Quelles sont les conditions de route avec une roue galette ?

Quelles sont les conditions de route avec une roue galette ?

En cas de crevaison de pneu, avoir une roue galette à proximité peut être une véritable bénédiction. Cette roue de secours est toujours très utile pour vous sortir, à l’occasion, de situations difficiles. Cependant, il faut avoir à l’esprit que la conduite auto avec ce type de pneu doit être différente qu’en temps normal. Quelles sont les conditions de route avec une roue galette ? Il est temps de répondre à la question.

Combien de temps peut-on rouler avec une roue galette ?

Le T qui est inscrit sur la roue de galette signifie « temporaire ». Cela veut dire que cette roue de secours a été conçue pour rouler sur une durée limitée. Pour votre propre sécurité, il est donc préférable de ne rouler que le temps de vous rendre chez un réparateur. En moyenne, avec un kit roue de secours de qualité, vous pouvez rouler durant un peu plus d’une heure. Si les conditions de conduite ne sont pas favorables, ce temps peut être revu à la baisse et inversement.

À quelle vitesse maximale rouler avec une roue galette ?

La vitesse maximale à laquelle vous pouvez rouler avec une galette de secours dépend surtout des conditions dans lesquelles vous conduisez. Généralement, les constructeurs recommandent de se limiter à 80 km/h. Néanmoins, il est préférable de descendre à 60 km/h durant les jours de pluie. Par ailleurs, sachez que rouler à une vitesse modérée peut vous permettre de rouler plus longtemps. Dans tous les cas, pour connaître la vitesse maximale pour votre roue de secours galette, il suffit de vérifier sur l’étiquette de la jante.

Sur quelle distance maximale rouler avec une roue de galette ?

En moyenne, avec une roue de galette, il est conseillé de ne pas conduire votre véhicule au-delà des 100 km. Le mieux serait même de vous limiter à 80 km si les conditions de conduite sont mauvaises. Par contre, avec une route favorable, une conduite de véhicule à vitesse modérée et une jante solide, le pneu galette peut tenir jusqu’au double de cette distance. Il faut savoir que leur robustesse et la taille des jantes ne leur permettent pas de supporter une conduite auto à vive allure ou sur un terrain trop accidenté. Par ailleurs, la distance de conduite auto avec une roue de galette peut dépendre du modèle de véhicule que vous conduisez. Les capacités des pièces de ce type peuvent varier selon qu’il s’agit d’un SUV, d’une golf ou d’un véhicule de sport.

Quels sont les paramètres à considérer lorsque vous posez une roue galette ?

Comme vous l’aurez compris, la vitesse, la durée de conduite et la distance sont les paramètres essentiels à considérer lorsque vous roulez avec une roue galette. Néanmoins, d’autres éléments sont tout aussi importants pour une conduite en toute sécurité. Il faut savoir qu’avec ce type de pneu, la maniabilité, l’équilibre, le freinage et les suspensions du véhicule sont tout autres. Cela est principalement dû à sa taille et à celle de sa jante qui nuise au parallélisme de l’auto. Vous devez donc veiller à ce que le pneu soit bien gonflé et surtout éviter les accessoires d’occasion afin de ne pas empirer le problème. Il faut savoir que le véhicule exerce une plus forte pression sur cette roue et sa jante que sur les autres roues.

Où se trouve le kit roue de galette sur le véhicule ?

L’emplacement des pièces ou accessoires de rechange sur un véhicule peut varier selon les modèles et les marques (SUV, golf, Peugeot, Renault ou autre.). Généralement, on retrouve les accessoires tels que le kit roue de galette et les pièces de rechange, dans le coffre du véhicule avec les jantes. Le pneu peut également se retrouver sur la porte du coffre ou sous le véhicule. Il faudra penser à mettre un kit de réparation dans votre véhicule et à toujours vérifier l’état de vos jantes avant de procéder au remplacement.

En conclusion, retenez que la structure des jantes et les capacités d’un kit roue galette sont assez différentes de celles d’un pneu classique. Une fois que vous l’avez retiré du coffre, vous devez vérifier s’il est bien gonflé et si les jantes sont en bon état. Suite à cela, il faudra le poser à l’aide des pièces du kit de réparation ou vous rendre chez un professionnel.

Dans la même catégorie