Quand changer l'embrayage d'une voiture ?

Quand changer l'embrayage d'une voiture ?

La mécanique apparaît comme compliquée aux yeux d'une personne lambda. Pourtant, il est important de comprendre certains de ses aspects, tant au niveau moteur d'une voiture, que du système général de fonctionnement d'un véhicule.

Prêter attention aux pièces auto, que l'on sollicite au quotidien, permet de détecter des défaillances ou l'usure des équipements. Par exemple, détecter des problèmes de moteur ou de pédales fait partie des réflexes à connaître, afin d'amener sa voiture au garage, pour un contrôle ou pour changer un embrayage.

Qu'est-ce qu'un embrayage ?

Avant d'envisager le changement de pièces moteur ou de pédales d'une voiture, il s'agit de bien comprendre le fonctionnement d'un mecanisme d'embrayage.

Un kit d'embrayage au complet est composé d'un disque, d'une butée, d'un câble d'embrayage et d'une pédale.

La pédale d'embrayage est intégrée au système d'un véhicule. Elle est reliée directement avec le moteur par le câble et une transmission, pour assurer une rotation des roues. Les pédales d'embrayage fonctionnent avec les vitesses. Dans quel but ? Tout simplement pour faire avancer une voiture. Sans embrayage, il n'est pas possible d'utiliser la boîte de vitesses.

La pédale d'embrayage est située à l'extrémité gauche et s'actionne avec le pied du même côté. Comme toutes les pièces de voiture, l'embrayage est soumis à une usure. Quand on détecte une pedale embrayage molle ou au contraire un embrayage qui peine à être actionné, un problème subsiste.

À quoi sert l'embrayage ?

L'embrayage voiture est un élément indispensable pour faire avancer un véhicule. Cette pédale est présente pour actionner la boîte de vitesses. Comment fonctionne un embrayage ? Il s'agit d'un système reliant le moteur, une transmission, les roues motrices et la boîte de vitesses d'une voiture. Le changement de vitesse est au cœur du procédé de l'embrayage.

Un moteur de véhicule a besoin de puissance pour avancer. Dans un schéma simplifié, on trouve une transmission qui est reliée au moteur afin que celui-ci reçoive de la puissance pour avancer. Cette transmission permet un contrôle de fonctionnement des roues motrices lors d'un changement de vitesse.

Avec une boîte manuelle, le changement de vitesse demande une baisse de puissance du moteur, qui s'effectue via la transmission. L'embrayage est un mécanisme permettant de déconnecter la transmission de la puissance, sans couper le moteur. On connaît les termes d'embrayer pour passer à une vitesse supérieure ou de débrayer pour réduire la vitesse.

Comment savoir si l'embrayage est mort ?

Quand on utilise l'embrayage d'une voiture au quotidien, on apprend à maîtriser sa conduite et on ressent généralement les dysfonctionnements qui peuvent survenir :

  • Pour passer une vitesse, il faut d'abord appuyer sur l'embrayage. Il arrive que la pédale soit dure au toucher et que le pied ait des difficultés pour l'enfoncer.
  • En passage de vitesses sur la route, l'embrayage doit agir avec une certaine souplesse. Si ce n'est pas le cas, il y a peut-être un problème à vérifier.
  • Quand un conducteur active l'embrayage, celui-ci fait un petit bruit qui s'apparente à un frottement.
  • Il arrive aussi que des vitesses passent mal et qu'un conducteur doive s'y reprendre en plusieurs fois pour embrayer ou débrayer. Cela n'assure pas une bonne conduite et met en danger l'utilisateur de la voiture.
  • Dans les situations de démarrage plus complexe, notamment pour démarrer dans une montée, l'embrayage peut donner des à-coups bien désagréables.
  • Dans d'autres circonstances, le système lâche complètement à cause du câble qui est relié au disque.
  • Des réparations sont à prévoir dans tous les cas en changeant le kit et le prix changement embrayage dépend du modèle. Il est probablement nécessaire de changer la butée d'embrayage.

Pourquoi un embrayage est usé ?

Le mecanisme d'un embrayage est sujet à une usure comme toute pièce auto. Chaque conducteur a sa façon de conduire et les habitudes diminuent parfois la durée de vie d'un véhicule. On observe des situations de conduite assez brusque qui malmènent un moteur et un embrayage.

Le contexte de vie joue beaucoup quant à l'usure d'une voiture. Le simple fait d'habiter en ville sollicite la boîte de vitesses, bien plus qu'en campagne ou sur l'autoroute. L'action d'embrayer et de débrayer constamment, précipite un embrayage vers sa fin de vie. Il existe aussi des problèmes de conception, qui engendrent des défaillances dans le système (volant bi masse, etc.).

Quoi qu'il en soit, un contrôle s'impose et l'usager peut amener sa voiture dans un garage pour obtenir un devis. Le prix de l'intervention va dépendre du kit à changer.

Où changer un embrayage ?

Il est conseillé de ne pas attendre pour le changement d'un embrayage dès lors que des signes révèlent un problème. Cet élément est indispensable et il vaut mieux faire des réparations au garage en amont, avant que le système ne lâche totalement.

D'une part, conduire un véhicule en bon état est une première recommandation. D'autre part, il est toujours mieux de prévenir afin d'éviter des dégâts bien plus importants et une facture plus élevée.

Cette manipulation est technique et on ne parle pas d'une simple visite pour une vidange. L'ensemble du mécanisme doit être remplacé. On peut choisir de se rendre chez le concessionnaire ou chez un indépendant. Il est possible de demander plusieurs devis avant de prendre une décision.

Le coût engendré n'est pas négligeable et avoir différents avis est une bonne initiative. Il suffit de chercher des professionnels autour de chez soi et de les appeler dans un premier temps, pour avoir des renseignements sur les prestations de services qui sont proposées.

Quel prix pour changer un embrayage ?

Pour changer un embrayage, le garage effectue une analyse préalable pour déterminer certains critères :

  • Il observe les signes de défaillances en contrôlant le système complet. Il note l'usure des pièces auto.
  • Il prend en compte le modèle et l'année de la voiture. En fonction de cela, il peut donner un devis pour le remplacement du kit embrayage complet.
  • La fourchette de prix est différente selon chaque modèle.
  • La facture comprend : le kit (disque, butée, etc.) et la main-d’œuvre.


> Pédale d'embrayage dure ou molle : quelles sont les solutions ? > Quand changer l'embrayage d'une voiture ?

Dans la même catégorie