Cotation voiture : comment calculer le prix de vente ?

Cotation voiture : comment calculer le prix de vente ?

Valeur indissociable à la détermination du coût de braderie d’une voiture, la cote d’un engin 4 roues est déterminée suivant plusieurs critères. Cependant, beaucoup sont ceux qui mettent leur auto en transaction sans toutefois savoir définir la cote de l’auto.

Or l’ignorance de la cote auto pourrait fortement impacter l’évaluation du coût de vente de la voiture. Si vous souhaitez donc apprendre à déterminer la décote de votre voiture, afin de mieux définir sa valeur de cession, alors ne manquez pas de lire cet article.

Qu'est-ce que la cote argus ?

La cote argus d’une voiture est le coût de référence de cette auto quand elle est achetée ou vendue sur un marché d’occasion. En d’autres termes, c’est la détermination de la valeur d’acquisition des voitures. Utile aux deux parties (vendeur et acheteur), cette évaluation du prix des voitures permet de mieux assurer la négociation lors de la transaction de l’auto. Toutefois, la valeur définitive de la braderie ou de l’acquisition de l’auto peut varier selon d’autres détails.

Comment est calculé l'argus ?

Pour trouver la cote du véhicule, les experts du marché des voitures se basent sur le montant moyen de l’auto. Cette valeur de la voiture est trouvée en considérant la dévaluation de l’auto, et le jeu de la vente ; c’est-à-dire les fluctuations du marché. Il faut aussi considérer les prix réels de vente du modèle de l’automobile. L’argus d’une auto peut aussi être défini en fonction du kilométrage moyen de la voiture en une année.

Comment calculer la décote d'une voiture ?

La cotation d’une voiture baisse de 20 à 25 % sur une auto neuve par an. Et en général, le calcul de la décote d’un engin 4 roues de marque Peugeot est de l’ordre de 50 % au cours de ses quatre premières années. Passé ce délai, la décote des véhicules continue à baisser de façon absolue. Plusieurs critères sont pris en compte pour estimer de la décote de la voiture. Il s’agit de la motorisation des voitures, du kilométrage annuel, etc.

Estimation gratuite de la décote en ligne

L’évaluation d’une cote auto peut se faire de façon gratuite en ligne. Les valeurs de la cote proposées sont régulièrement mises à jour selon les coûts de vente des véhicules sur le marché. À volonté, vous pouvez affiner l’estimation de la cote, lors de la transaction. La négociation se fera avec un spécialiste des automobiles.

Pour avoir une détermination gratuite de la cote en ligne, il suffit de se rendre sur des sites dédiés à la transaction des véhicules. Trois informations sont nécessaires pour obtenir cette estimation :

  • la marque de l’auto ;
  • le modèle de votre voiture ;
  • et l’année où l’engin a été mis en circulation.

En quelques minutes, une approximation vous parvient, et, il est même possible que vous obteniez une valeur de vente de votre auto.

Procédure de la transaction d’un véhicule

Le montant de vente d’une voiture est un critère déterminant pour un acheteur d’engin 4 roues. Il est donc essentiel pour un vendeur d’autos d’occasion de fixer le prix idéal de la braderie afin que l’engin ne traîne pas trop sur le marché. Retenez donc que deux étapes sont essentielles pour estimer la valeur de la transaction de votre auto.

Consulter les fiches d’occasion

En consultant ces fiches, vous trouverez les caractéristiques du modèle de voiture qui est à vendre, ainsi qu’une appréciation de sa cote. La cote qui y est donnée résulte d’une observation des prix de cession enregistrés sur le marché d’occasion.

Il faut préciser que pour appliquer la décote auto, il est indispensable que la voiture ait été mise en circulation pendant plus d’un an. Cependant, la période d’usage de l’engin ne doit pas excéder huit années.

Étudier les modèles semblables à la voiture en vente

Parmi plus de 120 000 annonces de voiture d’occasion en ligne, il faudra passer en revue celles qui ressemblent à votre véhicule. La consultation est non payante, facile, rapide, et vous permettra de vous assurer que le prix de vente que vous avez fixé correspond à la moyenne du marché. Retenez tout de même que le prix d’achat est déterminé selon l’âge, et le kilométrage de l’engin.

La cote quant à elle est fonction du kilométrage (moyen annuel) qui varie à son tour selon le système de motorisation de l’auto : essence ou diesel. Si la voiture mise en vente est une Peugeot à essence, la valeur du kilométrage moyen ne sera pas le même que celui d’une voiture Peugeot à Diesel.

Le prix de vente de la voiture Peugeot en occasion sera alors défini selon que son kilométrage soit inférieur ou supérieur à la moyenne. Pour votre voiture Peugeot par exemple, le prix de vente sera le résultat de la multiplication du kilométrage excédant (ou minorant) par 0,03 euro, dans le cas d’une automobile à essence.

Ensuite, le produit obtenu sera ajouté ou retranché à la valeur de la cote. Par contre s’il s’agit d’une auto diesel, la constance utilisée pour calculer le prix de vente est de 0,02 euro. Il est indispensable de savoir déterminer les prix de vente des engins 4 roues en occasion, car vous saurez mieux mener la discussion en tenant compte d’autres aspects de la voiture.

Dans la même catégorie