Voyant FAP : pourquoi s'allume-t-il ?

Voyant FAP : pourquoi s'allume-t-il ?

Lorsque vous roulez, vous verrez le voyant orange de voiture présent sur le tableau de bord représenté par un rectangle rempli de petites billes. Lorsque cette particule s’allume, il ne faut surtout pas négliger cela, car cela signifie que le filtre à particules est encrassé ou un dysfonctionnement pouvant casser votre moteur. Quand votre voyant FAP s’allume en permanence, il est recommandé d’amener la voiture immédiatement dans un garage.

Toutes les voitures possèdent-elles le voyant FAP ?

Le FAP connu sous le nom de filtre à particules est une pièce propre aux voitures diesel. Cependant, il apparaît également sur les modèles essence depuis quelques années déjà. Cette particule permet de retenir les particules d’hydrocarbure présentes dans les gaz d’échappement. Le FAP est inséré dans les voitures pour satisfaire les normes antipollution européennes tout en limitant l’émission de rejets polluants. Certains conducteurs l’ignorent, mais il est essentiel pour la protection de la santé de l’homme et de l’environnement.

Est-il possible de rouler avec le voyant FAP allumé ?

Vous pouvez rouler avec le voyant FAP allumé. Cependant, cela vous expose à des conséquences très souvent graves qui vont de la perte de puissance à la casse d'éléments de votre moteur. Alors, le mieux est d’arrêter de rouler lorsque le voyant FAP du véhicule s’allume. Cela devient plus risqué lorsque celui-ci est en mode dégradé, qui est une réaction du moteur pour se protéger. Dans ce genre de situation, il est recommandé de se rendre immédiatement dans un garage.

Comment enlever le voyant FAP ?

Bien qu’enlever le voyant FAP de votre voiture reste une action inégale puisqu’il fait partie du Code de la route, certaines entreprises proposent sa suppression en signant une décharge. Cette suppression se déroule en deux étapes, dont la suppression du logiciel du FAP qui consiste à reprogrammer le calculateur. La deuxième étape est la suppression manuelle du FAP du véhicule, qui consiste à intervenir sur la ligne d'échappement pour supprimer l'action du filtre à particules.

Les causes du voyant qui s’allume

Le voyant FAP du véhicule s’allume pour des raisons bien évidentes. En général, lorsque le filtre à particules accumule trop de particules et n’a pas été éliminé par la régénération. Il se retrouve alors bouché. De plus, le filtre à particules s’encrasse à cause de l’accumulation de petits déplacements à faible allure, et d’autres plusieurs facteurs.
Vous constaterez qu’une quantité anormalement élevée d’échappement peut être produite lorsque des soucis mécaniques nuisent à l’efficacité de la combustion. Alors le voyant filtre à particules n’arrive plus à gérer et finit par se boucher. Lorsqu’il a également d’un problème au niveau des injecteurs, cela peut engendrer une production trop importante de polluant de composé chimique avec les mêmes conséquences.

Une autre cause de l’allumage de votre voyant FAP d’un véhicule est à chercher au niveau des sondes. Il en existe deux qui sont situées à l’entrée et à la sortie du FAP et mesurent la pression à ces endroits précis. Vous verrez le filtre à particules bouché s’il existe une grande différence entre les deux mesures. Néanmoins, il peut arriver que l’une des deux sondes connaisse une défaillance et ne mesure pas correctement la pression. Alors, comme problème, le calculateur conclut simplement que le filtre est encrassé.

Quelques astuces pour garder un filtre à particules en bonne santé

L’allumage du filtre à particules de votre véhicule est un problème auquel il faut trouver une solution. Pour régler ce problème, voilà quelques astuces que nous vous proposons :

Décrassez le FAP

Le FAP est un dispositif dont le but est de brûler le monoxyde de carbone et les hydrocarbures imbrûlés, en piégeant les particules fines. Ce qui explique la régénération des cycles du FAP régulier et un excès de carburant est alors injecté dans le filtre pour brûler les particules et les détruire. Cependant, ces cycles ne sont possibles que quand le moteur de votre voiture est très chaud. Pour cela, il est recommandé de réaliser au moins un fois par semaine des trajets au-delà de 20 minutes, en poussant les rapports au-delà des 3 000 tr/m. Ainsi, vous aurez un cycle de régénération du moteur, les particules brûleront et le risque d'avoir un FAP bouché sera plus faible. Il est alors important d’entretenir le FAP d'une voiture pour lui accorde une longue durée de vie.

Optez pour un additif

Les personnes ayant un véhicule diesel l’ont acheté pour un usage majoritairement urbain. Mais pendant l’utilisation, les risques d’encrassement du filtre à particules sont très forts. Cependant, depuis le début ils auraient opté pour un additif permettant à augmenter la régularité des cycles de régénération. Toutes fois, décrasser le FAP en roulant demeure un choix moins coûteux et plus efficace.

Choisissez la bonne huile moteur

Lorsque vous avez votre voiture, il est important d’utiliser une bonne huile à moteur. Certains conducteurs automobiles peuvent vous en conseiller. Majoritairement, l'huile à moteur se retrouve dans le filtre à particules pour les voitures diesel avec un filtre à particules. Il existe des huiles à moteur qui contiennent des particules de métaux qui peuvent souiller le filtre à particules. Dans ce cas, il est conseillé de garder la référence d'huile moteur d'origine, car elle a été précisément choisie pour ses propriétés.

Dans la même catégorie