Où trouver le schéma d'un regulateur et d'un alternateur + lampe tension ?

Où trouver le schéma d'un regulateur et d'un alternateur + lampe tension ?

Nous avons vu ensemble avec Comment savoir si c'est la batterie qui est hs ou l'alternateur ?, que le moyen le plus rapide de savoir si votre problème vient de la batterie ou du moteur est, d'allumer vos phares lorsque vous êtes en stationnement ou au point mort et vérifiez que le frein à main soit desserré. Si les phares s'allument et restent allumés lorsque vous faites tourner le moteur, c'est qu'il y a un problème de batterie. Si les phares s'allument, ce n'est pas un problème d'alternateur. Toutefois si les phares ne s'allument pas du tout, il s'agit alors d'un problème de charge avec l'alternateur.

Nous avons aussi découvert lors de la question Où trouver le schema d'un branchement d'alternateur avec regulateur incorpore en pdf ? qu'il était compliqué de trouver un schéma en pdf, et donc préférable de voir directement avec un professionnel afin d'éviter quelques soucis.

Nous allons maintenant aborder ensemble l'alternateur et voir : Où trouver le schéma d'un regulateur et d'un alternateur + lampe tension ?

Après de nombreuses recherches, nous pouvons vous proposer quelques étapes à suivre : 

L'alternateur a pour but de générer une tension continue de plus de 14 Volt. Lorsque le moteur est tournant, il alimente en énergie électrique : le circuit électrique du véhicule (tous les consommateurs…), la batterie (recharge mais aussi maintien de la charge). Normalement l'alternateur peut se passer de la batterie. En réalité, la batterie sert de tampon et permet de maintenir une tension sur tout le système électrique.

Dans l’alternateur d’automobile, le champ magnétique est généré par le rotor, et la tension est produite dans le stator (solidaire du corps de l’alternateur et donc « statique »). Ce courant est ensuite redressé à l’aide des diodes de redressement ou pont de diodes.

La lampe témoin est dans la plupart des cas montée avec une résistance en parallèle, ceci garantit l’amorçage du rotor lors du démarrage. L'alternateur d'une voiture se trouve dans le compartiment moteur, du côté du conducteur.

Nous vous suggérons donc : 

Étape 1 : Prenez un voltmètre et placez-le entre les bornes de la batterie.

Étape 2 : Allumez le moteur, mais ne le faites pas démarrer. Le moteur ne doit pas tourner. Vous devriez voir une lecture de 12 volts pendant que vous effectuez cette étape.

Étape 3 : Placez votre main sur le témoin de tension jusqu'à ce qu'il s'allume. Cela indique que la tension est suffisante pour que tous les composants électriques fonctionnent correctement dans votre véhicule.

Étape 4 : Recherchez les problèmes éventuels du régulateur de tension. Le régulateur de tension est généralement situé sur le bloc-moteur, entre l'alternateur et le bloc-moteur.

Étape 5 : Vérifiez tout le câblage pour vous assurer qu'il n'est pas pincé ou endommagé de quelque façon que ce soit. Assurez-vous qu'il n'y a pas de corrosion et que les connecteurs et l'isolation des fils sont bien fixés et intacts.

Étape 6 : Inspectez les courroies, les câbles et les pinces de la batterie, les bornes, les fusibles et les relais pour vérifier qu'ils ne sont pas endommagés, usés ou mal connectés.

Étape 7 : Si vous ne trouvez pas de problème avec votre système électrique, remplacez le régulateur de tension en débranchant le connecteur gris à l'arrière du régulateur de tension, puis retirez les deux boulons qui maintiennent le régulateur de tension, puis retirez l'ancien régulateur sans débrancher aucun fil et installez le nouveau régulateur avec le connecteur gris.

Vous pouvez aussi découvrir nos articles :

> Comment savoir si c'est la batterie qui est hs ou l'alternateur ? > Où trouver le schema d'un regulateur et d'un alternateur + lampe tension ?

Dans la même catégorie