Remplacement de pare-brise : toutes les étapes

Remplacement de pare-brise : toutes les étapes

Élément primordial, le pare-brise a pour rôle d'optimiser l'aérodynamisme d'un véhicule et de dévier sur les côtés une bonne partie du vent, grâce à sa forme légèrement incurvée. Ce vitrage se trouvant à l'avant de la voiture fait aussi office de bouclier qui protège autant les passagers que l'habitacle. Il est conçu pour faire rempart au vent, à la pluie, aux projectiles, débris et autres dangers sur la route. Le pare-brise peut minimiser les risques de blessures dans l'éventualité d'un accident.

Au vu de son importance qui s'articule notamment autour de l'aérodynamisme, la sécurité, l'étanchéité et la visibilité, un pare-brise doit toujours être en parfait état. Dès qu'il est sujet à des dégâts irréparables qui remettent en cause sa résistance et sa solidité, mieux vaut le remplacer le plus vite possible. Tour d'horizon des différentes étapes qui jalonnent cette opération minutieuse et technique.

Pourquoi confier le remplacement de pare-brise à un expert en la matière ?

À moins d'être un bricoleur dans l'âme et bien équipé, on a plutôt intérêt à faire remplacer son pare-brise endommagé par un professionnel. La raison est qu'une telle opération se révèle très délicate, technique et requiert des outils appropriés. Pour ce qui est des frais de remplacement, ils peuvent être pris en charge par l'assureur dans la mesure où le contrat d'assurance auto souscrit par le propriétaire inclut la garantie bris de glace.

Que le véhicule soit neuf ou ancien, l'intervention d'un professionnel comme europarebrise-plus.fr est la promesse d'un remplacement de pare-brise réalisé dans les règles de l'art. Le propriétaire n'a pas à se soucier de la recherche du pare-brise de rechange. C'est le prestataire lui-même qui s'en occupe en mobilisant son réseau. Il ne propose à son client qu'un modèle compatible et qui est conforme à la norme européenne. Lors de sa pose, le professionnel fait preuve d'une extrême minutie. Il mise sur des colles ultra-performantes pour que le collage puisse durer à vie et pour que l'étanchéité soit sans faille.

changer son pare-brise

Et puisque le remplacement d'un pare-brise dure au minimum 2 ou 3 heures, le propriétaire se retrouve sans véhicule pendant tout ce temps. Le prestataire peut alors mettre gratuitement à sa disposition un véhicule afin qu'il puisse rester mobile le temps de l'intervention. Il faut également savoir que le prestataire peut s'occuper à la place de son client de toutes les démarches administratives nécessaires auprès de son assureur.

Pour bénéficier des services d'un spécialiste de la pose de pare-brise, il suffit de se rendre sur son site internet pour ensuite prendre un rendez-vous.

Remplacement de pare-brise endommagé : les étapes

Pour remplacer un pare brise défectueux, de nombreux outils sont nécessaires. En effet, il faut pouvoir retirer l'ancien pare-brise et en installer un neuf. Ce dernier devra être parfaitement compatible avec le modèle de votre voiture et répondre aux normes en vigueur. Pas de panique : le professionnel en charge du remplacement se chargera lui-même de trouver le bon pare-brise chez un équipementier ou sur un site Internet spécialisé. La réception du nouveau pare-brise peut prendre un peu de temps, surtout si votre voiture est récente et que votre pare-brise comprend des capteurs. Une fois que le pare-brise sera arrivé à bon port, le professionnel pourra procéder à la dépose de l'ancien et à la pose du nouveau.

Retrait du pare-brise endommagé

La première étape consiste à retirer les balais d'essuie-glace ainsi que les joints en caoutchouc et les clips de fixation. Le rétroviseur et les différents capteurs se trouvant à l'intérieur doivent aussi être démontés. Il convient ensuite de séparer l'ancien pare-brise du rebord avec un couteau ou d'une lame. Puis, à l'aide d'un cutter, il faut couper l'uréthane depuis l'intérieur du véhicule. Il n'y a plus qu'à retirer avec prudence le pare-brise endommagé en utilisant des ventouses. Cette manipulation demande tout de même de bonnes connaissances en la matière.

impact pare-brise

Pose du nouveau pare-brise

C'est sans doute l'étape la plus délicate puisqu'une seule mauvaise manipulation pourrait endommager sérieusement le nouveau pare-brise. Avant de procéder à la pose, on doit prendre le temps de bien préparer ce dernier en le nettoyant méticuleusement ainsi que ses bordures afin que la colle y adhère efficacement. Il s'agit ensuite de bien nettoyer les parties qui vont l'accueillir. Lors de cette étape, on est amené à se débarrasser des uréthanes usagés et des autres résidus, poncer les traces de rouilles à l'aide d'un papier abrasif et astiquer délicatement les surfaces de raccordement avec une chamoisine.

Une fois le pare-brise de rechange et son emplacement préparés comme il se doit, on peut procéder à la pose. Il faut d'abord appliquer un primaire sur la baie afin d'améliorer significativement l'adhérence de la colle, de la protéger des rayons UV et d'éviter toute propagation de rouille au niveau de la carrosserie. Dès que le primaire a bien séché, on peut appliquer la colle directement sur la baie.

Ensuite, on n'a plus qu'à installer le nouveau vitrage en prenant bien soin d'aligner les pourtours. Il faut idéalement être deux pour effectuer cette tâche afin d'éviter tout risque d'impact. On peut également s'aider de ventouses et d'un bras mécanique. À présent que le pare-brise de remplacement est bien en place, on peut procéder au remontage des joints en caoutchouc et des essuie-glaces.

Dans le cas où le véhicule est équipé d'une caméra d'aide avancée à la conduite automobile, il faut le recalibrer. Le temps de séchage dépend du produit utilisé. Normalement, ce détail est précisé expressément par le fabricant.

Il convient enfin de souligner qu'un pare-brise doit être remplacé de toute urgence lorsqu'il est fissuré. C'est aussi le cas lorsque l'on compte plus de deux impacts ou lorsqu'un choc a eu lieu directement dans le champ de vision du conducteur, peu importe sa taille.

Dans la même catégorie