Échange standard moteur : faut-il se laisser tenter ?

Échange standard moteur : faut-il se laisser tenter ?

Cela fait plusieurs années déjà que vous roulez votre voiture, et son moteur vient de vous lâcher. Vous vous voyez dans l’obligation de changer de moteur. Pour vous réduire les frais d’acquisition d’un engin neuf, il vous propose de l’échanger contre un ancien qui a été remis à neuf.

Mais vous doutez de sa proposition. Apprenez en quelques lignes, toutes les informations sur l’échange standard moteur.

Un échange standard moteur, qu'est-ce que c'est ?

Après un temps d’utilisation, il arrive que le moteur de votre voiture soit endommagé et votre mécanicien vous propose de le remplacer par un autre qui a été remis à neuf auparavant. Il s’agit d’un échange standard. Il n’est pas à confondre avec l’utilisation des pièces d’occasions.

Ces dernières sont usées, mais avec une possibilité de fonctionnement. Contrairement aux pièces disponibles en échange standard, vous les trouverez auprès des casses de véhicule.

Quels sont les risques liés à l'échange standard ?

Plusieurs personnes font les éloges de ce système d’échange. Il faut préciser qu’il suscite tout de même quelques inquiétudes auprès des clients. Il est difficile de se prononcer sur la vérification du contrôle qualité des pièces usées et échangées.

Un moteur étant une pièce essentielle dans le fonctionnement d’une voiture, il ne peut être travaillé que par des professionnels qualifiés. Il arrive également que le prix du moteur en échange standard revienne bien plus cher que le véhicule en lui-même.

Quels sont les avantages offerts par l'échange standard ?

Vous pouvez économiser jusqu’à 50 % sur le prix d’achat d’un moteur neuf. Car une réparation est moins coûteuse que des frais de fabrication. Étant un moteur réparé, il est à nouveau en possession de toutes ses fonctionnalités d’origine. Vous pouvez même bénéficier d’une garantie comme sur la pièce d’origine.

Un autre intérêt de l’échange standard est que ce système contribue à la protection de l’environnement. Et toutes les marques de voiture peuvent se soumettre à ce système.

Où trouver les pièces en échange standard ?

Si autrefois, c’était presque impossible de trouver des pièces en échange standard sur internet, aujourd’hui la tâche est beaucoup plus facile. Plusieurs sites mettent leurs services à votre disposition. Ainsi, si vous voulez vous débarrasser de vos pièces usées, vous pouvez consulter les sites comme Distrimotor, motorXchange, Bretagne Moteur, etc.

Il est important de rappeler que le moteur n’est pas la seule pièce du véhicule qui se prête à ce système d’échange. On peut aussi trouver des boîtes à vitesse, des pompes à injections, ou des turbos en échange standard.

Moteur défaillant, comment le savoir ?

Puisque vous avez une voiture, il serait bien d’avoir quelques notions de mécanique. Cela vous permettra de prévenir les grandes pannes sur votre auto. De toutes les pièces d’une voiture, ayez une attention particulière pour le moteur. Si vous remarquez qu’il laisse couler de l’eau ou de l’huile, c’est que votre moteur a une fuite. Ceci pourrait être le signe annonciateur d’un véritable problème.

En ouvrant le capot, jetez un coup d’œil sur cet engin. Essayez de le renifler pour voir s’il ne dégage pas une odeur inhabituelle du brûlé. Ensuite, il faut retirer la jauge et vérifier le niveau de l’huile. Dans la norme, il doit être entre les deux rayures indiquant les niveaux minimal et maximal. Si à plusieurs reprises, vous remarquez que le niveau de l’huile est plus bas que le minimal, alors faites appel à un mécanicien.

Une dernière vérification consiste à mettre le moteur en marche et à passer en mode accélérateur. Observez la fumée qui sort au niveau du tuyau d’échappement. Sa couleur peut vous renseigner sur l’état du moteur.

Inconvénients d’un moteur en mauvais état

Une défaillance au niveau du moteur peut porter atteinte au bon fonctionnement du turbo. Le turbocompresseur connu sous l’appellation « turbo" est une pièce capitale au bon fonctionnement du moteur. Il a pour rôle de maximiser le volume de l’oxygène qui doit passer aux cylindres, augmentant ainsi la puissance du moteur. De ce fait, certains signes devraient vous alerter sur l’état de votre turbo.

Quand votre moteur perd en puissance, ou quand le turbo devient trop bruyant, vous devriez comprendre que votre voiture présente une panne. Parfois, vous observerez une fumée bleue ou noire sortie du pot d’échappement. Un autre signe d’alerte est une augmentation de la fréquence en approvisionnement d’huile.

Comment se passe l’échange standard ?

Pour réaliser un échange standard moteur, deux options s’offrent à vous. Dans un premier cas, vous pouvez opter pour le payement d’une consigne. L’entreprise que vous avez choisie se charge alors de vous faire parvenir le moteur. Et vous serez remboursé quand vous leur enverrez le moteur défectueux qui était à votre niveau. C’est la formule la plus simple, et la préférée de plusieurs personnes.

Si vous ne voulez pas débourser pour cette transaction, la société se verra obligée d’attendre la réception de votre pièce usée. Ce n’est qu’après l’avoir obtenue qu’elle va vous envoyer celle qui est en échange standard.

Que ce soit votre moteur ou autre pièce de votre automobile qui est défaillante, l’échange standard reste une bonne option. En plus d’être économique, il permet de préserver notre environnement.

Dans la même catégorie