Est-ce possible de rouler gratuitement ?

voiture-rouler-gratuitement-c-est-possible

Le prix des voitures neuves ne cesse d'augmenter chaque année. D'après l'INSEE (institut national de la statistique et des études économiques), l'indice des prix à la consommation relatif à l'achat d'automobile neuf en décembre 2021 est de 105,10, ce qui représente une inflation assez importante. D'un autre côté, la cote des véhicules d'occasion diminue tant qu'ils ne sont pas encore revendus et au fur et à mesure qu'ils sont utilisés. Sans même vous en rendre compte, vous gaspillez des milliers d'euros par an dans votre budget automobile.

Pour trouver une solution à ce problème économique, beaucoup de personnes se posent alors la même question : est-ce possible de rouler gratuitement ? La réponse est oui. Il existe bel et bien des solutions pour toujours disposer d'une voiture fonctionnelle sans perdre le moindre centime au fil des années. Quelles sont ces astuces ?

Acheter une voiture neuve, puis la revendre au bout d'un certain temps : top ou flop ?

« Une voiture neuve perd un tiers de sa valeur dès qu'elle sort de chez le concessionnaire ». Vous avez sans doute entendu cette phrase beaucoup de fois. La dépréciation du prix d'un véhicule est bien réelle. En sachant cela, il est compréhensible que vous pensiez que l'achat-revente ne fonctionne pas. En réalité, cette stratégie est parfaitement efficace et il s'agit même d'une des meilleures pour ne pas perdre des centaines d'euros dans votre budget voiture. Il suffit de connaître les bonnes techniques d'achat, la durée d'utilisation optimale ainsi que les façons de négocier un prix de revente sans perte.

Trouver une voiture neuve à un prix intéressant

La première étape est de rechercher une voiture neuve à prix cassé. L'idée est de la revendre à son prix normal après l'avoir utilisée. Au lieu de vous rendre chez les concessionnaires, la solution recommandée est d'acheter la voiture chez des mandataires. Ces derniers vendent en effet des véhicules neufs à 10 ou 35 % moins cher. Cela est dû au fait qu'ils s'approvisionnent en gros chez des concessionnaires venant d'autres pays pour obtenir des rabais. Le seul inconvénient est de ne pas pouvoir choisir les options ou la couleur. Ainsi, si vous souhaitez rouler gratuitement, vous devez réussir cette étape d'achat, en négociant autant que possible le prix de la voiture.

Achat revente de voiture neuve

Éviter à tout prix de dépenser en entretien et en réparation

Faites tout votre possible pour ne pas débourser le moindre euro en réparation automobile. Cela gâcherait le principe même de rouler sans perdre de l'argent. En amont, il faut vérifier de fond en comble le bon état de la voiture à acheter. Même à prix réduit, c'est un réflexe que tout acheteur doit avoir. Après l'achat, il est aussi important de rouler prudemment dans le but d'éviter les dégâts occasionnés par un éventuel accident. Même la moindre rayure pourrait vous coûter cher.

Étant donné que les visites techniques et les entretiens réguliers sont quand même obligatoires, l'astuce est d'opter pour les offres de vente dans lesquelles ces options sont incluses durant les premières années. La garantie constructeur est notamment un point que vous devez exiger.

Bien calculer la durée d'utilisation selon la cote du véhicule

Pour ne pas perdre de l'argent à la revente, il ne faut pas dépasser une certaine durée d'utilisation. Les adeptes de l'achat-revente remplacent leurs véhicules au bout de 6 mois, mais il ne s'agit pas d'une règle absolue. Rappelez-vous simplement que si vous attendez longtemps avant de vous séparer de votre voiture, sa cote va progressivement diminuer et vous ne pourrez plus la revendre au prix prévu dans le plan. Cette durée est calculée selon la marque, le modèle, l'âge et le kilométrage du véhicule.

Notez aussi que plus vous aurez parcouru de kilomètres, plus il sera compliqué de trouver un prix de revente sans perte. De ce fait, rouler gratuitement va de pair avec rouler à bon escient. Sur internet, il existe de nombreux outils pour déterminer la valeur d'une voiture d'occasion. Servez-vous-en pour connaître la durée d'utilisation idéale en tenant compte du prix initial de la voiture.

Négocier la revente de la voiture à un prix optimal

La revente est l'étape la plus cruciale à la réussite de cette stratégie. Le marché de l'occasion étant très vaste, savoir négocier est une qualité que vous devez posséder. Dans la première étape, vous avez acheté une voiture en parfait état à un prix considérablement réduit, vos chances de la revendre à sa juste valeur sont donc élevées. Passez des petites annonces tout en mettant en avant les qualités du véhicule (photos soignées, papiers en règle, dossiers d'entretien authentiques, etc.).

astuce rouler en voiture gratuitement

Mettre toutes les chances de son côté avec les formations d'achat-revente de voiture

Il existe de nos jours des plateformes dédiées aux formations d'achat et de revente de voiture. Les spécialistes de ce domaine vous dévoilent les secrets qui garantissent le succès de cette stratégie. Ces formations abordent les meilleures façons d'acheter une voiture neuve, les pièges à éviter, les démarches administratives, la durée d'utilisation optimale avant le remplacement et les techniques de négociation pour la revente.

