
Mettre de l'essence dans un moteur diesel est une erreur courante que beaucoup de conducteurs craignent de faire ou ont déjà fait. Dû à une méconnaissance du véhicule, à une inattention ou à une simple distraction, cela peut avoir de graves répercussions sur la voiture. Comment distinguer les deux types de carburant, quels sont les risques d'une telle action, comment réagir dans une telle situation ? Les réponses dans l'article.
Quelles sont les différences fondamentales entre l'essence et le diesel ?
Il existe plusieurs différences entre l'essence et le diesel. Chacun a sa composition chimique respectant les normes européennes et fonctionne selon un type de moteur adapté : par allumage par étincelle ou par compression. Leurs efficacités et leur rendement constituent aussi des différences majeures.
Pourquoi l'essence et le diesel ne sont-ils pas interchangeables dans un moteur ?
L'essence et le diesel ne peuvent pas être interchangés dans un moteur d'une auto à cause de leur composition chimique, de leur propriété et de leur fonctionnement.
L'essence est un carburant léger qui est constitué par des hydrocarbures légers composés de 5 à 11 atomes de carbone et qui s'enflamment plus rapidement. Elle est adaptée aux moteurs fonctionnant par système d'allumage commandé. En effet, l'air et le carburant qui se mélangent sont enflammés par les étincelles produites par les bougies d'allumage. Les moteurs sont plus silencieux.
Le diesel, quant à lui, est constitué d'hydrocarbures lourds avec 12 à 25 atomes. Il fonctionne avec les moteurs à compression. C'est la chaleur créée par la compression d'air qui enflamme le carburant. Il se distingue par sa grande efficacité énergétique par rapport à l'essence.
Comment reconnaître le type de carburant adapté à son véhicule ?
Vous pouvez reconnaître le type de carburant fonctionnant avec votre véhicule grâce à quelques indications.
- L'étiquette : le bouchon du réservoir ou encore la trappe doit faire apparaître une indication sur le type de carburant.
- La mention dans la carte grise : consultez le champ P3 de celle-ci : s'il est mentionné ES, votre voiture fonctionne à l'essence et au diesel pour la mention GO.
- Le nom du modèle : en général, les voitures fonctionnant au diesel comprennent un « D » dans leur nom comme TDI, HDI, etc.
- Si vous n'avez pas accès à ces différentes informations, entrez le numéro d'immatriculation sur les services en ligne de SIV ou d'assurance et vous obtiendrez les détails.
- Le diamètre de la buse : celui du diesel est plus grand.
Quels sont les risques et les conséquences de mettre de l'essence dans un moteur diesel ?
Mettre de l'essence dans un moteur diesel peut avoir de graves conséquences lorsqu'une grande quantité a été introduite. Comme elle est légère, l'essence s'enflamme plus rapidement que le diesel et provoque ainsi trop tôt les étincelles alors que les autres pièces ne sont pas encore prêtes.
Quels dommages mécaniques peut provoquer l'essence dans un moteur diesel ?
Voici les effets possibles de l'introduction d'un sans-plomb dans un moteur diesel :
- Endommagement des pièces : étant plus légère, le sans-plomb s'enflamme plus facilement, il se produit une combustion précoce alors que les autres pièces comme le piston ne sont pas encore prêtes. Cela entraîne leur endommagement et un usage précoce des segments. Les mouvements qui doivent être créés par l'allumage n'ont pas lieu.
- Les impacts sur le système d'injection : le moteur est adapté à un carburant épais. L'introduction d'un sans-plomb peut alors détériorer l'injecteur et nuire à son fonctionnement. Par ailleurs, le sans-plomb peut détruire le film protecteur nécessaire pour le moteur.
- Une perte de puissance peut aussi être observée.
- Un arrêt brusque : le véhicule commence à rater et lorsque les problèmes sont graves, la voiture peut s'arrêter brusquement.
Que faire en cas d'erreur de carburant à la pompe ?
Si vous avez par inattention introduit un mauvais carburant dans la pompe, voici les gestes à adopter.
- Arrêtez-vous immédiatement si vous êtes déjà en circulation.
- Coupez le contact, celui-ci peut activer la pompe et faites appel à une assistance dépannage.
- Nettoyez les conduits dans lesquels le carburant est passé.
- Vidangez le réservoir pour retirer les mauvais carburants.
- Effectuez une vérification des éventuels dommages.
Essence ou diesel : quel carburant choisir selon son usage et son impact environnemental ?
Le choix du carburant à utiliser dépend de votre utilisation, car de cela vont dépendre les dépenses, mais également de son impact environnemental.
Quel carburant est le plus économique et pour quel type de trajet ?
Le choix du carburant dépend de votre mode d'utilisation, de vos déplacements et des kilomètres effectués par an.
Pour les courts trajets de moins de 15 000 km en un an et les petits déplacements au quotidien en ville, privilégiez les véhicules fonctionnant à essence. Ils plaisent par leur conduite agréable et leur souplesse. Le système de démarrage à froid en fait aussi un choix idéal pour ceux qui ont besoin de se déplacer régulièrement.
Pour les longs trajets, de plus de 25 000 km par an, préférez les voitures diesel ou gazole. Elles consomment moins grâce à leur rendement. En effet, plus il circule, plus sa consommation est moindre. Notez cependant que le prix de l'essence et de l'entretien est faible par rapport au diesel. Pour les petits trajets, ils sont moins rentables, car le moteur ne monte pas suffisamment en température, réduisant ainsi son rendement.
Quel est l'impact environnemental de l'essence comparé au diesel ?
Les voitures fonctionnant à l'essence ont un moindre impact environnemental que celles qui fonctionnent au gasoil. En effet, elles produisent moins d'oxydes d'azote (NOx) et de particules fines.
Si elles sont réputées pour leur aspect économique, les voitures diesel quant à elles ont un impact écologique plus important. Les émissions de gaz à effet de serre et d'oxyde d'azote sont plus élevées, ce qui peut avoir plus de risque pour la santé et l'environnement. Cependant, de nombreux efforts sont effectués sur le sujet.
Mettre de l'essence à la place du gasoil est une erreur courante que tout conducteur peut faire. Cela peut pourtant avoir des conséquences graves sur le fonctionnement du véhicule, sur les pièces qui peuvent être endommagées ou s'user précocement et peut même entraîner l'arrêt de la voiture. Si un tel cas se présente, arrêtez immédiatement la voiture et effectuez une vidange.