Utilitaire hybride : comment choisir le meilleur modèle ?

Utilitaire hybride : comment choisir le meilleur modèle ?

Le monde est actuellement en pleine période de transition énergétique à cause du réchauffement climatique. La voiture hybride fait partie des solutions adoptées par les constructeurs pour réduire les effets néfastes d’émission de CO2. Grâce à la rude concurrence entre les fabricants, Il existe maintenant une grande variété de modèles utilitaires hybrides. Retrouvez le meilleur modèle qui peut vous convenir en considérant les critères suivants.

Pourquoi choisir un utilitaire hybride ?

Les véhicules électriques sont encore plus chers sur le marché que les véhicules utilitaires classiques. Quoi qu’il en soit, il y a des raisons plus incitantes de préférer un modèle hybride au modèle de véhicules traditionnels :

  • Les grandes marques se lancent toutes dans la course : Ford transit, Peugeot, Citroën, Toyota, Nissan, Volkswagen, Mercedes, Lexus et même les marques sportives comme Ferrari commencent à suivre le pas.
  • La contribution à la protection de l’environnement : l’utilisation d’une auto hybride permet de réduire considérablement l’émission de gaz à effet de serre comme le CO2. Les effets du changement climatique sont ressentis négativement partout et notamment dans les pays moins développés.
  • Une réduction de coût d’utilisation à long terme : l’énergie électrique est moins coûteuse que l’achat de carburants d’origine fossile.
  • Bénéfice du bonus d’achat et de la prime à la casse : les aides à l’achat de voiture électrique ou hybride octroyées par le gouvernement sont, certes, moins conséquentes mais non négligeables. En outre, la prime à la casse pour les véhicules utilitaires électriques a été revue à la hausse au début du second semestre 2021.
  • Même confort, même usage et même puissance : les utilitaires électriques hybrides peuvent servir de colis voiturage avec le même confort et la même puissance qu’une auto diesel ou essence.

Quel modèle d'utilitaire hybride choisir ?

Un modèle utilitaire rechargeable est un véhicule qui fonctionne avec deux types de moteurs : le thermique et l’électrique. Le premier type est un moteur classique que l’on rencontre avec les modèles de véhicules diesel ou à essence. L’utilitaire hybride fonctionne d’abord avec l’énergie électrique par un moteur alimenté par une batterie électrique. L’utilisation de l’énergie thermique peut se faire en alternance ou après que le moteur électrique ait épuisé sa source. Avant de faire le choix, il est toujours important de définir quelques critères de sélection :

  • Le choix de la marque : les Français ont une préférence pour les marques françaises comme Peugeot, Renault ou Citroën. Mais les autres marques ne déméritent pas non plus : les Américaines comme Ford transit, les Japonaises comme Toyota, les Coréens comme Hyundai…
  • La puissance et la capacité de la batterie : un utilitaire hybride rechargeable est à privilégier, plus puissant, plus spacieux, il a une autonomie plus longue et une source de plus grande capacité. En outre, il faut également considérer la prise de recharge externe.
  • Le prix : le véhicule utilitaire hybride est plus cher à l’achat mais peut offrir une meilleure rentabilité à long terme. Pour réduire le coût d’investissement, il faut donc savoir comparer non seulement les avantages techniques mais également le prix.
  • Le taux d’émission de CO2 : puisqu’il n’est pas un véhicule custom 100 % électrique, il fonctionne encore avec du carburant. Dans le choix du meilleur modèle, une homologation sous le seuil de 51 grammes par kilomètre est à vérifier. Cela permet aussi de bénéficier le bonus d’achat de 1 000 euros.

Quels sont les avantages des voitures rechargeables ?

Un véhicule utilitaire est un type de véhicules dont l’usage est multiple. Il peut servir pour livrer des colis, des marchandises. Il peut aussi être utilisé comme une auto de services. Il s’adapte à toutes les situations. Une camionnette hybride peut même être utilisée comme un moyen de déplacement. Les batteries d’une voiture utilitaire hybride rechargeable ont une propension largement supérieure à celle d’un modèle classique hybride. D’ailleurs, il est possible de récupérer de l’énergie cinétique pendant les freinages et les moments de décélérations. Une voiture rechargeable est puissante et peut s’aligner avec un modèle thermique sur une distance de 60 km en roulant en mode 100 % électrique.

Un utilitaire hybride Peugeot est une solution alternative pour allier travail, plaisir et confort. Plus respectueux de l’environnement, le modèle hybride rechargeable commence à plaire aux constructeurs.

Combien coûte un véhicule utilitaire écolo ?

Le prix d’une auto hybride custom varie selon le modèle et les configurations techniques au niveau de la transmission et de la disposition de la mécanique. Sur certains utilitaires électriques rechargeables, le moteur thermique sert uniquement à générer de l’électricité. Ainsi, la voiture est entraînée à 100 % par le moteur électrique. Le choix de la technologie est donc réservé au constructeur. Sur d’autres types de véhicules électriques rechargeables, l’arbre de transmission est entraîné par les deux types de moteurs (électrique et thermique) en position alignée.

Un modèle auto hybride custom classique neuf – une Peugeot par exemple, s’achète à moins de 35 000 euros. Par contre un modèle hybride rechargeable s’achète au minimum à 35 000 euros.

Que vous soyez pour un utilitaire français Peugeot, Citroën, Renault ou européen Opel, Volkswagen… ou adoptez une marque asiatique Toyota, Hyundai, Suzuki, Nissan… ou américain Ford transit… Le modèle hybride n’est plus la voiture de demain, c’est d’actualité.

Dans la même catégorie