Antenne radio voiture : comment la remplacer ?

Antenne radio voiture : comment la remplacer ?

Pour rendre la conduite et les moments de voyage agréables, les fabricants de voitures y ont installé une radio. Et il faut l’admettre, la conduite est agréable avec une émission autoradio : musique ou autre… Mais il faut préciser que cette radio auto ne peut fonctionner sans une antenne. Et lorsque celle-ci s’abîme ou est volée, il faudra la remplacer.

En effet, il existe sur le marché un nombre infini d’antennes autoradio, et le choix peut s’avérer complexe. Si vous êtes dans l’un des cas sus-évoqués, et ne savez comment renouveler l’antenne auto de votre voiture, lisez cet article. Quelques astuces vous seront données pour vous faciliter le choix d’une antenne autoradio pour votre voiture.

Quelle antenne radio voiture choisir ?

Dans le but d’obtenir une bonne réception de votre poste radio, il est essentiel de bien procéder au choix de l’antenne autoradio. De façon générale, il existe les antennes internes, les antennes fouets, les antennes rétractables et les antennes satellites.

Chaque antenne ayant des caractéristiques qui lui sont propres, prenez le soin de choisir celle qui convient à votre voiture. Autrement, il vous faudra un adaptateur DIN pour fixer l’antenne auto dans la voiture.

L’antenne radio fouet pour voiture

L’aspect visuel de cette antenne de voiture lui confère une forme effilée, allongée et une bonne flexibilité grâce au métal utilisé pour sa conception. L’antenne fouet se place à côté du coffre, sur le toit de la voiture, ou encore sur le capot de votre auto. C’est une antenne autoradio universelle qui s’emploie avec un adaptateur DIN.

Munies d’une lamelle de montage, les antennes fouets se posent sur des supports et se connectent aisément au récepteur de la radio. Puisqu’elle est flexible, cette antenne résiste bien aux perturbations climatiques comme les vents violents. Il est important de préciser ici que cette antenne autoradio ne tient pas face à la corrosion des zones maritimes.

Si vous recherchez une antenne radio pour votre auto, vous pouvez opter pour celle-là, car elle s’achète à un prix abordable. Dans le commerce, vous trouverez divers modèles de cet autoradio. Mais étant non rétractable, l’antenne radio fouet de l’auto peut facilement être volée.

L’antenne radio auto intérieure

Cette antenne de voiture peut être placée à différents endroits de votre auto. Vous la verrez soit au niveau inférieur ou sur le tableau de bord de l’auto. Pour certaines voitures, ces antennes sont plutôt placées dans le coffre. Facile à mettre en place, l’antenne de voiture interne s’acquiert à moindre coût, et nécessite un adaptateur DIN.

Étant placées à l’intérieur de l’auto, ces antennes sont à l’abri des intempéries, et de divers dommages extérieurs. Cependant, il ne faudrait pas espérer une bonne réception avec ce type d’antenne radio. Mais en y plaçant un adaptateur DIN, le problème serait résolu.

L’antenne auto radio rétractable

Comme son nom l’indique, l’antenne autoradio rétractable se comprime aisément à l’intérieur d’un boîtier de la voiture. Pour son installation, vous pouvez la configurer avec l’écran de la radio auto. Évitez de la laisser en extension lors du lavage de la voiture, ou lorsque l’auto est garée. Autrement, l’antenne pourrait se briser et être volée.

Le mécanisme d’extension et de rétraction de l’antenne autoradio peut être manuel ou automatique. Cependant, il faut préciser que le modèle automatique d’antenne auto radio présente de nombreux avantages, contrairement au modèle manuel.

Les antennes satellites

Elles sont les plus onéreuses de toutes les antennes radio de voiture. Et bien évidemment, cette antenne est le choix idéal pour un meilleur rapport qualité/prix. En d’autres thèmes, l’antenne autoradio satellite vous permet de jouir d’une bonne réception.

Pour les antennes satellites, un adaptateur DIN ne suffirait pas, mais il faudra que cet adaptateur soit aussi doté d’un GPS. Grâce à cet adaptateur DIN de type GPS, l’antenne autoradio capte les ondes de la station de réception installée au sein de la voiture. L’usage d’une antenne satellite dans votre voiture nécessite également un abonnement mensuel ou annuel selon votre emplacement géographique.

Où trouver des antennes adaptées ?

Les antennes autoradio s’achètent facilement dans le commerce en ligne, et vous en trouverez à moindre coût. Que ce soit chez Amazon, chez cdiscount, ou dans une autre e-boutique, vous trouverez des antennes autoradio munies de l’adaptateur DIN.

Comment changer l'antenne radio de sa voiture ?

Pour changer votre antenne radio voiture, vous aurez alors besoin d’une clé (de 8), et d’un tournevis plat. Commencez par démonter le plafonnier situé au niveau de l’habitacle de l’auto pour avoir accès au pas de l’antenne que vous allez aussi dévisser. Retirez votre ancienne antenne autoradio, et placez la nouvelle. Assurez-vous de rendre étanche le bas de la nouvelle antenne avec de la silicone. Enfin, remontez les pièces dans le sens inverse du démontage.

Le choix d’une antenne radio DAB pour l’auto

Si vous ne souhaitez pas suivre uniquement les fréquences FM depuis votre voiture, sachez que vous pouvez opter pour une radio auto DAB. Sans nécessiter une antenne, l’autoradio DAB vous offre une réception de meilleure qualité avec de nombreuses fréquences numériques.

L’inconvénient avec la radio auto DAB est qu’elle ne s’adapte pas systématiquement à tout type de voiture, et elle est assez chère. Néanmoins, il existe des procédés simples qui permettent d’écouter la radio DAB depuis sa voiture ordinaire. Pour cela, vous aurez besoin d’un adaptateur qui soit compatible au système DAB. Optez pour un adaptateur antenne autoradio convenable.

Dans la même catégorie