Comment bien assurer sa voiture ?

Comment bien assurer sa voiture ?

Il faut savoir qu’il existe de nos jours un Fichier des Véhicules Assurés qui recense et met à disposition des forces de l’ordre les informations principales concernant les véhicules assurés en France depuis le 1er janvier 2019.

Pour le coup, la question de savoir si on doit assurer sa voiture et s’il n’est pas risqué de rouler sans assurance voiture ne se pose même plus…

En effet, un conducteur peut être verbalisé lors d’un contrôle pour le motif d’être en défaut d'assurance.

Assurer sa voiture et être responsable

Une des premières responsabilités d’un conducteur est effectivement de faire assurer sa voiture, sachant que l’assurance véhicule est déjà une question d’obligation car la Loi impose aux véhicules une garantie Responsabilité Civile.

Cette garantie, prévue en fait pour indemniser les dommages causés à des tiers par la voiture et son conducteur, qu’il soit autorisé ou non, couvre donc les blessures subies par un passager, l’occupant d’une autre voiture, ou encore un piéton.
Elle couvre également les dégâts matériels causés aux autres véhicules, aux deux-roues, où sur des immeubles en cas de chocs…

Enfin, sachez qu’en cas de vol de votre voiture, c’est la Responsabilité Civile qui s’applique et ce, quel que soit le conducteur.

La liberté et la mobilité grâce à l’assurance

Assurer sa voiture c’est en quelque sorte l’assurance de rester libre et mobile à tout moment ; surtout lorsqu’on prend bien en compte que la conduite sans assurance est en fait un délit grave.

Si jamais vous vous retrouvez en cas de défaut d’assurance auto, il faudra alors mettre la main à la poche et la facture sera plutôt salée puisque la sanction est une très grosse amende de 3 750 €.

Sans oublier qu’en fonction des circonstances, des peines complémentaires peuvent tomber et alourdir la sentence. En effet, vous pouvez tout aussi bien recevoir en plus de cette amende une punition complémentaire comme la suspension ou tout simplement l’annulation de votre permis de conduire, avec en prime une interdiction de le repasser.
Sans oublier le fait que vous pouvez également vous voir retirer votre véhicule avec la confiscation de la voiture pour défaut d’assurance.

Il est risqué de rouler sans assurance

Il faut également savoir qu’en cas de récidive, la réponse est pénale sera encore plus sévère.
En effet, vous devrez en plus débourser jusqu'à 7 500 € pour une amende encore plus salée, sachant qu’en plus les mêmes peines complémentaires que nous venons de décrire précédemment sont applicables.

La question ne se pose plus : lorsqu’on n’a pas d’assurance, on a aucune liberté au volant.

Un très gros risque pour son patrimoine

Le défaut d'assurance voiture est effectivement un gros risque pour son patrimoine et nous devons occulter le fait que les arguments précédents semblent plus théoriques qu’autre chose et surtout moins parlants que des cas concrets.

Parlons donc concrètement justement des conséquences pratiques et dramatiques que peut provoquer un accident prenant en compte la responsabilité d’un conducteur non assuré.

C’est justement ce conducteur non assuré qui, s’il se trouve responsable d’un accident automobile, se retrouve dans l’obligation de régler les réparations.
Mais il devra également prendre en charge le montant des conséquences des blessures subies par les victimes.
Vous l’avez compris : la facture peut très vite grimper en flèche et influencer toute une vie pour atteindre parfois des millions d’euros dans le cas où les victimes de ce malheureux accident seraient blessées sur le long terme.

À cette occasion, il faut savoir que les victimes sont indemnisées par le Fonds de Garantie des Assurances Obligatoires dans un premier temps.
Organisme qui se retournera ensuite vers le responsable, avec pour principal objectif prioritaire de récupérer la totalité des sommes qui ont été engagées.

Sans oublier que le responsable d’un accident qui n’est pas assuré, en plus de devoir régler ces sommes, devra assumer ses propres dégâts.

Un gros risque à prendre donc, alors que le prix assurance voiture ne va pas forcément impacter sur votre train de vie.

Maintenir sa voiture en état grâce à l’assurance voiture

Il ne fait aucun doute que l’assurance voiture joue un rôle essentiel pour le conducteur qui peut trouver ici un moyen de maintenir sa voiture en bon état.

Le conseil judicieux que nous pouvons vous donner aujourd’hui, c’est de compléter les garanties d’assurance automobile minimales obligatoires, si votre budget vous le permet, par des couvertures plus larges.
Il est effectivement préférable et bien souvent recommandé de prendre en compte qu’un contrat d’assurance prévoit d’abord la protection de l’ensemble des passagers de la voiture, à l’exception du conducteur lorsqu’il est reconnu responsable d’un accident et qu’il vous faudra un peu plus de couvertures pour indemniser les dégâts subis par votre propre voiture, les blessures du conducteur et leurs conséquences.

Pourquoi vous assurer ?

Nous terminerons en vous rappelant que vous assurez est donc une obligation.
En effet, la loi rend obligatoire la souscription d’une assurance minimum pour tous les véhicules qui sont dits « terrestres à moteur ».
Sont alors pris en compte dans cette catégorie les véhicules de 2,3,4 roues ou plus qui sont équipés d’un moteur.
Ce qui signifie que les motos, scooters, et voitures doivent être obligatoirement assurés.

Mais souscrire une assurance c’est déjà un acte responsable et intelligent qui vous permet de vous protéger vous-même et de protéger les autres.

On a trop tendance à s’imaginer que l’accident n’arrive toujours qu’aux autres et jamais à soit même. C’est une grave erreur de penser cela car vous pouvez à tout moment vous retrouver responsable d’un accident de la circulation, mais vous pouvez tout aussi bien en être aussi victime.


Le conseil final sera donc le suivant : assurez-vous pour circuler en toute sérénité.

Dans la même catégorie