Utilitaire électrique : pour qui ? Quels avantages ?

Utilitaire électrique : pour qui ? Quels avantages ?

Les véhicules utilitaires sont, depuis de nombreuses années, devenus des moyens de déplacement incontournables pour de nombreuses entreprises. Si leur aspect polluant fait débat dans de nombreuses grandes villes, la mode des utilitaires électriques apporte une solution plus saine et plus durable. Quels sont les avantages de ces modèles de véhicules ? Qui sont ceux qui les utilisent ? Toutes les réponses ici.

Quels sont les avantages d'un utilitaire électrique ?

Si l’utilitaire électrique est de plus en plus utilisé dans les entreprises, c’est à cause de ses avantages à divers niveaux. En premier lieu, la composition électrique de ce type d’auto le rend simple à entretenir. Cela réduit considérablement les coûts d’utilisation et de possession. Ensuite, parmi les nombreux avantages fiscaux de véhicule utilitaire électrique, l’on pourrait évoquer l’éligibilité à un bonus gouvernemental. Enfin, de plus en plus, de grandes villes sont favorables à la gratuité de stationnement des utilitaires électriques.

Quel est le meilleur utilitaire électrique ?

Avec l’offre assez importante d’utilitaire électrique sur le marché, il est difficile de désigner le meilleur de tous. Cependant, certaines grandes marques automobiles se distinguent dans cette catégorie. Vous avez entre autres Peugeot avec son modèle d’auto e-Expert ou encore Renault et la Kangoo électrique. L’on pourrait également parler de la camionnette électrique d’Opel, la Vivaro-e, de la Nissan e-NV200 ou alors de la ë -Berlingo Van de Citroën. À noter que Peugeot et Renault demeurent les leaders du secteur en France.

Quelles sont les principales caractéristiques des utilitaires électriques ?

Un utilitaire électrique est un véhicule fonctionnant à l’aide d’une batterie électrique en lithium ou à haute fréquence. C’est un véhicule électrique pouvant garantir une autonomie de 50 à plus de 200 km selon le modèle. Toutefois, il faut avoir à l’esprit que de nombreux facteurs (charge, batterie, variations de température, etc.) peuvent influencer l’autonomie de ce type d’automobiles électriques. La recharge d’un utilitaire électrique peut durer jusqu’à plus de 6 heures

 Néanmoins, si vous disposez d’une auto batterie rapide, vous pourrez profiter d’une recharge plus rapide et d’une bonne autonomie. Aussi, il faut savoir que la plupart de ces automobiles électriques sont conçues pour une utilisation spécifique. C’est pour cela qu’il existe un florilège de modèles de fourgon électrique de diverses marques (Peugeot, Renault, Nissan, Opel, etc.) sur le marché.

Qui utilise les véhicules utilitaires électriques ?

L’utilitaire électrique est de plus en plus adopté par de nombreuses entreprises, associations et travailleurs indépendants. Ce qu’il faut savoir, c’est que les automobiles utilitaires remplissent les mêmes fonctions que celles classiques. C’est un type d’auto, privilégié par les sociétés qui souhaitent se détacher des utilitaires polluants qui fonctionnent avec de l’essence.

Grâce à leur autonomie assez durable, ils sont très appréciés dans les secteurs du bâtiment, du commerce ou encore de l’agriculture. Vous pouvez vous servir d’un utilitaire électrique aussi bien pour transporter des équipements professionnels que des marchandises. Pour varier les utilisations, de nombreuses entreprises et particuliers optent pour les utilitaires électriques légers avec une bonne autonomie.

Comment choisir son utilitaire électrique ?

Il existe de multiples paramètres (autonomie, dimensions, volume, coût, etc.) qui entrent en jeu dans le choix d’un utilitaire hybride ou électrique. Ceux-ci vous permettront de définir l’utilitaire électrique le mieux adapté pour vous.

L’utilisation

Avant de choisir un utilitaire électrique, que ce soit une Renault ou une Peugeot, vous devez nécessairement vous questionner sur votre besoin. Vous devez savoir le type de marchandises que vous comptez transporter et la distance que vous allez parcourir quotidiennement. Cela vous permettra de choisir le véhicule qui répond à vos besoins en termes d’autonomie, mais également en termes de dimensions.

Le secteur d’activité

Il faut savoir que la plupart des fabricants conçoivent des véhicules utilitaires pour répondre à une demande dans un secteur. Ainsi, votre activité pourrait être un critère déterminant pour choisir l’utilitaire électrique le mieux adapté à vos exigences. Selon le type de marchandises que vous transportez souvent, vous pouvez choisir un modèle de fourgon avec un volume et une puissance plus adéquate.

Le budget

Le choix d’un utilitaire électrique doit également se baser sur votre budget. Après avoir sélectionné l’auto qui cadre avec votre utilisation et votre activité, il est primordial de comparer les offres. Gardez à l’esprit que le prix de l’utilitaire ne doit jamais être l’unique paramètre à considérer. Dans le cas contraire, vous risquez de vous retrouver avec un fourgon Peugeot ou Renault limité et peu efficace comparativement à vos besoins.

Dans la même catégorie