorisation.

Comment changer son moteur ?

Le remplacement des moteurs peut se faire à domicile ou chez un professionnel. Pour ce faire, il faut retirer le capot de l’auto puis faire une vidange du moteur. Il suffira d’ouvrir le carter d’huile puis de laisser l’huile à moteur couler. Cette huile pourra être recyclée et le filtre changé par des professionnels. Il faudra ensuite retirer le conduit d’air qui relie le filtre à air au boîtier, déconnecter le système électrique puis séparer le moteur de la transmission. Enfin, il faudra dévisser tous les boulons puis sortir le vieux moteur. Pour finir, il faudra installer le nouveau moteur, boulon après boulon, le connecter au filtre à air, mettre une nouvelle huile, etc.

Est-il judicieux de changer soi-même son moteur ?

Le cœur d’un véhicule peut être changé par un professionnel ou le propriétaire lui-même. Le seul avantage à le remplacer soi-même est la réduction des frais. Mais si l’argent n’est pas un problème, autant faire appel à un professionnel de l’auto. Ce dernier dispose du matériel adéquat pour une telle opération. En cas de panne après l’installation du nouveau moteur, il pourra rapidement déceler le problème. Il pourra également aider pour le recyclage de certaines pièces comme le filtre ou même de l’huile. Le professionnel saura faire un meilleur travail sur la voiture.

Quel est le prix d’un tel changement ?

Le prix du changement de la motorisation d’une voiture peut être assez élevé. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est conseillé d’opter pour des moteurs d’occasions. Pour des moteurs vieux d’environ 200 000 kilomètres, le prix incluant la main-d’œuvre est d’environ 2 000 euros. Pour des moteurs un peu plus neufs, le coût net est entre 1500 et 2000 euros. Pour les moteurs de grandes marques comme Mercedes, il faudra environ 5 000 euros.

Le moteur est la pièce maîtresse d’un véhicule. Sans lui, le véhicule ne sera d’aucune utilité pour son propriétaire. Certaines situations peuvent rendre inévitable le fait de changer le moteur d’une auto (pannes, souci de puissance, etc.). Il existe des conditions légales pour pouvoir effectuer cette opération en toute sécurité. Elle peut coûter des milliers d’euros. Il est conseillé de laisser cette activité à un professionnel des voitures qui pourra déceler le moindre problème au niveau d’une pièce (filtre, courroies, etc.). Ce n’est pas qu’un echange standard moteur, c’est une activité qui demande le plus grand soin.

Dans la même catégorie