Changer la courroie de distribution de sa voiture

Accueil » Conseils et Services
Changer la courroie de distribution de sa voiture

Apprendre à reconnaître certains symptômes de défaillance de sa voiture est très important. Les problèmes les plus basiques d’une voiture sont généralement situés au niveau du moteur. En effet, le moteur est un système complexe composé de plusieurs éléments qui s’entremêlent. Toutefois, certains signes pourraient signaler d’une courroie de distribution en panne. En fait, si votre courroie de distribution n’est pas à 100 % opérationnelle, votre moteur ne fonctionnera pas.

Quel est le rôle d'une courroie de distribution ?

La courroie de distribution de voiture est un élément important de par son rôle dans le moteur, donc l’ensemble de votre véhicule. Néanmoins, toutes les voitures ne sont pas équipées d’une courroie de distribution, mais plutôt d’une chaîne. On reconnaît la courroie de distribution (toujours en caoutchouc) grâce à sa couleur noire et sa souplesse. Son rôle dans le moteur est d’assurer la liaison entre le vilebrequin et l’arbre à cames, mais aussi de contrôler les pistons et les soupapes.

Quand changer la courroie de distribution de sa voiture ?

À la question à quand changer la courroie de distribution de votre voiture, voici une petite astuce. Lorsque vous remarquez des bruits de cliquetis ou votre moteur refuse de fonctionner, cela provient sans doute de la courroie de distribution. C’est le moment de changer la courroie de distribution. Aussi, il faut la remplacer lorsque la périodicité de distribution atteint cinq à six ans en général. Toutefois, le modèle de votre véhicule peut aussi impacter la fréquence de rechange.

Comment changer une courroie de distribution de voiture ?

Une fois la panne détectée, procédez au changement via un mécanicien ou par vous-même. Mais comment changer la courroie de distribution ? Lorsque le capot de la voiture est ouvert, retirez les pièces qui mènent à la courroie, placez la nouvelle et tendez-la correctement. Mettez le moteur en marche. Enfin, remontez les pièces retirées. La courroie se trouve à l’avant du moteur. À combien de kilomètres peut-on changer la courroie de distribution ? Lorsque vous atteignez les 120 000-160,000 km.

Quels sont les symptômes d’une courroie de distribution défaillante ?

Plusieurs symptômes sont rattachés à la défaillance de la courroie de distribution. Le bruit de cliquetis dans le moteur signale un état de panne de votre courroie. En effet, la courroie est reliée à l’arbre de cames par différentes poulies. Les bielles de la voiture fixées aux pistons sont chargées par le vilebrequin. Sous l’action de l’arbre à cames, les soupapes et l’ensemble du dispositif alimentent la chambre de combustion en carburant. Mécanisme impossible avec la courroie usée, d’où le bruit.

Dans le cas où votre courroie est achevée, c’est-à-dire cassée, le moteur ne fonctionnera pas. S’il en est ainsi, d’autres pannes pourraient probablement s’accompagner. Faites désormais attention, lorsque vous enclenchez le démarrage du véhicule, car le démarreur peut bien fonctionner sans que le moteur s’actionne (courroie cassée). Veuillez solliciter l’aide d’un mécanicien pour éviter les dérapages.

Quelle différence entre courroie de distribution et courroie d’accessoire ?

Très souvent confondus, ces deux types de courroies ne jouent pas le même rôle au sein du moteur. La courroie d’accessoire ou courroie serpentine (à cause de sa forme) est une courroie qui s’occupe de l’alimentation des éléments accessoires du moteur. Comme la courroie de distribution, elle est en caoutchouc, de couleur noire, mais très mince.

La courroie d’accessoires doit être changée pour un kilométrage compris entre 60 000 km et 200 000 km. Par contre, la courroie de distribution a une durée de vie entre 120 000 km et 160 000 km. On situe précisément le rôle de la courroie serpentine dans la pompe à eau, le compresseur pour climatiseur, l’alternateur et la pompe de direction assistée.

Comment reconnaître les symptômes de la courroie serpentine ?

Il est important de distinguer les pannes d’une courroie serpentine d’avec celle de distribution. Lorsque vous constatez que votre direction assistée et/ou la climatisation ne répondent plus, ne cherchez pas loin. C’est une panne due à votre courroie serpentine. Sans la climatisation, votre moteur ne pourra se refroidir et vous risquez de faire des accidents lorsque la direction assistée est hors service. De plus, un déplacement ou glissement de la serpentine dans le système du moteur se remarque à travers des bruits de grincements.

Comment entretenir les courroies de sa voiture ?

Que ce soit la courroie serpentine ou la courroie de distribution, il faudra les entretenir. Vous avez déjà pris connaissance de leur rôle ainsi que leur mode de fonctionnement. Tous deux sont directement liés avec le moteur. Ainsi, négliger leur entretien pourrait saler votre poche. La meilleure technique pour entretenir les courroies du moteur est de les remplacer lorsque l’échéance prévue par le fabricant est atteinte.

chaîne ou courroie de distribution ?

Toutes les voitures ne sont pas équipées de courroie de distribution. La nouvelle technologie des voitures intègre plus la chaîne de distribution que la courroie à cause de sa grande résistance. Elle est parfois même qualifiée de gage de vie de la voiture. Cette chaîne est souvent en métal avec des maillons.

Si vous rencontrez des difficultés pour changer la courroie de distribution de votre voiture, vous pouvez vous rendre dans un garage.

Dans la même catégorie