Comment trouver une assurance auto pour résilié ?

Comment trouver une assurance auto pour résilié ?

Quand le sujet de la résiliation d'un contrat d'assurance est abordé dans le monde de l'automobile, sachez que la démarche peut venir de l'assureur et pas toujours des conducteurs de l'auto.

Les compagnies d'assurances sont en droit, après une procédure bien réglementée, de suspendre l'assurance de votre véhicule en première phase, avant de la résilier totalement. Quelles en sont les raisons et à quoi correspondent les termes d'assurance auto pour résilié ? On vous l'explique !

Qu'est-ce qu'une assurance auto pour résilié ?

En tant que conducteur, vous avez la possibilité de changer d assurance auto en vertu de la loi Hamon entrée en vigueur en 2015. Cependant, il ne faut pas confondre le fait d'entamer une résiliation d'assurance voiture, avec une situation où vous êtes résilié par votre assureur. Si le premier cas de figure implique que vous souhaitez arrêter votre contrat d'assurance auto, parce que vous avez vendu votre véhicule par exemple, le second en est tout autre et veut dire que c'est la compagnie de l'assurance qui met un terme à votre contrat.

Les raisons peuvent provenir de différents facteurs (sinistre à répétition, non-paiement de vos cotisations d'assurance auto, etc.), qui impliquent que vous vous retrouvez à chercher une autre assurance auto pour résilié. Cette catégorie entraîne parfois quelques problèmes pour souscrire auprès d'un assureur lambda. C'est pourquoi, certains établissements d'assurances se spécialisent dans ce type de contrats, après votre résiliation d'assurance auto, en acceptant votre malus, mais non sans garantie de la part du conducteur.

Où trouver une assurance auto après résiliation ?

Nous pourrions presque dire que le 'statut' de résiliés dans le domaine des assurances auto permet à d'autres assureurs de récupérer une clientèle dont les conducteurs se retrouvent coincés dans une situation inextricable :

  • Le simple fait de se retrouver sans assurance auto, après avoir subi une résiliation de la part de son assureur, peut entraîner des désagréments assez graves. L'utilisation d'un véhicule est pour certaines personnes une condition pour se rendre au travail ou pour déposer les enfants à l'école. En tant que conducteur, rassurez-vous, car il existe une assurance auto pour résilié dans des compagnies d'assurances individuelles ou en franchise.
  • Si vous êtes confronté à une résiliation de votre contrat d'assurance auto par votre assureur, le plus simple est de vous tourner vers un courtier en assurances qui va prendre les mesures nécessaires pour vous trouver un autre assureur au plus vite, qui vous proposera une autre assurance auto. Ces démarches ont un coût, mais bien moins que si vous deviez payer le double de vos cotisations passées.
  • Si vous ne souhaitez pas faire appel à un courtier, vous pouvez faire des recherches en ligne avec des simulations de devis ou contacter plusieurs agences en assurance auto, afin de trouver un assureur qui accepte de vous faire un contrat avec garantie.
  • Dans les deux cas, vous devrez montrer patte blanche et fournir le relevé d information assurance auto précédent, pour que le futur assureur ait toutes les données sur votre historique. Il ne sert à rien d'omettre quelques détails sur votre malus, ou sur un sinistre passé, puisque de toute façon votre dossier apparaît dans le fichier AGIRA. Cette base de données regroupe tous les antécédents de résiliation des conducteurs et elle est accessible par les compagnies d'assurances qui y adhèrent. Donc, en tant que résilié, vous allez forcément en faire partie.

Comment sortir du fichier agira ?

En évoquant l'AGIRA (fichier des résiliations automobiles), un individu pense que cette base d'informations est un peu à l'image des mauvais conducteurs, qui y figurent à cause de leur résiliation de contrat d'assurance pour sinistre avec malus, ou pour non-paiement de leurs mensualités d'assurance auto.

Pourtant, le fichier regroupe toutes les formes de résiliation d'assurance auto : assurance pour résilié à l'initiative du conducteur ou de l'assureur tout confondu. Cela veut dire que si vous décidez de changer d'assurance auto pour un autre assureur, vous serez enregistré comme assuré résilié. De même que si votre assureur rompt votre contrat d'assurance pour votre véhicule, vous apparaîtrez dans AGIRA en tant que résilié également.



> Resilier assurance auto : que devez-vous savoir avant de changer de contrat ? > Changer d'assurance auto : quels critères pour bien choisir votre nouveau contrat ? > Comment trouver une assurance auto pour résilié ?

Enrichissez votre passion pour l'automobile avec :