Achat d'un véhicule d'occasion chez un concessionnaire : nos conseils

concessionnaire-vehicule-occasion-conseils-achat

L'achat d'une voiture d'occasion est une action à entreprendre avec beaucoup de délicatesse, car elle nécessite de mobiliser des ressources financières importantes. Deux choix s'ouvrent à vous pour acheter une voiture d'occasion : prendre contact avec un vendeur particulier ou vous rapprocher d'un concessionnaire. Procéder suivant la seconde option est la méthode la plus avantageuse pour l'acheteur. Quid des bénéfices pour l'achat d'un véhicule d'occasion chez un concessionnaire ?

Les voitures d'occasion des concessionnaires sont en meilleur état

La première raison pour laquelle il est recommandé d'acheter un véhicule d'occasion chez un concessionnaire concerne l'état de l'automobile. Les voitures mises en vente par les particuliers sont généralement dans un état beaucoup plus critique que celles qui sont disponibles chez le concessionnaire. Les automobiles vieilles de 10 ans au moins chez un particulier sont, dans la majorité des cas, mal entretenues par leurs propriétaires.

Ce sont des voitures qui présentent habituellement une peinture écaillée ou rayée, une carrosserie pleine d'éraflures et un habitacle peu entretenu. Un véhicule de la même catégorie chez le concessionnaire sera d'abord remis en condition avant sa revente. La peinture sera rafraichie et l'intérieur du véhicule soigneusement nettoyé. L'acheteur n'aura ainsi plus à se soucier de faire de petites réparations ou dépenses, dont le montant total peut être très élevé

achat voiture occasion concessionnaire

Les concessionnaires proposent un large éventail de marques et de modèles

Privilégier un concessionnaire pour l'achat de sa voiture d'occasion permet de disposer d'une vaste gamme de véhicules. Il est par exemple possible d'accéder à un grand choix de Mercedes d'occasion sur groupechopard.com, pour les adeptes de cette marque allemande. Il s'agit par exemple de voitures Mercedes classe A, B, C, CLA, GLA… Les acheteurs pourront également opter pour les autres marques automobiles phares d'origine : asiatique, européennes, américaines. Cela concerne les voitures fabriquées par des constructeurs tels que Kia, Toyota, Nissan, Honda, Peugeot, Citroën, Ford, Audi, GMC.

En dehors des marques, le catalogue proposé par le concessionnaire offre aussi un plus grand nombre de modèles. L'acheteur pourra trouver exactement la voiture qu'il lui faut selon ses besoins et préférences : citadines, SUV, berlines, 4×4, ou encore cabriolets. Cette variété de modèles disponibles chez le concessionnaire offre plus de chances de satisfactions que le choix limité que propose un particulier. Le client trouvera assurément une voiture à acheter en fonction de son budget et de ses désirs, tant les gammes de véhicules sont variées.

Les concessionnaires automobiles offrent un service après-vente

Contrairement aux vendeurs particuliers, les concessionnaires automobiles proposent un service après-vente. Cela peut être très utile pour prévenir les dysfonctionnements du véhicule, le garder en bon état ou le réparer convenablement lorsqu'il est en panne. Le concessionnaire automobile fournit d'abord une multitude de conseils d'entretien de la voiture d'occasion achetée. Ils sont généralement disponibles sur le site web du revendeur professionnel de voitures et permettent de garder le véhicule vendu dans un bon état.

Lorsque celui-ci tombe en panne, présente des défauts qu'il faut corriger ou doit simplement être entretenu, il suffit de rapporter la voiture chez le concessionnaire. Le vendeur professionnel dispose fréquemment d'un garage bien équipé et destiné à fournir diverses prestations d'entretien et de maintenance pour les véhicules d'occasion commercialisés. Ces services sont disponibles, quelle que soit la marque de l'automobile, et sont liés :

  • à la mécanique,
  • au vitrage et au pare-brise,
  • à la carrosserie,
  • aux pneumatiques,
  • à la pose d'accessoires.

Pour chacune de ces prestations, le propriétaire du véhicule d'occasion devra prendre un rendez-vous pour la réalisation des travaux. Le professionnel lui fournira alors un devis pour détailler le point de l'intervention et le montant total à payer. Des réductions sont souvent applicables.

L'achat d'une voiture d'occasion chez un concessionnaire : la tranquillité d'esprit

Acheter sa voiture chez un particulier est une source de stress. L'acheteur ne pourra s'empêcher de penser que le vendeur lui cache des défauts du véhicule et craindra de perdre son investissement. Il devra aussi débourser de l'argent pour à nouveau faire des travaux de réparation, si cela est possible. Dans le cas où le véhicule est acheté auprès d'un concessionnaire, le client est beaucoup plus rassuré. Il sait que la voiture d'occasion a été inspectée sous toutes les coutures par le vendeur professionnel, et que les problèmes ont été réglés avant la mise en vente de l'automobile.

La majorité des concessionnaires prévoient aussi une période de garantie lorsqu'un véhicule d'occasion est acheté chez eux. Cela permet de mettre l'acheteur encore plus en confiance. Cette garantie peut couvrir une période allant de quelques jours après l'achat de la voiture à un semestre, voire une année. Certains concessionnaires proposent également la possibilité de retourner le véhicule pour le faire remplacer quand le client est insatisfait. Chez d'autres, le client peut aussi demander un remboursement de son achat. Il faut préciser que le remplacement et le remboursement sont généralement possibles dans un délai très court de deux semaines environ après l'achat de la voiture d'occasion.

Dans la même catégorie