Comment laver votre voiture de façon écologique ?

ecologique-voiture-comment-votre

Outre les entretiens périodiques, le lavage de voiture est indispensable si l'on souhaite en prendre soin correctement. De nombreux spécialistes s'accordent toutefois à dire que cette pratique est non respectueuse de l'environnement, notamment si on l'exécute chez soi. L'eau usée est souvent chargée de polluants divers et s'écoule dans les égouts, puis dans la nature où elle va détruire l'écosystème. Il ne faut pas non plus oublier l'importante consommation d'eau durant un seul lavage de votre auto. Il existe cependant des solutions pour y remédier.

Quels sont les avantages des centres de lavage auto écologiques ?

Au lieu de laver votre voiture chez vous, l'une des meilleures alternatives est le fait de vous rapprocher d'un centre de lavage. Pour vous assurer que le lavage de votre auto respecte l'environnement, pourquoi ne pas miser sur un centre de lavage écologique ? Si à première vue, ces endroits semblent consommer une importante quantité d'eau, cela n'est généralement pas le cas, car la majorité des professionnels utilisent des pompes à haute pression et des buses d'eau qui en limitent la consommation.

Les centres de lavage écologique sont souvent dotés de systèmes de traitement par filtration. Ce dispositif est utile pour épurer les métaux lourds, les résidus d'huile et d'hydrocarbure ainsi que les produits d'entretien. Certains d'entre eux sont dotés d'un système de recyclage pour économiser l'eau. D'autres s'équipent de panneaux photovoltaïques, assurant ainsi l'usage d'une énergie verte. Enfin, des stations de lavage emploient des portiques raccordés à un système de traitement des eaux viciées. Les rejets sont traités sur place et sont ensuite envoyés au réseau des eaux usées. Cela se fait avant leur restitution dans le cycle naturel.

ecologique-voiture

Rendez-vous dans un centre de lavage auto à Bordeaux pour laver votre voiture.

Quels sont les services proposés par un centre de lavage auto écolo ?

Les services proposés par un centre de lavage de voiture écologique ne diffèrent pas de ceux offerts par une station classique. Des offres supplémentaires peuvent toutefois être fournies, en plus des procédures de traitement des eaux usées. Il existe effectivement un procédé qui permet de laver votre véhicule sans utiliser le moindre litre d'eau. Pour cela, les stations utilisent un produit spécial permettant le nettoyage à sec de la carrosserie de votre véhicule.

Les équipements utilisés par les techniciens garantissent un rendu de qualité si vous optez pour ce type de pratique. Les avantages du lavage sans eau sont notables, car les produits biodégradables utilisés sont moins nocifs pour l'environnement. Il est néanmoins déconseillé de nettoyer à sec une voiture qui est restée stationnée longtemps au soleil. Cette technique s'applique uniquement sur une carrosserie froide. La véritable particularité des services proposés par un centre de lavage auto écoresponsable est le risque minime de la contamination des sols. On retrouve également l'économie d'eau avérée durant tout le processus de lavage.

Comment laver votre voiture de manière responsable ?

Le lavage auto dans une station écologique est une solution judicieuse pour la préservation de l'environnement. Si vous le souhaitez, vous pouvez toutefois laver votre voiture de manière responsable chez vous. Voici quelques conseils vous permettant d'adopter cette pratique :

  • le savon est à utiliser avec parcimonie, même si vous employez essentiellement des produits écologiques. Ceux-ci peuvent en effet toujours contenir un certain nombre de toxines dans leur composition. C'est pourquoi vous ne devez en utiliser qu'une petite quantité pour laver votre voiture.
  • Dans la mesure du possible, utilisez un pulvérisateur à jet d'eau afin de limiter la quantité d'eau que vous employez. De plus, ce type de matériel se caractérise par sa précision, ce qui vous permet de réaliser la tâche assez rapidement.
  • Le lavage de votre voiture est à faire sur du gravier ou sur de l'herbe. L'eau sera ainsi filtrée avant qu'elle ne soit absorbée par le sol.
  • Pour ce qui est de l'eau sale, jetez-la dans vos toilettes ou dans l'évier. L'objectif de cette pratique est qu'elle soit traitée avec les eaux domestiques avant de l'introduire dans les cours d'eau.

