Indice de vitesse pneu : tout savoir sur cet indicateur

Indice de vitesse pneu : tout savoir sur cet indicateur

Le fait de rouler au quotidien pose quelques interrogations sur la manière de garder une bonne tenue de route. On pense aux systèmes de freinage qui sont directement liés aux pneumatiques. Par exemple, avoir une roue bien gonflée permet de consommer moins de carburant et de freiner en toute sécurité.

Mais savons-nous réellement déchiffrer ce qui est inscrit sur le flanc de nos pneus hiver ou été ? Pourtant, nombre d'informations importantes apparaissent sur le pneumatique d'une voiture.

Entre l'indice de charge, le diamètre des jantes, l'usure de roulement et l'indice de vitesse pneu, un constructeur a le devoir de renseigner les futurs utilisateurs. Que l'on soit chez Continental ou une autre marque, en plus de s'assurer de la couche de gomme sur la bande de roulement, on contrôle son allure en fonction de certains indicateurs sur ses pneus.

Comment savoir quel indice de vitesse pneu ?

L'indice de vitesse pneus est déterminé par les constructeurs. Il fait partie d'un marquage que l'on retrouve sur les flancs de pneus été ou d'un pneu hiver. Sur tous les pneumatiques, les inscriptions suivantes sont affichées :

  • La largeur du pneu qui permet dans certaines circonstances une meilleure adhérence sur sol mouillé. C'est aussi un indicateur pour le gonflage, avec la pression d'air nécessaire avant et arrière.
  • Le rapport d'aspect qui est un calcul en pourcentage par rapport à la hauteur et largeur des roues.
  • Le diamètre d'une jante.
  • Les indices de charge qui sont en liaison directe avec l'essieu de votre véhicule.
  • Pour finir, le dernier renseignement de la formule est l'indicateur de vitesse qui signifie qu'en cas de crevaison, les pneus montés doivent être identiques à ceux d'origine et respecter la même lettre. Le conducteur est ainsi informé que son pneumatique ne peut dépasser les 230 km heure à titre d'exemple.

Comment choisir son indice de vitesse pneu ?

Tous les pneus ont un indice vitesse maximale signifié par une lettre, qu'ils soient neufs ou d'occasion. Voici quelques références de tableau pour vous aider à les déchiffrer :

  • Un pneu de type S pour une vitesse maximale de 180 km/h
  • Un pneu de type T pour une vitesse maxi de 190 km/h
  • Un pneu de type U pour une vitesse maximale de 200 km/h
  • Un pneu de type H pour une vitesse max de 210 km/h
  • Un pneu de type V pour une vitesse maximum de 240 km/h
  • Un pneu de type W pour une vitesse maxi de 270 km/h
  • Un pneu de type Y pour une vitesse maximale de 300 km/h

L'important est de tenir compte de l'ensemble des indications pour que son véhicule puisse rouler avec le bon pneu été ou de toutes saisons, et qu'il ait de la résistance au roulement pour prolonger sa longévité.

L'essentiel est d'assimiler que dans le choix des pneus, on se réfère aux dimensions et aux performances inscrites. N'oublions pas que la qualité des pneus se remarque à ses composants de caoutchouc et la chambre à air. Un pneu parfaitement gonflé permet à une auto d'avoir le bon 'grip' (adhérence) sur la route et de réduire la consommation de carburant et les risques d'accident.

Puis-je changer l'indice de vitesse sur mes pneus ?

Il n'est pas interdit de modifier les indices de vitesse avec une largeur du pneu différente. Cependant, il est recommandé de s'en remettre au livret d'origine de la voiture pour vérifier si le constructeur autorise ce type d'indices en roulage sécurisé sur la route.

Pour bien s'assurer des dimensions originales, il suffit de se pencher au niveau de la valve de pression des pneus et de noter l'inscription indiquée. Parfois, l'usure des gommes efface un peu la lettre correspondante et les indicateurs.

Si nécessaire, on peut se rendre chez le garagiste qui examine le véhicule, que ce soit un SUV ou une berline, et contrôle le radial (type de construction du pneu).

Très souvent, on passe à des indices inférieurs pour des pneus neige, qui procurent une excellente distance de freinage et gardent une tenue de route même en cas d'aquaplaning.

Puis-je monter des pneus avec un indice de vitesse différent ?

Il faut savoir que la loi exige une homologation des fabricants en ce qui concerne l'indice de pneu pour une voiture. Quand il s'agit de l'indice de vitesse, en montage de pneus neufs, le plus souvent, il est conseillé de remettre ceux d'origine.

Par contre, pour un type de pneu hiver, il est possible de passer à une lettre inférieure, du moment que le constructeur l'a bien notifié dans le livret de l'auto et que l'allure sur les routes est respectée.

Pour une pneumatique d'occasion, il faut être d'autant plus vigilant aux crampons usés, en vérifiant le flanc du pneu, pour que le véhicule ne glisse pas dans les virages.

Dans les deux cas, il est indispensable de se tourner vers le constructeur, pour ne pas monter des pneumatiques interdits et risquer d'être en faute en cas d'accident.

Dans la même catégorie