Comment monter un attelage remorque ?

Accueil » Accessoires et équipements
Comment monter un attelage remorque ?

L'installation d'un attelage de remorque est un travail automobile relativement facile. Une installation typique d'attelage de remorque peut impliquer certaines des étapes suivantes : dépose du pneu de secours, abaissement de l'échappement, dépose de la visserie existante du véhicule, remontage de l'attelage en position et serrage du vilebrequin aux valeurs correctes.

La majorité des attelages sont faciles à installer, car ils ne nécessitent généralement pas de perçage et ne nécessitent que quelques outils simples.

Peut-on installer un attelage soi-même ?

Oui, vous pouvez installer vous-même un attelage de remorque, à condition que vous disposiez des bons outils. L'installation d'attelage de bricolage est un excellent moyen d'économiser de l'argent sur les coûts d'installation d'attelage de remorque. Il existe également des attelages personnalisés conçus pour rendre l'installation aussi simple et aussi invasive que possible. La plupart des attelages peuvent être installés avec des outils à main que l’on trouve facilement dans son garage ou dans sa boîte à outils.

Les étapes de l’installation d’un attelage de remorque

Étape 1 : Lisez les instructions

La première étape pour installer un attelage de remorque consiste à lire les instructions. Vous familiariser avec les étapes de l'installation vous donnera confiance dans votre travail et vous aidera à déterminer si vous serez à la hauteur de la tâche.

Avant d'acheter un attelage, recherchez en ligne la fiche d'instructions d'installation ou la vidéo d'installation correspondant à l'attelage que vous envisagez d’acheter, puis décidez si c'est quelque chose que vous pouvez manipuler vous-même ou si vous devrez faire appel à un installateur professionnel.

Étape 2 : Rassemblez vos outils

Avant de commencer, mettez de côté les outils nécessaires à l’installation de l’attelage de remorque. Ces outils peuvent être différents en fonction de votre attelage, mais en général, une installation d'attelage nécessite uniquement des outils de base que l'on trouve dans la boîte à outils d’un bricoleur du dimanche.

Voici quelques-uns des outils couramment utilisés lors de l'installation d'un attelage de remorque :

  • Lampe de travail
  • Jeu de douilles
  • Cliquet
  • Extension à cliquet
  • Douille pivotante
  • Gants de travail
  • Lunettes de sécurité
  • Clé dynamométrique

En fonction de la difficulté de l’installation, vous aurez également peut-être besoin d’une crique, de tournevis, d’une meuleuse, d’un jeu de clés à pipe, d’une perceuse électrique ou encore d’une barre de levier.

Étape 3 : Calez vos roues et montez votre véhicule

Maintenant, il est temps de passer aux choses sérieuses. D’abord, commencez par placer des cales sur vos roues avant. Vous devrez peut-être aussi lever votre véhicule, selon votre attelage et votre espace de travail.

Il n'est pas nécessaire de soulever le véhicule pour la plupart des installations avec attelage, mais cela fournit un espace supplémentaire sous le véhicule pour travailler confortablement. Assurez-vous que le frein à main est actionné, que votre véhicule se trouve à une hauteur sécuritaire et que vous utilisez des chandelles pour vous assurer que le véhicule soit correctement stabilisé.

Étape 4 : Configurez la lampe de travail

Il est toujours utile d'avoir plus de lumière lorsque vous travaillez sous le véhicule, et cela vous aidera à vous reporter aux instructions d'installation au cours de l'installation. Positionnez la lumière de sorte qu'elle éclaire votre espace de travail sans gêner ce que vous faites. À ce stade, vous pouvez vous familiariser avec les divers boulons, écrous et autres composants que vous devrez manipuler pendant l’installation.

Étape 5 : Retirez le pneu de secours, si nécessaire

Sur certains véhicules et pour certains attelages remorque, la roue de secours arrière rangée sous le véhicule vous gênera lors du travail d’installation. Si spécifié dans les instructions, retirez-le et mettez-le de côté.

C'est peut-être aussi le moment d’abaisser le pot d'échappement. Un certain nombre d'attelages de remorque exigent que le pot d'échappement arrière et une partie de l'ensemble d'échappement soient abaissés lors de l'installation.

Étape 6 : Retirez les boulons, les écrous, etc.

Certaines installations d'attelage de remorque nécessitent le retrait de certains boulons et bouchons en caoutchouc pour permettre le montage du cadre d'attelage. D'autres nécessitent de petits panneaux ou un écran thermique pour être enlevés ou déplacés. Sur d’autres encore, il faudra peut-être percer dans le cadre.

Pour certaines installations d'attelage, le matériel existant du véhicule peut être utilisé pour fixer l'attelage. Si ce n'est pas le cas, pas de soucis ! Vous retrouverez facilement des écrous de tous types qui peuvent convenir à vos besoins sur Internet ou dans des boutiques spécialisées.

Étape 7 : Positionnez et fixez l’attelage de remorque

Il vous suffit de trouver la position adéquate et de serrer suffisamment fort les boulons et les écrous pour maintenir l’attelage en place. Une fois que tous les boulons sont fixés et serrés à la main, vous pouvez passer au serrage à la clé.

Étape 8 : Serrez complètement les boulons

Lorsque tous les boulons sont en place, serrez-les aux valeurs spécifiées dans les instructions d'installation. La quantité de tours nécessaire varie selon la taille des boulons. Assurez-vous de disposer du bon outil pour serrer votre attelage en toute sécurité.

Dans la même catégorie