Rayure profonde voiture : comment réparer votre carrosserie ?

Rayure profonde voiture : comment réparer votre carrosserie ?

Quand on possède une voiture, nous sommes tous confrontés un jour ou l'autre aux problèmes des rayures sur la carrosserie. Simples éraflures ou rayures profondes, quand on prend soin de sa voiture et que des dégâts apparaissent sur la peinture, quelles sont les solutions à envisager ? Abordons ce problème.

Comment réparer une rayure profonde sur une voiture ?

Pour réparer une rayure profonde sur une voiture, il existe plusieurs solutions en fonction de ses compétences.

  1. La première consiste à réparer soi-même la rayure profonde à l'aide d'un produit de polissage ou divers accessoires qui permettent un polissage puis par la suite une dépose de peinture sur la partie de la voiture abîmée.
  2. La seconde consiste à confier la réparation à un professionnel qui dispose des compétences et du matériel approprié pour effectuer l'entretien et la réparation du véhicule.

Comment savoir si une rayure est profonde ?

Pour savoir si une rayure est profonde, il suffit :

  • Dans un premier temps, d'observer la carrosserie et de voir si la rayure se situe en surface ou en profondeur.
  • Dans un deuxième temps, il convient de procéder à un nettoyage de la rayure avec un chiffon propre pour observer si la rayure s'atténue.
  • Enfin, il est nécessaire de passer un produit comme un polish avec une peau de chamois pour combler la rayure et redonner à la carrosserie son éclat d'origine.
  • Faites le test de l'ongle : si vous ne voyez pas d'autre couleur au niveau de la rayure, vous pouvez tester la profondeur de la rayure en vérifiant avec votre ongle si elle accroche ou non. Si elle accroche, alors, c'est une rayure profonde qui ne peut pas s'effacer avec du polish.

Comment appliquer un polish ?

On entend souvent dire qu'une des techniques les plus utilisées pour réparer une éraflure voiture est de se procurer :

  • Un kit de réparation constitué d'un produit unique qui s'applique directement avec un chiffon propre au niveau des rayures superficielles.
  • Si cette méthode s'avère inefficace, il est recommandé d'utiliser un kit se composant de deux produits de compléments. Il se compose de deux produits de polissage, d'abrasifs et d'un chiffon pour appliquer les produits.

Voici comment utiliser le kit de polish :

  1. Procéder au nettoyage de la surface à traiter au niveau de la carrosserie en enlevant divers résidus, poussières ou grains de sable qui pourraient endommager davantage la peinture de l'auto.
  2. Pour une rayure profonde voiture, il est nécessaire de procéder à un polissage de la surface à réparer à l'aide d'un papier abrasif. Il est recommandé d'utiliser un papier légèrement humidifié et de procéder en douceur pour ne pas aggraver les dégâts.
  3. Sur la surface propre, il est à présent nécessaire d'appliquer une couche fine et continue de polish.
  4. Procédez par mouvements circulaires et appuyant légèrement pour que le polish pénètre au niveau des rayures. Il est important de ne pas presser trop fortement pour ne pas endommager le vernis qui compose la couche de peinture.
  5. Ceci fait, laissez sécher le polish et appliquez le deuxième produit du kit.
  6. Passez un chiffon propre et constatez si les rayures ont disparu.

Quelles sont les alternatives au polish pour effacer les rayures voiture ?

Le stylo de retouche

Une réparation rayure carrosserie n'est pas toujours envisageable avec du polish. Dans ces cas-là, il peut être utile de se servir d'un stylo de retouche pour masquer les rayures. Il est important de respecter les codes couleur de votre voiture, car il faut savoir qu'un stylo de retouche s'achète en fonction de la couleur de votre véhicule. Le mieux est de se rendre auprès du concessionnaire auto de la marque de votre voiture qui vous dira quel stylo de retouche correspond à votre modèle. Son utilisation est la suivante :

  1. Préparez la surface de carrosserie où se trouvent les rayures en effectuant un polissage.
  2. Agitez le stylo, puis appliquez une couche régulière de peinture sur les rayures d'un geste régulier.
  3. Laissez sécher la peinture deux heures dans un endroit sec à l'abri de l'humidité.
  4. Recouvrez la zone retouchée à l'aide d'un vernis transparent.

Le garagiste

Si les recours au polish et à l'efface rayures, n'ont pas porté leurs fruits et si les rayures sont plus profondes et affectent la carrosserie, il n'y a pas d'autre choix que de faire appel à un garagiste pour effectuer l'entretien de la voiture. Certes, ces réparations représenteront un coût plus important, mais elles auront le mérite d'être effectuées par un professionnel qui sera garant d'un travail de qualité. Quoi qu'il en soit, il est de votre intérêt de vous renseigner au niveau de différents garagistes afin d'obtenir des devis concernant le prix des travaux de carrosserie et de faire jouer la concurrence. Par ailleurs, renseignez-vous auprès de votre assurance auto et évaluez les coûts de la franchise. En cas de grosses rayures, ce sera peut-être la plus indiquée des solutions.

Dans la même catégorie