Comment réparer des jantes en aluminium à la maison

Comment réparer des jantes en aluminium à la maison

Une jante en aluminium donne à une voiture sa dynamique et sa sportivité. Dans le commerce spécialisé, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin, du modèle le plus simple au plus extravagant. L'aluminium est également idéal pour la fabrication de jantes personnalisées. Ce métal relativement mou peut être fraisé dans n'importe quelle forme désirée à un prix économique. Il est également possible de revêtir parfaitement les jantes en aluminium dans la couleur de votre choix. Il peut être peint avec de la peinture séchée au four ou peint par poudrage. Cette dernière ne convient toutefois que dans certains cas pour la réparation de jantes en aluminium.

L'ALUMINIUM : UN MATÉRIAU QUI PRÉSENTE DE NOMBREUX AVANTAGES

Les jantes en acier sont des solutions robustes et économiques pour préparer le véhicule à la circulation. Cependant, il présente un inconvénient majeur : il s'oxyde. Bien que les dommages causés par la rouille puissent être temporairement couverts par des enjoliveurs, un amateur de voitures aura toujours un mauvais pressentiment avec cette mesure. Par conséquent, la plupart des propriétaires de voiture qui aiment leur véhicule préfèrent les pneus en aluminium. L'avantage décisif de l'aluminium est qu'il ne se corrode pas autant que l'acier. L'aluminium ne rouille pas vraiment. Cependant, le mélange d'eau et de sel l'endommage tellement qu'il glisse et son apparence s'aggrave. L'aluminium est un métal assez tendre et donc sensible aux chocs contre les bordures de trottoirs, aux rayures et aux bosses de toutes sortes. Mais même si elle est douce, elle peut être parfaitement polie.

Les dommages causés à un pneu en aluminium se divisent en quatre grandes catégories :
- bosses
- fissures et déchirures
- égratignures
- dommage par corrosion

Avant de réparer une jante en aluminium, examinez soigneusement le produit. Si le bord du pneu est cabossé, vous ne pouvez rien faire. L'élimination des bosses sur les jantes en aluminium est interdite car il s'agit d'une intervention qui modifie la structure interne du matériau de la jante. La partie du pneu où une bosse a été réparée est beaucoup plus faible et peut donc se fendre ou se fendre.
Il en va de même pour les ruptures et les fissures jusqu'à une profondeur de 1 à 2 mm. Le soudage des jantes en aluminium est interdit. Un pneu présentant une cassure ou une fissure profonde est généralement prêt à être recyclé.

Par contre, les égratignures et les dommages causés par la corrosion peuvent habituellement être réparés en polissant et en rebasant le pneu.

DEUXIÈME ÉTAPE : PRÉPARER LA JANTE

Un pneu n'est pas une pièce qui peut être réparée par une passe-poussée. En tout état de cause, elle nécessite une refonte complète. Comme vous devez démonter la jante de toute façon, vous pouvez facilement examiner tous les dommages.

Elle l'exige :

- 1 petit outil de polissage (marque Dremel, environ 100 euros)
- papier abrasif de différents granulés (environ 12 euros par lot de 30 unités)
- racleur de jante (env. 4 euros par boîte par jeu complet)
- seau d'eau (1 euro, utilisé au bar d'à côté)
- savon
- brosse à dents, chiffons, vieille brosse à dents
- nettoyant silicone (6 euros par bidon de 1 litre)
- nettoyeur de freins (4 euros par bateau)
- vernis pour jantes en aluminium
- apprêt pour jantes (12 euros par bateau)
- application de polissage pour le foret (disques de polissage, env. 8 à 12 euros)
- vernis spray transparent (6 euros par pot)
- tournevis électrique puissant
- une table de travail Retirez la jante et placez-la sur la table de travail. Vous n'avez pas besoin d'enlever le pneu. Veillez à ne pas perdre les poids d'équilibrage.
Nettoyez d'abord soigneusement les jantes. Ne soyez pas économe avec de l'eau tiède et plus propre. Avec une application de brosses de perçage pour le nettoyage et le polissage, vous pouvez accélérer considérablement ce travail. Cependant, ces applications ne sont pas exactement économiques avec un prix d'environ 35 euros. Dès que vous avez nettoyé le bord de la jante de la poussière et d'autres saletés, enlevez les dommages.

