Comment changer de plaquette de frein ?

Comment changer de plaquette de frein ?

S'il est bien un organe de sécurité très important sur une voiture, ce sont les freins. Il est indispensable que votre véhicule ait des freins efficaces, pour vous et vos passagers. Une voiture ou une moto sont dotées d'un dispositif de freinage dont la durée de vie est limitée. La plupart des véhicules sont équipés de disques et de plaquettes de frein montés dans un étrier à cheval sur un disque, lorsque l'on appuie sur la pédale de frein, les plaquettes se referment sur les disques pour ralentir ou stopper l'auto. Les disques et les plaquettes de frein sont des consommables, l'usure se fait en frottant le disque. Avant de commencer les travaux, contrôler que vous avez en main la bonne boîte avec la bonne la référence adéquate. Le changement d'une plaquette n'est pas très complexe.

Quand changer les plaquettes de frein ?

Pour un excellent freinage, les plaquettes de frein doivent être changées avant que les garnitures ne soient abîmées. Si vous entendez un bruit métallique lorsque vous appuyez sur les freins ou une sensation de freinage inefficace, c'est le signe que le support en métal des plaquettes est en contact avec le disque de frein et qu'il est urgent de changer les plaquettes de frein. Généralement, les plaquettes d'une voiture et les disques doivent être changés tous les 60 000 km.

Quelles sont les étapes pour changer les plaquettes de frein ?

Placez votre voiture sur une surface plate. Retirez la roue avec un cric, puis soulevez le véhicule et déposez la roue. Dévissez les colonnettes d'étrier avec le bon matériel car les écrous sont très serrés et repoussez le piston avec un tournevis. Retirez l'étrier flottant et les ressorts qui soutiennent les plaquettes. Ôtez les plaquettes usées. Nettoyez le disque et l'étrier avec un chiffon, repoussez au maximum le piston. Enfin, montez les nouvelles plaquettes en faisant l'inverse des opérations précédentes.

Conseils pour un changement de plaquettes de frein étape par étape :

  • La première étape passe par le desserrage des écrous de la roue, la voiture posée sur un sol plan. Vous devez lever la voiture avec un cric, placer alors les chandelles sous le véhicule pour sécuriser le chantier. Vous pouvez cette fois, dévisser complètement la roue et la retirer.
  • L'étape suivante consiste à retirer l'étrier qui est maintenu par des boulons en haut et en bas et les goupilles et les ressorts. Vous pouvez alors décompresser le piston avec un gros tournevis pour libérer les plaquettes. Faites osciller l'étrier pour atteindre les plaquettes. Vous pouvez retirer les ressorts qui tiennent les plaquettes et sortir les plaquettes de frein et constater l'usure. Nettoyer l'étrier et le disque avec un linge propre ou utiliser un produit conçu pour cela, comme une courroie de moteur, les freins ne supportent pas les corps gras.
  • Contrôlez l'état des coulisseaux de l'étrier, c'est le garant du bon fonctionnement de celui-ci, s'ils ne glissent pas bien dans leurs logements l'usure des plaquettes risque d'être asymétrique. Ensuite, repoussez totalement le piston, sinon, il vous sera impossible de changer les garnitures des freins. Mettez en place les plaquettes neuves dans le logement prévu. Des détrompeurs sur les plaquettes vous aident pour un remontage sans avoir de problème et remplacer les ressorts dans le bon sens. Vos plaquettes sont maintenant positionnées. L'étrier est à remettre dans son logement puis remonter l'ensemble des éléments démontés précédemment. Quand vous avez tout réinstallé, alors appuyer 3 fois sur la pédale de frein, pour recaler les plaquettes sur le disque. Notez bien, qu'il est conseillé de vérifier le niveau du liquide de frein dans le compartiment moteur, si vous devez retirer ou ajouter du liquide frein, vérifiez la compatibilité des huiles et évitez de renverser du liquide dans le logement moteur ou sur une courroie par exemple.
  • Le rodage des plaquettes : pour une efficacité optimum, il faudra procéder à un rodage. Ce processus consiste à adapter les plaquettes aux disques de frein. Pour cela, vérifiez les instructions sur la boîte du fabricant.

Voilà, il n'est pas vraiment compliqué de changer soi-même ses plaquettes de frein et vous faites une juste économie car le prix des plaquettes de frein en fonction du type de voiture, étant de quelques dizaines d'euros, vous économisez la main-d’œuvre.

Ce texte a pour objet de présenter les bases pour le démontage et le montage de plaquettes de frein pour une voiture. Les principes exposés ici pour changer les plaquettes, ne peuvent donc pas être complets. Des informations complémentaires vous seront peut-être nécessaires, dans ce cas il est préférable de vous rapprocher d'un professionnel de l'auto ou moto. Si votre auto est encore sous garantie, rapprochez-vous de votre concessionnaire auto ou moto. Les freins étant un élément de sécurité, si vous avez un doute sur vos capacités à gérer cette opération, il est vivement conseillé de faire réaliser ces opérations par un garagiste même si le prix est plus élevé pour un freinage optimal.

Dans la même catégorie