Reconnaître une voiture radar embarqué : comment faire ?

Accueil » Dossiers
Reconnaître une voiture radar embarqué : comment faire ?

Ayant vu le jour dans les années 30, le radar est cet instrument en rapport avec l’accélération d’un moteur, plus précisément celle des voitures. Cet outil donne certaines capacités aux voitures auxquelles il est incorporé. À cet effet, une voiture radar embarqué dispose des traits caractéristiques qu’il convient de savoir pour les reconnaître. L’article vous fera part des procédés et caractéristiques pour reconnaître une voiture radar embarqué.

Quel est le fonctionnement d'une voiture radar ?

Doté de fonctionnalité mobile, une voiture radar à une vitesse plus ou moins contrôlée. Elle a tendance à donner un son pointu assez accentué qui attire l’attention lorsque vous tentez d’accélérer. La voiture radar fonctionne en contrôlant sa propre vitesse, mais elle a aussi la capacité de mesurer l’accélération d’un autre véhicule. Au-delà de tout ça, elle prend en image les voitures impliquées dans une infraction du fait de leur accélération.

Comment reconnaître une voiture radar ?

Une voiture radar dispose de l’élément radar mobile qui contrôle la vitesse afin de la maintenir à la normale. Les voitures radars sont avant tout des voitures comme les autres et ce n’est que cet instrument anti-dépassement incorporé qui fait la différence. La voiture radar doit être en mesure de capturer de façon discrète le conducteur qui enfreint le Code de la route en pleine circulation. Elle est aussi reconnue par sa plaque d’immatriculation.

Quelles peuvent être les sanctions avec les voitures radars ?

La conduite d’une voiture radar est assez réservée et nécessite le respect des règles de conduite. Une marge de 10 kilomètres par heure est accordée aux voitures radar ayant atteint 100 kilomètres par heure de vitesse. Une fois cette marge dépassée, des sanctions comme le retrait de permis et de point sont appliqués. S’en suivent également des amendes d’une valeur allant de 135 euros jusqu’à près de 1 500 euros.

Les radars, comment mesurent-ils la vitesse ?

Régie par la méthode Doppler servant à mesurer la vitesse, les radars ont un fonctionnement spécifique. Ce fonctionnement part de la localisation de l’angle de détection pour mesurer la vitesse. Les radars présentent des mesures caractéristiques comme une fréquence d’émission de 24,125 GHZ, une dimension entre 10 et 300 kilomètres par heure. Mais aussi un échelon d’indication et un anti-dépassement de 100 kilomètres par heure. Aussi, ces instruments sont positionnés avec stratégie sur les voitures pour mesurer la vitesse. Ils sont le plus souvent placés à l’arrière des véhicules. Les radars embarqués peuvent également mesurer la vitesse des voitures à travers les ondes électromagnétiques. Eh oui ! Ces ondes sont beaucoup appropriées pour détecter les conducteurs qui dépassent la vitesse fixée.

Les voitures radar embarqué : quand flash t-elles les excès de vitesse ?

De jour comme de nuit, les radars ont la capacité d’émettre les flashs sur n’importe quelle voiture en infraction de vitesse sur la voie. Ils ont des caractéristiques mobiles leur permettant d’un côté de pouvoir capturer des images à l’aide d’infrarouge. D’un autre côté, le flash se déclenche de lui-même une fois à proximité de la voiture cible, plus précisément lorsque cette voiture se trouve à 10 m du radar. Ainsi, les radars embarqués de nouvelle génération et les radars mobiles à double face peuvent émettre un flash sur les véhicules en excès de vitesse. Mais sincèrement, arriver à reconnaître une voiture radar embarqué est un peu complexe.

Les modèles de voiture radar embarqué

Le radar détecteur de l’excès de vitesse est incorporé à plusieurs voitures de différentes marques.

  • Le modèle berline cinq portes en finition automatique et le modèle3 berline en finition zen tous deux sont de la marque Renault Mégane. Ce sont tous des véhicules portant de radar et existant en couleur beige, marron ou grise.
  • Les Peugeot 208 de modèle ACCESS/STYLE doté d’enjoliveur et prenant de radar nouvel génération.
  • Le Citroën Berlingo de modèle 5 portes en finition CONFORT : il est doté de batteries et d’une calandre au pourtour chromé.
  • Les Peugeot 308 de modèles finition ACCESS : ils sont dotés d’enjoliveurs et des feux journaliers LED. Très peu remarquable, ce modèle de voiture prend de radar nouvelle génération et dispose des rétroviseurs de couleur noire tout simplement.
  • La Dacia Sandero Stepway, cette marque de modèle Finition Prestige embarque également des radars d’une nouvelle génération. La Darcia Sandero existe en couleur rouge, noire, grise ou bleue, etc.
  • Les Peugeot 508 de modèle berline finition ACTIVE : ils ne disposent pas de phares antibrouillard et la présence de radar ne se fait pas voir.
  • Le Volkswagen Golf 7 : il est de modèle berline 5 portes restylées finition Confortline.

Les voitures radars embarqués sont en quelques mots des véhicules dont l’utilisation est confiée aux officiers de l’ordre public. C’est une voiture dont les fonctions leur permettent de pouvoir mettre en arrestation les conducteurs en infractions sur la route. La voiture radar permet aussi et surtout de limiter les vitesses des voitures.

Dans la même catégorie