Comment savoir si une voiture est gagée

Comment savoir si une voiture est gagée

L’achat d’une voiture d’occasion constitue un achat accessible pour les acquéreurs dont le budget est bas ou moyen. Il permet de contourner les lourds investissements qu’impliquent les voitures neuves. Toutefois, c’est le marché de l'occasion est aussi un marché plein de pièges. Outre les différentes techniques de maquillage pour camoufler les défauts, il y a aussi des risques plus importants, comme l’achat d’une voiture gagée. Mais de quoi s’agit-il ? Et comment y faire face ? Voici quelques points importants à connaître pour éviter de prendre le risque d’acheter une voiture gagée.

Qu'est-ce qu'une voiture gagée

Le terme voiture gagée fait référence à une voiture dont l’achat est soumis à un gage. Ce gage est généralement exercé par un organisme (banque, organisme de crédit…). Le propriétaire souhaitant acquérir la voiture, a dû pour cela faire un emprunt auprès de l’organisme. Le gage fait l’objet d’une assurance, engageant l’acquéreur à ne vendre la voiture avant le remboursement de la somme empruntée. Toutefois, il existe un risque pour l’organisme. Il arrive parfois que des acheteurs peu scrupuleux pour ne pas avoir à rembourser l'organisme vendent le véhicule. Dans ce cas l’organisme n’est pas la seule victime. Le futur acheteur de la voiture court également le risque d’acheter une voiture gagée. Et par conséquent, c’est lui qui sera tenu de rembourser l’emprunt. Heureusement, il est possible pour ce dernier de faire opposition à la vente mais cela implique des procédures, longues et contraignantes.

Comment savoir si une voiture est gagée

Pour reconnaître un véhicule gagé, il suffit de vérifier sur la carte grise. Un marquage prouvant cet état de fait devrait normalement être mentionné dessus. Cependant parfois ce marquage est absent. C’est notamment ce qui constitue un problème avec les voitures d’occasion. Pour en avoir le cœur net, il est possible de solliciter un certificat de non-gage. Ce certificat de non-gage fait l’objet d’un certificat de situation administrative. Le certificat de non-gage est un document qui est normalement délivré par le ministère de l’intérieur. L’obtention de ce certificat implique quelques démarches généralement simples à réaliser. Il est également possible de formuler une demande d'obtention de certificat de non-gage gratuitement (certificat de non-gage gratuit à imprimer, certificat de non-gage gratuit et immédiat) depuis le site siv.interieur.gouv.fr.

Quels sont les différents éléments à considérer ?

Avant de conclure l’achat, il faut savoir que se renseigner sur l’immatriculation actuelle du véhicule n’est pas suffisant. Il y a également d’autres données importantes à savoir et à demander au vendeur. Ces informations sont aussi nécessaires pour être sûr de ne pas acheter une voiture gagée. Par exemple, il est aussi judicieux de se renseigner sur la date de première mise en circulation du véhicule. C’est notamment cette date qui détermine celle de sa première immatriculation. On doit aussi se renseigner sur la date du certificat d’immatriculation. Enfin, il faut aussi vérifier que l’identité du propriétaire est bien celle mentionnée dans le certificat d’immatriculation. C’est avec ces éléments qu’on pourra obtenir un certificat de non-gage fiable. Par ailleurs, si le vendeur refuse de fournir toutes ces informations, il est préférable d’annuler l’achat.

Dans la même catégorie