Housse de voiture : protection assurée

Accueil » Accessoires et équipements
Housse de voiture : protection assurée

Les véhicules en général ont absolument besoin d’entretien pour maintenir leur carrosserie et le confort intérieur au top. En effet, l’entretien implique des soins et moyens de protection afin de préserver et prolonger leur durée. La housse est l’un des éléments de protection des voitures qui les protègent de beaucoup d’aspects et facteurs nuisibles. Elle agit tant pour le bien-être interne, mais aussi externe de la voiture. En quoi l’utilisation de la housse constitue une protection assurée pour votre voiture ? Découvrez les informations essentielles dans cet article.

Housse de voiture : de quoi s’agit-il ?

Éléments de protection par excellence pour votre véhicule, la housse est une sorte de bâche qui permet de protéger la voiture contre les intempéries comme la neige, la pluie, le soleil, le givre et aussi contre la poussière et autres. Elle est utilisée pour couvrir le véhicule en entièreté en laissant à peine les pneus visibles et épargne la voiture elle-même de toute sorte d’égratignures fréquentes. Encore désignée par « bâche », la housse de voiture contient souvent des matières synthétiques empêchant les intempéries de pouvoir agir négativement sur les véhicules. Ces matières peuvent être le polyester, le néoprène et bien d’autres. Ils sont appliqués doublement à l’intérieur des bâches de voiture pour répondre efficacement aux éraflures.

Comment choisir sa housse de protection ?

La méthode idéale pour choisir une housse pour sa voiture est de se pencher sur des aspects précis. Ainsi, pour y parvenir, il faut prendre en compte, le genre d’entreposage, les outils indispensables, le moyen de fixation. Choisissez également selon vos besoins ou bien en fonction de certains d’atouts qui pourraient profiter et servir à protéger votre véhicule.

Quel type de housse utiliser selon sa voiture ?

Le choix d’une housse de protection selon sa voiture repose avant tout sur les paramètres propres au véhicule. C’est pourquoi il est important de connaître les mesures précises de votre voiture (sa longueur et sa largeur tout au moins) afin de choisir la bâche. Ensuite, privilégiez la qualité de la housse et la capacité de résistance des différentes parties. Choisissez la mesure afin de savoir s’il faut prendre la grande ou la petite.

Comment installer sa housse de voiture ?

Après le choix de la housse adéquate et adaptable à votre voiture, de même que les équipements associés, vous pouvez passer au montage de chacun d’entre eux. Ainsi, la première chose raisonnable à faire est de mettre votre voiture dans un endroit espacé afin d’avoir la liberté de bien mouvoir sans causer des dommages à la voiture. Faites-vous ensuite guider par les indications établies sur les équipements et faites le montage simplement.

Où acheter sa housse de voiture ?

La housse auto ou bâche auto se trouve parfois chez les fabricants eux-mêmes et porte spécialement des marques de certaines voitures. C’est pour dire autrement qu’elles ont été conçues spécifiquement pour ces marques de véhicules avec les dimensions diverses. Toutefois, certains particuliers en vendent aussi. Mais surtout sur les sites de vente en ligne, vous retrouverez ses housses de voiture pas chères avec parfois des tarifs promotionnels.

Comment entretenir efficacement sa housse de voiture ?

C’est tout un processus consistant au pliage, au rangement et au lavage de la housse auto.

Pliage de sa housse ou bâche auto

Pour plier convenablement sa bâche, il faut :

  • Passer à l’étalage de celle-ci sur un grand espacement terrestre ;
  • Partant de la dimension la plus longue, il faut la plier en rejoignant les extrémités en un point central. Ensuite, pliez chaque côté de façon répétitive pour réduire la grosseur de la bâche afin d’obtenir une forme en bande d’une longueur donnée ;
  • Pour finir, il faut l’enrouler pour obtenir un objet à texture cylindrique.

Rangement de la bâche ou housse auto

Souvent emballer dans une sorte de petit sac servant de port bâche, la housse une fois pliée peut être simplement rangée dedans. Ainsi, à chaque fois qu’elle est enlevée, il convient de la laisser dans son port pour éviter qu’elle traîne et se déchire par mégarde. Il faut veiller à ne jamais laisser sa bâche mouillée avant de la ranger. Mais elle peut être mise fréquemment dans un lieu sec et sans humidité.

Lavage de la housse de protection pour voiture 

Pour le lavage de la bâche, il y a souvent des recommandations concernant la méthode à pratiquer sur l’affiche offerte dessus. Néanmoins, elle peut être lavée à la main ou dans une machine (à une trentaine de degrés Celsius). Mais pour les équipements externes, cela exclut tout autre lavage que celle à la main et un lavage avec une brosse légère est adéquat. Pour finir, il faut le sécher en plein air.

La housse de protection pour voiture joue un excellent rôle de protecteur pour cette dernière. Mais aussi dans le même temps, elle nécessite de fréquents entretiens. Elle existe en petite et en grande taille. À vous donc de savoir ce qui convient à votre véhicule.

Rédigé par Jeremy Nassier le 18/11/2019

Dans la même catégorie