Les différents symptômes d'un joint de culasse défectueux

Accueil » Entretien voiture » Les différents symptômes d'un joint de culasse défectueux
Les différents symptômes d'un joint de culasse défectueux

Quels sont les symptômes du joint de culasse rompu ?

Lorsque le joint de culasse est hors service, il peut y avoir plusieurs dégâts au sein du véhicule. Tout d’abord, le premier symptome joint de culasse, c’est la présence de l’huile du moteur dans le liquide de refroidissement. Ce mélange est dangereux. Il va créer une sorte de gras au sein du moteur et le circuit de refroidissement. Les mécaniciens appellent ce phénomène « la mayonnaise ».

joint de culasse symptome

Comment être sûr que c’est ce qui est en train de se produire ? Les symptômes sont nombreux. Nous allons vous les présenter plus attendre.

Tout d’abord, il faudra vérifier régulièrement la température de votre moteur. Celle-ci ne doit pas être trop élevée. Si le thermostat affiche une température élevée, c’est-à-dire, supérieure à 95°C, il va falloir s’inquiéter. Quand un tel cas se produit, cela signifie, qu’il n’y a plus de liquide de refroidissement qui se met en place. Le moteur va subir une surchauffe, et cette dernière va tout simplement, accentuer la perte du moteur en le cassant.

Le deuxième symptôme du joint de culasse symptome, c’est l’apparition de plusieurs voyants simultané sur le tableau de bord. Les voitures sont équipées de plusieurs technologies avec différents capteurs qui vont permettre d’informer le conducteur d’un véhicule la présence d’un problème, et d’expliquer ce qui est présent. En voyant un voyant sur l’huile, un voyant sur le liquide de refroidissement, un voyant sur les services et un dernier voyant sur le moteur, il y a de grandes chances pour qu’il s’agisse d’un problème en relation avec le joint de culasse. Certaines voitures sont en mesure d’afficher plusieurs voyants différents, comment notamment un symbole lié à la mayonnaise.

Il n’est pas compliqué de comprendre que dans un cas pareil, c’est l’expression d’un problème sur le joint de culasse. Ce voyant va apparaître quand l’huile se retrouve dans le liquide de refroidissement. Ce mélange va bloquer le circuit de refroidissement et créer une couche de gras qui va empêcher le bon fonctionnement du moteur.

Ces deux symptomes joint de culasse défectueux sont les plus courants à l’heure actuelle. Toutefois, il peut y en avoir d’autres.

Les autres symptômes d’un joint de culasse endommagé

Parfois, l’apparition des voyants peut être la signification pure et simple d’un problème électronique. En d’autres termes, on va parler d’un bug. Pour s’assurer que c’est bien le cas, il suffit de vérifier la jauge d’huile moteur avec un mouchoir. Quand un mélange se met en place, il est fréquent d’avoir une huile moteur très claire. En revanche, si la couleur de l’huile moteur n’a pas changé, alors, c’est plutôt bon signe !

Un autre symptome joint de culasse hs, c’est l’apparition d’une couleur dans la fumée du pot d’échappement anormale. Dans le cas où la fumée est blanche ou bleue claire, c’est le résultat d’un mélange entre l’huile moteur et le liquide de refroidissement. Quand une telle situation se produit, il faut se dire les choses : ce n’est pas bon du tout… Il faut vite contacter le garage en expliquant bien tous les symptomes culasses hs.

Dans le cas où le niveau de l’huile moteur est bas, voire très bas, il est possible d’avoir une surconsommation de l’huile. Et dans ce cas, le moteur va chauffer plus que d’habitude, et le risque de casser littéralement le moteur est important.

Les autres symptomes

Le dernier symptôme d’un joint de culasse défectueux est celui d’avoir une consommation de l’huile du moteur anormale. Généralement, il peut y avoir un joint de culasse extérieur qui soit endommagé.

Le joint de culasse défectueux est un véritable problème. Il ne faut pas le négliger, sous peine d’avoir de grandes difficultés par la suite. La prudence est de mise ! Il faut prendre contact avec un garagiste sans trop attendre.

Comment savoir si le joint de culasse va lâcher ?

Plusieurs indices permettent de voir si il y a un joint de culasse. Le voyant moteur, liquide de refroidissement ou encore le voyant service s'allument. Le chauffage ne fonctionne plus ou alors le calorstat ne refroidit plus ce qui peut entrainer une panne moteur. Le liquide de refroidissement coule au niveau du bouchon du vase d'expansion ou des gouttes sortent par le pot d'échappement,  il y a donc un risque de panne moteur!

Quels sont les symptômes d'un joint de culasse défectueux ?

Les symptômes qui indiquent qu'un joint de culasse est défectueux sont une fumée blanche ou bleue claire qui s'échappe du moteur, une baisse du liquide de refroidissement et de l'huile moteur, une fuite au niveau du pot d'échappement ou du vase d'extension, ou encore de la mayonnaise qui s'est formée sur le bouchon de remplissage d'huile.

Quel prix pour changer un joint de culasse ?

Il faut compter entre 1000 et 3000 euros de réparation pour un joint de culasse selon la panne et le modèle de la voiture. Le joint de culasse est difficile d'accès, le garagiste doit démonter le moteur afin de remplacer le joint de culasse et être sûr que l'étanchéité de la nouvelle pièce est correcte. Cependant, la pièce en elle-même n'est pas chère (entre 40 et 100 euros).

Comment changer son joint de culasse ?

Le joint de culasse est une pièce centrale de votre véhicule puisqu'il relie plusieurs de ses organes internes en s'assurant de l'étanchéité de leur liaison, notamment entre les blocs-cylindres et la culasse. C'est à travers lui que coule le liquide de refroidissement. Il est aussi fragile et vous serez donc certainement amené à vous renseigner sur combien coûte le changement d'un joint de culasse ainsi que comment le changer.

Chez un garagiste

Le changement d'un joint de culasse est la réparation la plus onéreuse, il vaut mieux compter entre 300 et 1000 euros pour cette opération selon les dégâts causés à la pièce. En effet, cette pièce est difficilement raccommodable et doit souvent être changée intégralement. C'est un des morceaux les plus importants du véhicule et, en cas de fumée blanche ou bleutée s'échappant de votre pot d'échappement, il vaut mieux s'occuper du changement rapidement auprès d'un spécialiste. Ce dernier pourra vous trouver une pièce d'excellente qualité sur le marché et s'occuper du remplacement.

Les étapes chez vous

SI vous souhaitez vous économiser les frais d'un garagiste afin de diminuer les dépenses déjà dispendieuses liées au changement d'un joint de culasse, vous pouvez réaliser ce procédé chez vous. Voici les étapes par lesquelles vous devrez passer :

  1. Vidangez le véhicule
  2. Dévissez et retirez les durites rejoignant la culasse
  3. Ôtez la culasse
  4. Nettoyez la culasse
  5. Placez le nouveau joint
  6. Reposez tous les outils
  7. Remettez du liquide de refroidissement
  8. Testez votre moteur
Rédigé par Christophe Gadbois le 08/01/2019

Enrichissez votre passion pour l'automobile avec :