Catalyseur de voiture : prix, fonctionnement, et changement

Catalyseur de voiture : prix, fonctionnement, et changement

Pour réduire les gaz toxiques émis par les moteurs à essence et à diesel, les constructeurs automobiles associent depuis plusieurs années des pièces de dépollution à leurs voitures. Parmi elles, figure le catalyseur d’échappement qui depuis sa première utilisation dans les années 90 n’a cessé de faire ses preuves. Découvrez ici l’intérêt d’un catalyseur de voiture et les symptômes qui attestent de sa détérioration.

Qu’est-ce qu’un catalyseur de voiture ?

Le catalyseur d’échappement communément appelé pot catalytique est une pièce de dépollution qu’on retrouve dans la composition des voitures à essence et à diesel. Il est généralement situé à proximité du filtre à particules (FAP) et jouit d’une structure variable d’un moteur à un autre. Il figure parmi les pièces qui doivent obligatoirement figurer sur un véhicule postérieur à l’année 1994.

À quoi sert un catalyseur sur une voiture ?

Le pot catalytique d’échappement est une pièce qui contribue à la dépollution des résidus gazeux émis par une voiture. Son rôle principal est de transformer par une succession de réactions chimiques les hydrocarbures et les substances gazeuses émises par le moteur ou le frein d’une voiture en des substances inertes et peu polluantes. Il ne fonctionne qu’à des températures élevées ; ce qui le rend inactif lorsque vous roulez sur une petite distance et que votre moteur n’a pas chauffé.

Quels sont les différents types de catalyseur d’échappement ?

Il existe à ce jour, deux types de catalyseurs d’échappements. À savoir, le catalyseur d’échappement de deux voies et celui de trois voies. Bien qu’ils aient des rôles identiques, ils se distinguent l’un de l’autre par leur architecture et leur mode de fonctionnement.

Le catalyseur à deux voies est celui qu’on retrouve à proximité du FAP, filtres à particules d’une voiture équipée d’un moteur à diesel. Il est directement couplé au FAP, filtre à molécules et ne peut engendrer simultanément que deux réactions chimiques, lorsqu’il est exposé à de fortes températures. Ces réactions permettent de réduire les hydrocarbures ainsi que le monoxyde de carbone, un gaz toxique pour l’environnement en eau et un gaz plus sain : la dioxine carbonée.

Le catalyseur à trois voies est quant à lui retrouvé à proximité du FAP, filtres à particules d’une voiture équipée d’un moteur à essence. À l’inverse du pot catalytique à deux voies, il n’est pas directement couplé au filtre à molécules chimiques de la voiture. De même, lorsqu’il est exposé à de fortes températures, il a la capacité d’engendrer au même moment trois réactions chimiques. Ces dernières permettent de passer des hydrocarbures et des gaz toxiques tels que le monoxyde de carbone et l’oxyde d’azote, à l’eau et à un gaz plus sain (dioxine carbonée).

Comment savoir quand changer un catalyseur de voiture ?

Au même titre que le filtre auto, le pot catalytique est une pièce mécanique qui peut être utilisée pendant plus de deux années. Cependant, il peut être changé lorsque vous remarquez des signes qui indiquent qu’il est HS et est complètement encrassé. À ce propos, lorsque le catalyseur d’un véhicule est HS, les symptômes tels que la perte inexpliquée de puissance, le calage et l’étouffement du moteur, et la surconsommation de l’essence ou du diesel sont observés.

Peut-on associer la réduction du niveau du liquide à frein à la panne du catalyseur de véhicule ?

Le liquide à frein (huile à frein) contribue au fonctionnement optimal du système de freinage d’une voiture. La réduction de son niveau est généralement associée à une panne de catalyseur. Mais cela est-il vrai ? Non ! La réduction du niveau de liquide à frein est rarement associée à une panne du catalyseur d’échauffement. Cela dit, si une chute du niveau de liquide à frein dans votre réservoir apparaît en même temps qu’une panne ou un vol de pot catalytique, sachez qu’il s’agit d’une pure coïncidence. À titre informatif, la principale cause d’une chute du niveau de l’huile à frein ou du liquide à frein dans le réservoir est une panne de l’une des pièces mécaniques retrouvées dans le système de freinage.

Combien un catalyseur d’échappement auto et son kit d’assemblage ?

Le prix d’un catalyseur d’échappement auto sans kit d’assemblage varie suivant de nombreux critères. Au minimum, pour acheter un catalyseur d’échappement sans kit d’assemblage, il faut prévoir 300 euros. Cependant, sur le marché on trouve des catalyseurs dont le prix excède largement les 300 euros, et atteint même 1 000 euros. Ce que vous devez retenir ici est que plus le prix d’un pot catalytique est élevé, plus il y a de chances qu’il soit efficace. Toutefois, si votre catalyseur est simplement bouché, vous n’avez pas à dépenser une somme importante pour le remplacer. Vous pouvez simplement procéder à son décrassement. Dans un garage, il vous coûtera à peine 100 euros, et votre véhicule sera à nouveau parfaitement fonctionnel.

Le kit d’assemblage quant à lui n’est pas onéreux. Pour l’acquérir, il vous faudra prévoir à peine 10 euros. L’achat de ce kit vous permettra de faire beaucoup d’économies. En fait, pour assembler le pot catalytique dans un garage, il vous faudra assurément plus de 10 euros. Mieux, vous pouvez réutiliser votre kit, ou le louer aux personnes qui en ont besoin contre une rémunération.

Dans la même catégorie