Élargisseur de voie : à quoi ça sert ?

Élargisseur de voie : à quoi ça sert ?

Lorsque l'on possède un véhicule de série et qu'on souhaite l'améliorer, de nombreuses solutions peuvent être envisagées. Elles peuvent concerner la mécanique ou l'esthétique. C'est le cas, quand on installe un élargisseur de voie au niveau de la roue qui va permettre d'apporter de l'épaisseur et de l'assise au véhicule pour aller sur la route. Quelles sont les caractéristiques d'un élargisseur de voie ? Comment procéder à l'installation des élargisseurs de voies ? On vous en dit un peu plus sur l'élargisseur de voie.

Qu'est-ce qu'un élargisseur de voie ?

Un élargisseur de voie permet d’élargir la voie d'un véhicule et d'obtenir ainsi une voiture plus large au sol. Les élargisseurs de voies se présentent sous la forme de cales qui vont venir se positionner entre le moyeu et la jante de la voiture pour allonger l’écart entre les deux roues et ainsi élargir l’entraxe des pneus. Les élargisseurs de voies doivent s'acheter et s’utiliser par paire. Les élargisseurs de voies peuvent être installés soit à l’avant, soit à l’arrière du véhicule. Pour un réglage optimal, il est recommandé d’opter pour une même épaisseur afin que le véhicule soit le plus stable possible.

Comment installer un élargisseur de voie ?

Pour procéder à l'installation et au montage d'un élargisseur de voie, voici la procédure à suivre :

  1. Démonter la roue du véhicule.
  2. Procéder au nettoyage de la surface d'appui.
  3. Nettoyer les surfaces de contact des jantes.
  4. Positionner la cale après l'avoir enduite d'un lubrifiant en vérifiant qu'elle est bien installée.
  5. Déposer une goutte de frein filet sur chaque vis de fixation des cales.
  6. Serrer chaque écrou avec une clé dynamométrique.
  7. Installer la roue et la serrer.
  8. Vérifier que le positionnement est opérationnel et que le roulement de la roue est correct.

Quelles tailles choisir pour des élargisseurs de voie ?

Il faut savoir que les élargisseurs de voies sont proposés dans des tailles comprises entre 5 mm et 50 mm. Pour ne prendre aucun risque et respecter la sécurité, il est impératif de prendre en compte les pas de vis et leurs longueurs pour que le tour de serrage soit scrupuleusement respecté. L'épaisseur et la profondeur doivent respecter les produits d'origine.

Quels sont les différents types d'élargisseurs de voie ?

Les élargisseurs de voies sont des produits qui se présentent principalement sous trois modèles différents. On distingue ainsi :

  1. Les élargisseurs de voies sans boulonnerie : L'élargisseur de voie sans boulonnerie permet de choisir la boulonnerie qui vous convient pour l'adapter au véhicule.
  2. Les élargisseurs de voies avec boulonnerie simple : L'élargisseur de voie à boulonnerie simple dispose quant à lui d'une boulonnerie plus longue que la boulonnerie originale et possède la particularité d'être adapté à la largeur de l'elargisseur de voie.
  3. Les élargisseurs de voies avec double boulonnerie : L'élargisseur de voie à double boulonnerie est équipé d'une voie importante qui permet de fixer l'élargisseur à la fois sur la roue et le moyeu du véhicule.

Quel est le prix d'un élargisseur de voie ?

Définir le prix d'un élargisseur de voie n'est pas évident, car de nombreux critères entrent en considération. Il est utile de rappeler que les élargisseurs de voies sont des cales de roue qui se vendent par paire et se positionnent entre les moyeux et les jantes du véhicule pour élargir l'entraxe roue (on parle aussi d'entraxe pneu). Le prix des élargisseurs de voies va dépendre du modèle de votre voiture (Audi, BMW, Ford, Rover ou autre). Le prix va également dépendre de la marque et de la matière de l'élargisseur de voie (même si le plus souvent les élargisseurs de voies sont en aluminium). Les premiers prix d'élargisseurs de voies débutent autour de 20 €.

Pourquoi choisir de mettre des élargisseurs de voies ?

Les passionnés de tuning vous répondront que l'installation d'un élargisseur de voie sur la roue de son véhicule permet de mettre en valeur les jantes. D'autres, vous diront que l'installation d'un élargisseur de voie permet à la voiture d'avoir une meilleure assise dans les virages et de rouler plus vite. D'autres, insisteront en disant que l'installation d'un élargisseur de voie procure un aspect plus sportif au véhicule, qui, par ailleurs, en retire une dimension esthétique. Une chose est certaine en tout cas, quel que soit le modèle de véhicule (Audi, BMW, Ford, Rover, Peugeot, Renault ou Citroën…), les élargisseurs de voies feront de votre véhicule une référence unique et personnalisée, qu'on remarquera sur la route.

Dans la même catégorie