À quoi sert un ethylotest ?

À quoi sert un ethylotest ?

L’éthylotest, l’éthylomètre ou l’alcootest ont été inventés en 1954. C’est une méthode d’évaluation du taux d’alcoolémie par mesure dans l’air expiré chez un patient. Étant conscient du fait que la majorité des accidents de circulation sont provoqués par l’alcool. C’est-à-dire des personnes en état alcoolique. Pour cela, le rôle de l’éthylotest devient de plus fréquent et obligatoire dans notre quotidien. Mais certains conducteurs se demandent toujours, à quoi sert vraiment cet appareil. D’où l’intérêt de savoir l’utilité d’un éthylotest.

Quelle est la différence entre un éthylotest électronique et chimique ?

Il existe deux types d’éthylotests, l’éthylotest chimique ou électronique. En effet, les éthylotests chimiques sont composés de réactif qui change le plus souvent de couleurs selon le taux d’alcoolémie dans l’air expiré par le patient. Par ailleurs, elle ne peut qu’être utilisée qu’une seule fois. Tandis que les éthylotests électroniques possèdent une forme de sonde sensible au taux d’alcool dans l’air expiré. Le prix est tout un peu élevé, environ100 euros. Par ailleurs, ils sont réutilisables.

Comment fonctionne un ethylotest électronique ?

L’éthylotest électronique est un appareil destiné à tous conducteurs et tout aussi à la gendarmerie. Son fonctionnement est tout aussi simple et facile à utiliser. Il suffit pour le patient de souffler une seule fois dans l’embout jusqu’à l’arrêt du signal sonore ou visuel. Ensuite à l’aide du capteur électronique, on peut facilement calculer le taux d’alcoolémie avant d’afficher une réponse digitale de votre concentration d’alcool dans le sang en mg/l.

Ethylotest en ligne : info ou intox ?

L’éthylotest en ligne est l’une des meilleures solutions pour vous éviter de prendre des risques d’abord pour votre vie et ensuite pour votre entourage. Il ne coute rien puisqu’il suffit de vous rendre sur internet et de voir les différents simulateurs d’éthylotest en ligne. C’est donc la meilleure solution pour vous éviter de prendre des risques pour votre vie et parfois celles de vos amis ou de votre entourage. Choisissez la solution de l’alcootest en ligne car ce n'est pas de l'intox.

Où se procurer un ethylotest ?

Les points de vente d’un éthylotest sont toutefois nombreux et variés. Vous pouvez donc procurer votre éthylotest chimique ou électronique sur de nombreux site de vente sur internet, dans les grandes surfaces comme les supermarchés et les hypermarchés ; dans des centres spécialisés automobiles ; en bureau de tabac et dans toutes les stations-service en France ; ou tout aussi auprès de votre compagnie d’assurance et biens d’autres points de distribution automatique.

Comment bien choisir un éthylotest ?

Les cas d’accident de la route se multiplient. Faute du taux élevé d’alcoolémie dans le sang. Donc, le tout ne suffit pas de disposer d’un éthylotest, mais plutôt bien la choisir pour bien vérifier votre aptitude à prendre le volant. Dans cet élan de choix, vous devez suivre nécessairement les critères suivants.

La conformité d’éthylotest

La conformité de l’éthylotest est tout aussi impérative et importante. Ainsi, il doit forcément disposer de la mention NF sur son emballage c’est-à-dire la norme française. Dans ce cas, vous êtes sûre que votre produit respecte les normes de la législation française.

La fiabilité

La fiabilité en toute chose est nécessaire. Comme aussi chez les éthylotests la mesure doit nécessairement afficher jusqu’à 0,25 mg/L d’air expiré ou bien 0,5 g/L soit le seuil maximum légal qui vous permet de prendre le volant. Il s’avère donc important d’opter pour un éthylotest fiable.

La rapidité

La rapidité dans le choix de votre éthylotest est un facteur tout aussi important. Retenez bien qu’il faut compter moins d’une minute pour que le test soit réalisé. Vous pouvez toutefois essayer de le tester avant tout achat. Tout cela dans l’action de pouvoir faire le bon choix de votre éthylotest.

Quelle est l’utilité d’un éthylotest

L’utilité de l’éthylotest n’est plus à démontrer. Lorsque vous buvez avant de prendre le volant et conduire, il vous informe si vous avez dépassé ou non le taux d’alcool autorisé. D’où l’utilité de l’éthylotest. C’est un appareil de mesure qui fonctionne comme un analyste de la teneur en alcool du sang de la personne qui l’utilise. Imaginez si vous avez bu et que vous n’avez pas fait un test et que par la suite, vous êtes contrôlé par la police au cours de votre déplacement en voiture. Dans ce cas, vous serez en infraction et vous serez donc contraint de payer de lourdes sanctions voire même des peines d’emprisonnement.

Mis à part cela, le taux élevé d’alcool dans votre sang peut toutefois augmenter le risque d’accident de circulation et peut-être vous coûter la vie. Par ailleurs, notez que l’éthylotest est plus utile lorsqu’il est bien choisi. En général, l’utilisation correcte d’un alcootest est aussi bénéfique pour vous. Non seulement elle vous évite de mettre votre vie en danger et celle de votre entourage, mais aussi d’éviter des ennuis d’infraction avec la police de la route. Avec un ethylometre vous aurez une précision exacte sur le taux d’alcool dans votre sang.

Dans la même catégorie