Vous pouvez par ailleurs faire un lavage auto sans eau chez vous en achetant les produits adaptés. Vous les trouverez généralement chez certaines stations de lavage ou dans les commerces spécialisés.

Quelle est la fréquence de lavage auto idéale ?

Si certaines personnes lavent leur voiture chaque jour, d'autres attendent que leur véhicule soit vraiment sale. Laver votre voiture de manière régulière, c'est essayer de maintenir son état esthétique en bonne condition. Cela permet également de conserver sa valeur et d'assurer son bon fonctionnement. Une question se pose cependant : quelle est la fréquence idéale pour laver votre auto ? La réponse va dépendre de critères spécifiques.

Le lavage hebdomadaire de votre voiture

Si votre voiture est souvent exposée à un climat peu clément ou si elle est garée dehors, il faut la laver de manière hebdomadaire. Si vous vivez dans un endroit où les oiseaux et les insectes sont particulièrement présents, cette fréquence de lavage peut aussi convenir.

Le lavage bimensuel

Il faut laver votre voiture de façon bimensuelle si celle-ci est garée dans un endroit couvert et si elle n'est pas souvent soumise à la pollution. Pour savoir quelle fréquence adopter pour laver votre auto, vous devez vous baser sur certains éléments. Parmi eux, on retrouve l'endroit où vous vivez, la distance de vos trajets quotidiens et les conditions météo. Le lieu de stationnement de votre véhicule ainsi que l'apparence de celui-ci sont également à considérer.

Quel est l'impact du lavage des voitures sur l'environnement ?

Le fait de laver votre véhicule a un impact plus ou moins important sur l'environnement. Le principal point à prendre en compte concerne la consommation d'eau qui est généralement très importante. Un lavage écologique en station spécialisée utilisant un jet haute pression ne demande que 50 litres d'eau en moyenne. Un lavage aux rouleaux, quant à lui, nécessite environ 170 litres d'eau, ce qui équivaut à une douche. Laver votre voiture chez vous, en revanche, requiert au moins 300 litres d'eau, soit l'équivalent de 6 douches.

L'impact du lavage à domicile sur l'environnement

Le lavage à domicile n'est donc pas une bonne pratique pour la planète. Selon l'article L1331-10 du Code de la santé publique, « Tout déversement d'eaux usées autres que domestiques dans le réseau public de collecte doit être préalablement autorisé ». Cela signifie que les eaux sales issues du nettoyage de votre véhicule doivent passer par un bac de décantation, puis un séparateur à hydrocarbures.

L'objectif est qu'elles soient traitées avant leur rejet dans le réseau de collecte. Fort heureusement, selon le CNPA ou Conseil National des Professions de l'Automobile, 58 % des voitures en France sont lavées dans des stations de lavage. La consommation d'eau correspondante est à environ 17 millions de m³ par an. Les eaux viciées provenant d'un lavage auto sont néfastes pour l'environnement si elles sont rejetées directement dans les canalisations. Il leur faut donc un traitement au préalable.

La pollution générée par un véhicule non lavé régulièrement

Vous ne devez pas non plus penser que le fait de ne pas laver votre auto régulièrement vous permet de préserver l'environnement. Même si vous économisez une certaine quantité d'eau, une voiture sale génère une pollution passive. Durant les périodes de pluie notamment, les résidus polluants qui s'accumulent vont s'écouler dans le sol et ainsi polluer la nappe phréatique. Une eau viciée de ce type contient entre autres du fer, du nickel, du plomb, du phosphate ainsi que des hydrocarbures.

Dans la même catégorie