Les véhicules publicitaires pour rouler gratuitement, comment ça marche ?

Opter pour une voiture publicitaire est aussi une bonne solution pour rouler gratuitement. Simple et efficace, le principe consiste à louer votre véhicule comme un espace publicitaire à certains annonceurs. L'argent ainsi récupéré vous servira à rembourser l'achat du véhicule ainsi que les frais de l'assurance, des entretiens et des éventuelles réparations. Cette méthode convient parfaitement aux propriétaires qui n'accordent pas une grande importance à l'apparence de leurs voitures. En effet, celles-ci seront partiellement ou complètement recouvertes de publicité.

Les annonceurs définissent le montant de la rémunération en prenant en compte plusieurs paramètres. Ils considèrent d'abord le modèle et la marque de votre véhicule. Plus celui-ci attire les yeux des gens, plus ils seront intéressés par le contrat et proposeront un bon prix. L'utilisation de la voiture est aussi un autre critère de choix. Par exemple, si vous vous déplacez souvent pendant la journée et passez dans les grandes villes, les publicités collées sur votre voiture atteindront plus de public. Vous toucherez donc plus d'argent par rapport à un autre conducteur de voiture publicitaire qui ne se déplace que les week-ends et dans des lieux peu fréquentés.

D'ailleurs, les annonceurs peuvent imposer un nombre de kilométrages à effectuer et vous êtes tenu de le respecter. Dans ce cas, il est préférable d'opter pour un contrat qui n'exige pas un trajet plus long que ce que vous avez l'habitude de faire afin d'éviter une surconsommation de carburant.

La superficie couverte par les annonces peut aussi hausser ou réduire la somme que vous recevrez. Pour les deux portières, la rémunération moyenne est de 250 euros par mois. Pour une couverture complète incluant toutes les portières, le capot, l'arrière ainsi que le toit, elle peut monter jusqu'à 500 euros, voire plus. Vous ne payez rien pour la pose des publicités sur votre voiture puisque les annonceurs prennent les travaux en charge.

À la fin de chaque contrat, vous pouvez arrêter si le prix de la voiture a été remboursé. Les autocollants se déposent facilement et n'abîment pas la carrosserie. Par contre, si vous souhaitez continuer à rentabiliser votre voiture, le renouvellement est une option plus judicieuse. Le revenu passif ainsi généré vous permettra de couvrir les dépenses liées à la consommation d'essence et à la maintenance du véhicule.

voiture publicitaire astuce économies

Qu'en est-il des dons de voiture ?

Pour rouler gratuitement, recourir aux dons de voiture est aussi envisageable. Cependant, ces offres sont réservées uniquement aux bénéficiaires qui en ont vraiment besoin. Ces derniers peuvent être des personnes handicapées, des familles surendettées, des travailleurs pauvres, des victimes de catastrophes naturelles, des familles militaires, etc. Les conditions d'éligibilité varient selon l'association qui propose le don, mais répondent toutes à un besoin particulier : difficulté de se rendre au travail ou aux entretiens d'embauche, d'emmener et de récupérer les enfants à l'école, de se déplacer pour les rendez-vous médicaux ou autres.

Ces voitures proviennent des anciens propriétaires qui ne s'en servent plus. Les démarches administratives restent les mêmes que pour une vente et comprennent entre autres le contrôle technique de moins de 6 mois, la certification de la déclaration de cession et l'enregistrement de la carte grise. Les associations prennent en charge les coûts de la réparation, de la visite et de la réhabilitation pour que le bénéficiaire puisse rouler gratuitement.

En définitive, il est tout à fait possible de rouler gratuitement. Il existe diverses solutions pour profiter d'une voiture fonctionnelle sans avoir à perdre de l'argent. La stratégie de l'achat-revente en est une, même si beaucoup de gens ont encore des doutes concernant son efficacité. Les secrets pour réussir sont de trouver une voiture à un prix réduit chez les mandataires, de l'utiliser pendant quelques mois et de la revendre à sa juste valeur tant que sa cote n'a pas encore diminué. Vous pouvez aussi rouler gratuitement en louant votre voiture pour que les annonceurs en fassent un espace publicitaire mobile. La dernière solution est de faire appel aux associations de dons de voiture à condition d'être éligible.

Dans la même catégorie