Phare Xenon : comment en prendre soin ?

Phare Xenon : comment en prendre soin ?

Vous avez des ampoules halogènes ou LED dans votre voiture et vous souhaitez acheter des ampoules Xenon pour la première fois ? L’arrivée des phares au Xenon a été l’une des plus grandes révolutions en termes de systèmes d’éclairage de voiture. Cette technologie, encore connue sous le nom de HID est de plus en plus connue sur les véhicules d’origine. Désormais, elle peut être installée sur presque toutes les voitures grâce à l’introduction de kits spécifiques. Mais comment les phares Xenon fonctionnent-ils ?

Comment fonctionnent les phares Xenon ?

Le fonctionnement de base du phare Xenon est simple. Contrairement au LED, la lumière est produite par un arc électrique entre deux électrodes immergées dans du gaz Xenon. Elle se fait à haute pression dans l’ampoule ainsi que dans du mercure et d’autres sels métalliques. En d’autres termes, le conducteur est un gaz à haute pression qui émet de la lumière lorsqu’il est traversé par un courant électrique. Pour l’enflammer, il faut une impulsion à haute tension. Cependant, proportionnellement à l’intensité de la lumière qu’ils fournissent, ils consomment moins d’électricité qu’un phare halogène ou LED.

Phare Xenon : quels sont les avantages et les inconvénients ?

Le principal avantage des phares Xenon est qu’ils vous offrent un meilleur confort visuel lorsque vous conduisez. Un autre avantage en plus de son coût abordable est la longue durée de vie de ces feux. Mais ces ampoules présentent certaines limites. Le premier inconvénient du phare Xenon est que contrairement au LED son système de fonctionnement est très complexe. Ainsi, pour réparer un phare Xenon, vous devez vous rapprocher des spécialistes qui maîtrisent bien son fonctionnement. Pour finir, les feux des phares Xenon fonctionnent à des températures très élevées, ce qui implique qu’ils doivent être bien refroidis.

Est-il possible d'installer des phares Xenon sur sa voiture ?

En règle générale, il n’est pas recommandé de modifier le système d’éclairage d’origine de votre voiture, mais l’installation des phares Xenon est bien possible. Toutefois, avant d’installer un kit Xenon sur vos phares ordinaires, vous devez vous assurer que le phare de votre voiture est compatible. De plus, si vous installez une ampoule Xenon, elle doit être munie d’un formulaire d’homologation de la DRIRE pour vérifier son homologation et son utilisation dans votre voiture. La seule obligation légale qui s’applique est l’installation de lave-phares et de dispositifs de mise à niveau automatique des ampoules.

Quoi choisir entre un kit Xenon standard et un CanBus ODB ?

Pour aider les conducteurs et réduire le risque d’accident, les véhicules sont équipés depuis l’année 2000, d’unités de contrôle électronique (UCE). Ces unités sont capables de signaler divers problèmes tels que des fuites d’huile, des pneus à plat ou des ampoules défectueuses. Les capacités de ces calculateurs varient en fonction du constructeur et de la gamme de véhicules. Le kit Xenon standard est compatible avec les véhicules d’avant 2000. Mais l’avantage du kit Premium Xenon de RSLights est qu’il ne pose aucun problème de compatibilité. Quelle que soit la voiture dans laquelle vous souhaitez l’installer, ce kit sera compatible. La qualité de fabrication et les ballasts font de ce kit un produit qui convaincra les conducteurs les plus exigeants ou ceux qui ne savent pas quel kit Xenon installer.

Comment choisir la couleur de vos ampoules au Xenon ?

Les ampoules au Xenon, comme celles LED peuvent être diffusées dans une gamme de couleurs en fonction de leur température de couleur. La température de couleur est exprimée en degrés Kelvin (K) et n’affecte que la couleur de votre éclairage. Cette couleur peut aller du blanc au violet, au jaune et au bleu. Elle n’a aucun effet sur la puissance de la lumière exprimée en watts ou en lumens. Sur le marché, vous pouvez trouver des ampoules au Xenon de 3 000 K à 12 000 K. Pour une visibilité optimale lors de la conduite, les experts en éclairage automobile recommandent une température de couleur de 4 500 K. Cette température de couleur est optimale en comparaison avec le soleil qui émet une lumière entre 4 500 K et 5 500 K, selon l’heure de la journée.

Quelle puissance choisir pour un kit Xenon ?

La puissance des kits Xenon disponibles sur le marché varie de 25 à 100 W. Au départ, les kits de 35 W étaient les seuls autorisés, mais il est désormais possible d’installer des kits de 25 W approuvés. Les phares halogènes pour la voiture et la moto étaient initialement de 55 W. Cependant, les ampoules au Xenon sont 300 % plus lumineuses que les ampoules halogènes. En d’autres termes, avec une ampoule au Xenon de 35 W ou 25 W, vous obtiendrez un meilleur éclairage tout en réduisant votre consommation d’électricité. Les kits Xenon de 55 W et plus sont particulièrement difficiles à installer. En raison de leur haute tension (75 W ou 100 W), ils doivent être connectés directement à la batterie et un relais doit être ajouté à l’unité.

Combien coûte un phare Xenon ?

De nombreux propriétaires de voitures cherchent à rajeunir leur voiture en y ajoutant un kit Xenon pour plus d’originalité. Les phares à éclairage au Xenon comme LED peuvent être facilement achetés auprès des fournisseurs de voitures ou en ligne sur différents sites web. Selon le modèle, chaque unité coûte entre 100 et 300 euros. Cela signifie que si vous souhaitez installer des feux Xenon sur les feux avant de votre voiture, vous devrez payer deux fois plus. Vous devez également ajouter à ce montant le coût d’achat des joints de phares et des stabilisateurs, ainsi que le coût de la main-d’œuvre si vous faites effectuer ces travaux en atelier. Au total, vous devrez dépenser entre 300 et 800 euros en moyenne.

Quelles sont les précautions à prendre par rapport aux phares Xenon ?

Les feux au Xenon qui ne répondent pas aux spécifications du fabricant et celles qui ne sont pas montées correctement sur l’optique d’origine peuvent avoir des effets dangereux (par exemple, l’éblouissement). L’installation de ces feux doit être effectuée par un mécanicien professionnel. L’utilisation de kit de phare Xenon pour une installation à faire soi-même, tel qu’ils sont vendus, n’est pas recommandée. De plus, les ballasts qui sont des nodules métalliques dangereux ne doivent en aucun cas être ouverts. Leurs fils ne doivent ni être coupés ni être soudés, car ils transportent des tensions électroniques extrêmement élevées. Enfin, tout maniement de l’ampoule doit se faire avec un gant en latex et le ballast doit être nécessairement chargé avant tout débranchement du câble.

Dans la même catégorie