Que faire en cas de bruit de courroie d'alternateur a froid ?

Que faire en cas de bruit de courroie d'alternateur a froid ?

Le démarrage à froid l'hiver, nous l'avons tous connu ce bruit anormal. À froid votre courroie d'alternateur fait du bruit, faut-il changer la courroie? Les alternateurs font normalement du bruit parce qu'ils tournent constamment sous charge. La raison pour laquelle ce bruit devient plus fort lorsque le moteur est plus froid peut s'expliquer par une tension accrue sur la poulie d'entraînement en raison d'un coefficient de friction plus élevé entre le caoutchouc et les composants métalliques à basse température du moteur de votre voiture. Le bruit ne veut pas forcément dire qu'il faut changer la pièce. Les roulements de l'alternateur sont lubrifiés avec de la graisse qui commence à se dégrader à cause de la chaleur du moteur et/ou de l'environnement de fonctionnement plus chaud. Le lubrifiant devient plus fluide à cause des températures plus élevées du moteur, ce qui lui permet de passer à travers certains joints. La chaleur du moteur a également tendance à provoquer une légère cokéfaction de l'huile sur les roulements de l'alternateur. Le bruit de votre moteur à froid n'est pas forcément grave. Pour vérifier, vous trouverez un schema regulateur alternateur + lampe temoin

Un témoin du système de charge informe le conducteur de la voiture qu'il y a un problème quelque part avec le générateur ou le régulateur. S'il ne s'allume pas après le démarrage, il y a probablement un problème dans le circuit qui alimente l'ampoule depuis la batterie. Le câblage passant par ce circuit présente généralement très peu de résistance et la plupart de ce que vous mesurez est une chute de tension causée par de mauvaises connexions ou de mauvais composants dans ce circuit. Vous devez commencer par vérifier toutes les connexions possibles aux deux extrémités de ce fil pour une bonne connexion et un chemin de retour à la terre de faible résistance. Vérifiez d'abord les fusibles, les connexions des interrupteurs, les masses des interrupteurs et des connexions, etc.

Le bruit de la courroie d'alternateur à froid peut être la manifestation d'un signe d'usure dût à l'âge de celle-ci.  Symptomes alternateur fatigué, comment les reconnaître ?

Sur notre voiture, nous connaissons plus ou moins les symptômes d'une batterie d'un âge certain. La plupart des gens savent que la voiture ralentit sur l'autoroute, que l'on éteint tous les composants électriques et qu'enfin, elle démarre. C'est une tout autre histoire avec un mauvais alternateur, vous ne savez pas comment il fonctionne, mais il occasionne beaucoup de désagréments pour lesquels les automobilistes accusent souvent la batterie. Le premier signe indiquant un problème peut apparaître sous la forme d'une lumière faible ou d'un retard d'éclairage lors de l'allumage des phares. Chaque voiture est différente, pour certaines cela ne dure qu'une ou deux secondes, tandis que d'autres doivent attendre 10 à 20 secondes avant qu'ils ne s'allument. Comment savoir si ma courroie d'alternateur fait bruit à cause de la tension à froid ou parce qu'elle est à changer? Il est temps de lever le capot et de regarder le moteur de votre voiture.

1. A froid, vérifiez la poulie du tendeur de courroie pour voir si elle est desserrée. Si elle est desserrée, serrez le boulon qui la maintient en place.

2. Si cela ne résout pas le problème du bruit de la courroie de l'alternateur, retirez la courroie pour vérifier si elle est endommagée ou usée.

3. Vérifiez si l'une des poulies frotte sur l'autre et desserrez-la en ajoutant des entretoises entre elles.

4. Vérifiez l'usure de toutes les courroies et remplacez-les si nécessaire : Courroie d'entraînement, Courroie de tension, Courroie de pignon, Courroie de climatisation, Courroie de frein et d'embrayage, Courroie d'alternateur, Courroie de distribution,ect.

5. Remplacez les poulies endommagées

Une fois l'ensemble des éléments vérifiés ou changés vous êtes reparti. Votre voiture ne fera plus de bruit à froid.

> Comment savoir si c'est la batterie qui est hs ou l'alternateur ? > Où trouver le schema d'un regulateur et d'un alternateur + lampe tension ? > Que faire en cas de bruit de courroie d'alternateur a froid ?

Dans la même catégorie