Radar fixe : tout connaître des dernières actualités

Accueil » Magazine auto » Radar fixe : tout connaître des dernières actualités
Radar fixe : tout connaître des dernières actualités

Le radar est un dispositif qui à l’aide d’ondes électromagnétiques a pour rôle de déterminer la position ainsi que la vitesse des différents engins comme l’avion, les bateaux, les véhicules, etc. Il est utilisé à plusieurs fins par exemple la détection des orages, le contrôle du trafic aérien, la détection des objets volants, la surveillance du trafic routier.

Quels sont les différents radars qui ont existé en France ?

La France a eu à son actif plusieurs types de radars que sont : le radar fixe, l’un des tout premiers radars facilement reconnus par les conducteurs, le radar embarqué souvent utilisé à bord d’un véhicule en stationnement. Il y a également le radar tronçon pas très facile à remarquer, le radar discriminant encore appelé radar automatique, la voiture radar connue précisément sous le nom de radar mobile, le radar feu rouge, le radar autonome et enfin le radar pédagogique.

Qu’est-ce que le radar discriminant ?

Le radar discriminant est un radar qui permet de contrôler la vitesse des différents véhicules. Il existe plusieurs types de radars discriminants dont le plus récent est le falco 01 parifex. C’est des radars de la dernière génération. Il est muni d’un télémètre qui lui permet de déterminer la voie de circulation dans laquelle se trouve le véhicule en infraction. Étant un radar discriminant, il peut donc faire la différence entre les véhicules légers et les poids lourds grâce à son détecteur de poids lourds.

Le falco 01 parifex peut à partir d’une portée de 2.5mètres au minimum déterminer les vitesses entre 40 et 250 km/h. Il est muni d’un dispositif qui lui permet de prendre des vues numériques. Ce dernier est constitué d’objectif à focal fixe de longueur comprise entre 35 et 105 mm et d’un capteur de dimensions. Le falco 01 parifex est placé au bord de la chaussée à gauche ou à droite dans une cabine.

Qu’appelle-t-on radar tourelle ?

Le radar tourelle est un radar mis sur le marché depuis 2019 et qui prendra peu à peu la place des radars fixes et radars feux rouges à partir de l’an 2020. Il a pour rôle la détection des excès de vitesse et des infractions du Code de la route. Du point de vue caractéristique, le radar tourelle se trouve être très imposant en d’autres termes il est très grand avec une hauteur de 4 mètres dont 3 mètres de pied : c’est sans doute de là vient le nom tourelle. Le radar est un dispositif très sophistiqué avec une portée de 100 m. Il a donc pour avantage, le contrôle absolu des véhicules du trafic.

Quelles sont les qualités du radar tourelle ?

Le radar tourelle est un dispositif qui peut :

  • flasher plus de 126 véhicules à la fois ;
  • avoir un contrôle absolu sur les deux sens de circulation en même temps ;
  • faire la distinction entre les camions, les voitures et les deux roues.

Comment fonctionne le radar tourelle ?

Le radar tourelle est un nouveau radar dont le fonctionnement est aussi simple que les précédents. Pour qu’il soit en activité, il faudrait d’abord le fixer sur des poteaux ayant au minimum 4 mètres de haut. Cet emplacement lui permettra d’avoir dans un premier temps une vue agréable et bien plus dégagée sur le trafic tout en surveillant huit voies à la fois et dans un deuxième temps le pouvoir de faire la distinction entre les différents véhicules du trafic.

Le radar tourelle flashe-t-il ?

Le radar tourelle, contrairement aux autres radars fixes utilisés dernièrement, n’a pas de flash visible. Lorsqu’il fait jour, ou que la luminosité dans la journée est bonne, aucun flash n’est émis par le radar. Dans la nuit ou même dans la journée, quand la luminosité est faible ou moins bonne pour permettre au radar d’obtenir un cliché d’exploitation qui pourrait être exploité, il est équipé d’un flash infrarouge qui se déclenche de lui-même et n’est pas visible à l’œil nu.

Qu’est-ce que le MESTA 210C ?

Le radar mesta 210 c, version améliorée du mesta210 est un radar automatique. Il est équipé d’une antenne qui émet des ondes magnétiques qui ont pour but de diriger son énergie dans une direction bien précise. Le champ de vision du radar mesta 210c s’élargit sur 4 voies et il est capable de prendre des dimensions sur une portée de 50 mètres. Ce radar très sophistiqué peut être muni d’une fonctionnalité double sens qui lui permet de prendre des mesures en rapprochement ou aussi en éloignement ou même dans les deux sens soit simultanément. Aussi, le radar mesta 210 c peut parfois être aussi équipé d’une fonction qui lui permet de déterminer la voie de circulation du véhicule qui est en infraction. Ce radar est aussi muni d’une fonction de discrimination, mais qui peut être utilisé seulement dans des cas spécifiques : mode éloignement ou mono sens. Le mesta 210c est utilisable dans les cas suivants :

  • accroché à un trépied au bord de la route ;
  • mis dans une cabine se trouvant au bord de la chaussée ;
  • entre 1,8 et 8 mètres au-dessus de la chaussée.

Enrichissez votre passion pour l'automobile avec :