Comment évaluer sa voiture et trouver le prix idéal ?

Comment évaluer sa voiture et trouver le prix idéal ?

La vente d’une voiture d’occasion est précédée par l’estimation de sa valeur. Pour ce faire, il existe des cotes permettant au propriétaire d’estimer chez lui la valeur de son véhicule. Ceux-ci permettent d’avoir une valeur en tête et de savoir quel prix proposer pour tirer le maximum de son auto. Les cotes sont basées sur des critères précis et ne vont pas toujours en faveur du vendeur de la voiture. Aussi, revendre un véhicule est conditionné par le fait que l’acheteur est une personne lambda ou un professionnel. Quels sont les critères d’évaluation de la valeur d’une voiture ? Comment faire avec un vieil engin ?

Quels sont les critères importants pour évaluer sa voiture et son prix ?

Pour évaluer sa voiture, il est impératif d’utiliser une cote auto. Il en existe plusieurs même si la plus utilisée est la cote argus. Les critères utilisés pour estimer la valeur de l’auto sont :

le coût à l’état neuf ;
le kilométrage ;
l’ancienneté du modèle ;
et l’état de la voiture.

Les changements de pièces, les accidents ayant endommagé le bien et le coût de réparation des dégâts sont également pris en compte.

Cote argus

Il s’agit d’une cote auto. Elle est spécialisée dans le calcul de la valeur des automobiles de seconde main en France. Elle marche depuis 94ans et ne cesse de s’améliorer. Elle permet dès la sortie d’une voiture de chez son concessionnaire d’estimer son coût à la vente d’occasion. Le prix argus d’une voiture est rigoureusement utilisé par les concessionnaires ou garagistes.

Un acquéreur à son propre compte peut se passer de la cote argus de la voiture. Estimer la valeur d’une auto avec ce dernier coûte environ 8 euros et se base sur des critères bien précis (marche, taux d’achat, courbe de dépréciation, etc.) et des algorithmes.

Peut-on évaluer sa voiture gratuitement ?

Oui, absolument, la cote argus payante est la plus connue et demeure néanmoins la meilleure cote auto, surtout en termes de fiabilité. Il existe néanmoins des cotes gratuites. La cote centrale effectue un calcul des valeurs gratuitement. Elle se base sur les différentes sommes auxquels les véhicules d’occasion sont revendus dans le pays. Toute l’expertise de cette cote repose sur la bienveillance des vendeurs, ce qui la rend peu fiable. Il y en a plein d’autres tels que Turbo, Paruvendu, etc.

Pourquoi les concessions et garages proposent de racheter à un prix plus bas ?

Malgré l’estimation de la valeur d’une voiture, il est fréquent de constater que les concessionnaires et garages proposent des prix plus bas. En effet, un professionnel représente un acheteur plus rapide et moins capricieux. En achetant l’auto, il doit y effectuer toutes les rénovations et toutes les démarches nécessaires à une seconde vente. Il dépense donc de l’argent. Dans le but de rentabiliser son achat, ce dernier achète à au moins 15 % en dessous de la valeur estimée au départ.

Comment procéder quand on souhaite vendre à un particulier ?

Les différentes cotes évoquées plus haut sont surtout destinées aux professionnels. Si l’objectif est de vendre le bien à un particulier, la cote permet d’avoir une valeur de base. Le vendeur utilisera cette base pour fixer une valeur selon sa volonté. Selon l’état de marche de la voiture, le propriétaire peut croire en tirer plus. C’est la raison pour laquelle, les valeurs affichées sur les sites d’annonces sont le plus souvent différentes de ceux estimés par les cotes. Il est donc judicieux que tout acheteur ou vendeur fasse une estimation de la voiture avant de la vendre ou de l’acheter.

Faut-il vendre à un particulier ou un professionnel ?

Un véhicule peut être racheté et revendu par un concessionnaire, un garagiste ou tout simplement racheté pour usage personnel par un particulier. Avec un professionnel, vous n'avez pas besoin de vous tracasser en cherchant des clients. La procédure est rapide et le vendeur n’a pas à se soucier de la revente. Malheureusement, ce type de structure achète le véhicule à un prix qui n’arrange que lui. Avec un particulier, le vendeur fixe son prix lui-même et peut négocier s’il le veut. Il est cependant plus difficile pour un vendeur de trouver un bon acheteur.

Les cotes auto s’appliquent-elles aux vieilles voitures ?

Les vieilles voitures sont celles ayant plus de dix ans d’âge. Leur valeur ne peut plus être estimée par une quelconque cote auto. En effet, en prenant de l’âge, la valeur de certains véhicules augmente considérablement alors que pour d’autres elle devient presque nulle. Dans l’un ou l’autre des cas, il faut faire appel à un spécialiste qui fera une estimation selon certains critères. Ces derniers sont :

  • le constructeur d’origine ;
  • la rareté ;
  • la spécificité du modèle ;
  • le kilométrage, etc.

Ce qui revient plus cher, que n’importe quelle cote auto.

La vente d’un véhicule d’occasion passe par plusieurs étapes. La première est l’évaluation et la fixation d’un coût de base. Cette évaluation se fait soit par le biais d’un spécialiste, ou par celui d’une cote auto. La plus connue de ces cotes est la cote argus. Elle utilise plusieurs critères et produit les estimations les plus fiables. Elle est surtout utilisée par les spécialistes acheteurs de véhicules. Elle sert également de base pour revendre à une personne lambda. Il faut retenir que la cotation d'une voiture est indispensable pour la revendre.

Dans la même catégorie