Ma pédale de frein est molle ! Si vous disposez d’une voiture à moteur, vous avez certainement eu à faire cette remarque durant vos conduites. Mais qu’avez-vous fait face à ce problème de freinage ? Était-ce la bonne conduite à tenir ? Vous en saurez plus à travers cet article.
Comment savoir si la pédale de frein de ma voiture est molle ?
La pédale de frein de votre voiture sera dite molle lorsque :
- Elle s’enfonce de façon accrue durant vos manœuvres de freinage et tend vers le plancher ;
- Les distances de freinage deviennent plus importantes que d’habitude ;
- Vous avez de difficulté à stopper votre voiture.
Par ailleurs, même si la pédale de frein molle est plus remarquable lorsque le moteur est tournant, elle peut se produire lorsque le moteur de votre voiture est arrêté. Que les signes sus-évoqués ne vous fassent pas croire que ce n’est que lorsque la voiture roule que ce problème de freinage se pose… La pédale de frein molle est un problème du système de freinage qui est principalement dû à une accumulation d’air dans le liquide de frein. Elle peut également découler d’un problème du maitre-cylindre. Ce dernier est une composante importante du système de freinage qui est retrouvé au niveau de toute voiture à moteur.
Pourquoi la pédale de frein devient molle ?
La pédale de frein molle est un problème du système de freinage qui est principalement dû à une accumulation d’air dans le liquide de frein. Elle peut également découler d’un problème du maitre-cylindre. Ce dernier est une composante importante du système de freinage qui est retrouvé au niveau de toute voiture à moteur. La pédale de frein molle est un problème du système de freinage qui est principalement dû à une accumulation d’air dans le liquide de frein. Elle peut également découler d’un problème du maitre-cylindre. Ce dernier est une composante importante du système de freinage qui est retrouvé au niveau de toute voiture à moteur.
Comment effectuer la purge du circuit de freinage ?
Lorsque vos pédales de frein sont molles, vous devez tout d’abord réaliser une purge du circuit de freinage. La purge permet de débarrasser le liquide à frein des bulles d’air. Mais comment réaliser la purge ? Que vous souhaitiez réaliser une purge à la pédale, une purge sous pression ou une purge par aspiration, songer à solliciter l’expertise d’un professionnel. Ceci vous évitera de créer un autre problème de freinage en voulant faire la purge.
Combien coûte la purge des freins ?
Pour une purge complète de vos freins et le remplacement du liquide à frein chez un expert, vous devez prévoir en moyenne 79 €. En fonction des caractéristiques du moteur de votre voiture, ce budget peut varier. Toutefois, pour identifier les meilleures offres de purges de freins, vous pouvez recourir aux comparateurs. Ces derniers sont des outils simples disponibles en ligne qui vous permettront de trouver les meilleurs prix.
Que faire si la pédale reste molle ?
Lorsque la pédale de frein demeure molle après la purge, plusieurs alternatives s’offrent à vous. La première est de refaire la purge du système de freinage. En effet, si le problème persiste, il est probable qu’il y ait encore des bulles d’air dans le liquide à frein. Si malgré ces épisodes de purge, les freins ne répondent toujours pas, envisagez un changement du maitre-cylindre.
Comment changer le maitre-cylindre ?
Changer le maitre-cylindre de sa voiture peut s’avérer dans certains cas, indispensables au fonctionnement optimal de vos freins. Un problème de freinage peut perdurer simplement parce qu’il n’a pas été remplacé. Comment le changer ?
- Stationner votre voiture et protéger vous avec des accessoires tels que les gants et les lunettes ;
- Ouvrir le compartiment moteur de la voiture puis identifier le maitre-cylindre et la retenue de liquide de frein ;
- Vider le réservoir du liquide de frein ;
- Enlever les boulons d’ancrage du maitre-cylindre ;
- Desserrer délicatement le maitre-cylindre
- Retirer le maitre-cylindre du moteur ;
- Installer le nouveau maitre-cylindre au sein du moteur ;
- Remplir le maitre-cylindre d’un nouveau liquide de frein neuf (voir quantité de liquide requis sur le guide de votre voiture ou celui du maitre-cylindre) ;
- Fermer les vices de purge ;
- Faites circuler le liquide à frein à plusieurs reprises en manœuvrant la pédale de frein de votre voiture ;
- Stopper lorsque le liquide qui sort est propre ;
- Refermer soigneusement le compartiment moteur.
Comment entretenir les freins d’une voiture ?
Les freins sont des composantes importantes d’une voiture à moteur. Il ne faudrait donc pas qu’ils fassent l’objet d’un problème avant d’attirer votre attention. Au contraire, vous devez régulièrement entretenir votre système de freinage pour éviter qu’un quelconque problème survienne. Pour ce fait, faites contrôler vos plaquettes de frein par un professionnel tous les 2 ans. Ensuite, lorsque vous parcourez 50 000 km, faites également un contrôle du liquide de frein et du maitre-cylindre du moteur.
En outre, faites annuellement, un contrôle des freins arrière de votre voiture. Pour finir, nettoyer souvent vos freins avec des produits indispensables tels que les dégraissants. Ils permettront d’enlever de vos disques de frein les résidus d’huile, les dépôts de poussière, la graisse, le goudron, etc. Pour un nettoyage optimal, vous pouvez solliciter l’aide d’un professionnel du nettoyage de voiture. Il se fera un plaisir de vous accompagner.
La pédale de frein lorsqu’elle est molle met en mal votre sécurité. Pour y remédier, faites des purges et changez au besoin le maitre-cylindre de votre moteur. Par ailleurs, pour prévenir les problèmes de freinage, faites un contrôle régulier de votre système de freinage.