ÉTAPE 3 : ÉLIMINER LES DOMMAGES

Avec l'outil électrique multifonctionnel, vous pouvez maintenant polir les rayures, les entailles et les fissures les plus sérieuses. Soyez très prudent, surtout en ce qui concerne les pneus, ne polissez en aucun cas le pneu ! Les fissures et les grimaces peuvent progressivement endommager le matériau si elles ne sont pas traitées. Le polissage à plat et concave arrête ce processus de manière fiable. Mais rappelez-vous que "plus il y en a, mieux c'est" n'est pas une prémisse valable pour le polissage. Plus vous polissez, plus il sera difficile d'unifier l'aspect visuel de la jante.

QUATRIÈME ÉTAPE : DU GROSSIER AU FIN

C'est l'heure de sabler la jante, une tâche laborieuse. Travailler du grossier au fin. Avec des papiers abrasifs de plus en plus fins, il compense les rayures et les enlève.
Si vous avez l'intention de sceller la jante avec du vernis transparent, n'utilisez pas de mastic à pneu. Même s'il est de la même couleur que le pneu, une tache de mastic est toujours visible. Dans ce cas, la seule solution est de poncer à la main jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de rayures. Après le ponçage de la jante, celle-ci est soigneusement polie. Le disque de polissage vous aidera. Si vous voulez enduire la jante, vous pouvez poncer les points de ponçage les plus profonds, puis les polir à nouveau. Suivez les instructions attachées au mastic à pneu.

CINQUIÈME ÉTAPE : LE REVÊTEMENT

Si vous voulez recouvrir la jante, fixez-la avec du ruban isolant pour protéger le pneu. Cela vous épargnera du travail de nettoyage ultérieur et vous donnera un aspect beaucoup plus professionnel. Avant de vernir la jante, nettoyez-la soigneusement avec un spray silicone. Ensuite, imprimez et vernissez la jante et scellez-la avec du vernis transparent une fois qu'elle est sèche. Et voilà pour vous.
Comme alternative au vernissage, il peut également être peint par poudrage. Cependant, cela n'est recommandé qu'avec certaines restrictions, car le revêtement par poudre est beaucoup plus coûteux que le vernissage. C'est aussi plus laborieux car le pneu doit être enlevé. Mais surtout, il est beaucoup plus efficace. Il enveloppe si bien la jante en aluminium que les dommages potentiels ne sont plus visibles. De nombreux acheteurs de véhicules d'occasion se méfient aujourd'hui des pneus revêtus de poudre. Par conséquent, le revêtement en poudre est bon si vous avez l'intention de continuer avec la voiture. Mais n'achetez pas une voiture avec des pneus enduits de poudre parce que vous ne savez pas à quoi elle ressemble vraiment.

DES CONSEILS POUR LES LECTEURS RAPIDES :
- ne pas souder les jantes ni enlever les bosses
- les dommages d'une profondeur de 2 mm ou plus ne peuvent pas être réparés
- poncer les fissures et les crevasses plates et concaves
- Pneus à peinture en poudre pour usage personnel seulementPhoto : baranq, trossofoto, Dmitry Kalinovsky, My Life Graphic, welcomia, Roman.S-Photographer / shutterstock.com

Comment appliquer du mastic sur une jante ?

Avant de voir comment appliquer le mastic de réparation sur votre ou vos jantes, il est important d’avoir la bonne information sur les mastics pour carrosserie. Il ne s’agirait pas d’en choisir un de mauvaise qualité pour perdre votre temps ou pire, d’abîmer encore plus vos jantes avec un produit inadapté. En matière de mastic, vous devez savoir qu’il en existe une multitude : fibre de verre, aluminium, universel, anti-rouille, plastique, de finition, … Pour rénover vos jantes endommagées, vous devez privilégier du mastic alu. Vous devez également savoir que cela va vous demander de les repeindre à la fin. Passons maintenant à l’application.

  • Commencez par nettoyer votre jante en allant dans une station de lavage
  • Poncez ensuite vos jantes avec de la mousse de ponçage
  • Essuyez et dégraissez
  • Préparez le mastic. Pour cela, mettez-en sur la plaquette de mélange et ajoutez du durcisseur, en suivant les recommandations pour la quantité.
  • Appliquez le mastic mélangé au durcisseur, à l’aide de la spatule et dans le sens des éraflures.
  • Lissez le mastic pour ôter les excédents
  • Laissez sécher

Il ne vous restera plus qu’à mettre une accroche avant de passer à la phase de peinture, pour récupérer des jantes comme neuves.

Rédigé par Christophe Gadbois le 12/07/2019

Enrichissez votre passion pour l'automobile avec :