Peindre ses jantes: nos conseil et astuce pour bien réussir !

Peindre ses jantes: nos conseil et astuce pour bien réussir !

Vous souhaitez appliquer une nouvelle peinture aux jantes de votre voiture ? Peindre les jantes est une solution qui permet de faire briller davantage la carrosserie d'une auto. Pour cela, plusieurs possibilités s'offrent à vous, dont les peintures couleur vernis, les peintures en aérosol ou encore la peinture acrylique. Comment changer la couleur de ses jantes ? Quelle peinture choisir pour peindre des jantes ? Cet article vous livre quelques conseils sur la peinture pour jante.

Quelle peinture pour peindre des jantes alu ?

En poudre pour offrir une plus grande résistance et une durabilité optimale à vos jantes ou solvantée pour un séchage rapide dans votre propre garage, la peinture pour jante se décline en plusieurs variétés, adaptées à toutes les envies.

  • Le chromage : c'est la peinture idéale pour peindre les jantes et les pare-chocs de votre voiture. D'abord, vous appliquez une première sous-couche brillante sur vos jantes, suivie d'une deuxième couche de peinture pour obtenir le rendu chromé. Pour le pare-chocs, une couche de vernis suffit. Mais la peinture de la carrosserie, c'est autre chose.
  • La peinture époxy liquide : pour appliquer cette peinture, vous devez utiliser un pistolet. L'étuvage doit ensuite se faire à une température de 60 à 180°. Grâce aux propriétés anticorrosion de cette peinture, vos jantes profiteront d'une meilleure protection contre les rayons UV du soleil.
  • La peinture acrylique : cette peinture est spécialement conçue pour peindre les jantes en aluminium ou en acier d'une auto ou d'une moto. C'est un produit de référence pour maintenir la brillance de vos jantes auto ou moto. Elle permet aussi de les protéger contre les variations climatiques et les rayons UV du soleil. Cette peinture convient même pour peindre la carrosserie d'une moto.
  • La peinture époxy ou thermolaquage : ce type de peinture exige le recours à un professionnel, car il faudra encore faire cuire la peinture en poudre au four à une température de 200°.

Comment peindre des jantes alu à la bombe ?

  • Réunir le matériel nécessaire : un nettoyant pour roues (savon ou dégraissant), du papier de verre de différents grains, une bombe de peinture pour jantes, une brosse métallique, de l'alcool à friction (ou de l'essence minérale ou encore du diluant pour peinture), des chiffons, un pistolet de peinture, une bombe de peinture jante voiture apprêt/primaire et accessoirement du vernis.
  • Choisir le lieu où peindre les jantes : l'endroit idéal pour peindre les jantes d'une voiture, c'est dans un garage ou un atelier, à l'abri de la poussière et de toutes éventuelles projections extérieures. Cependant, vous pouvez aussi choisir de peindre vos jantes de roues en plein air, par journée calme. C'est-à-dire en l'absence du vent et de la pluie.
  • Ôter les roues de la voiture : il est plus facile de peindre des jantes démontées pour éviter les débordements de gouttes de peinture ou encore le mauvais remplissage dans certaines zones.
  • Nettoyer les jantes : avant d'appliquer une nouvelle peinture sur vos jantes, il est préférable de les nettoyer. Appliquez un spray de savon de ménage ou de dégraissant sur toutes les surfaces, ainsi que les zones qui se trouvent entre les rayons. Enlevez toute la graisse et les saletés à l'aide d'un chiffon propre. Rincez à l'eau et séchez avec un autre chiffon sec.
  • Enlever les écailles de peinture et la rouille : pour obtenir une surface bien lisse avant l'application de la peinture, enlevez toute la rouille et la peinture écaillée sur les jantes à l'aide d'une brosse métallique et de l'huile de coude. Pour éliminer toutes les traces et les dépôts incrustés dans les roues, fixez la brosse métallique à une perceuse ou à une meuleuse d'angle. Ensuite, poncez les roues avec du papier de verre de 300 et 500.
  • Polir la jante : poncez toute la surface des roues avec de la paille de fer pour parfaire le polissage. Lavez puis séchez les roues avec de l'alcool. Vous pouvez aussi utiliser de l'essence minérale ou du diluant à peinture. Touchez la surface, elle doit être parfaitement lisse. Dans le cas contraire, recommencez les étapes précédentes jusqu'à obtenir un nettoyage parfait des roues.
  • Utiliser du ruban adhésif ou du papier journal pour protéger certaines zones des éclaboussures de peinture : c'est-à-dire le bord du pneu, le pneu et la tige de la valve.
  • Disposer les roues sur un lit de papier journaux, une bâche ou une toile pour éviter les projections de peinture sur les alentours.
  • Appliquer la première couche d'apprêt : vous pouvez aussi ajouter une deuxième couche pour obtenir une meilleure adhérence de la peinture et une protection optimale contre la rouille. Laissez sécher avant d'appliquer le primaire qui viendra renforcer l'adhérence et offrir une durabilité élevée aux roues.
  • Appliquer la peinture : appliquer d'abord une première couche de couleur jante au pistolet et laisser complètement sécher. Ensuite, appliquer une deuxième couche au pistolet pour une meilleure adhérence.
  • Laisser sécher les jantes durant toute une nuit avant d'enlever le papier journaux, le ruban adhésif ainsi que toutes les autres protections.
  • Vérifier les éventuelles zones à retravailler avec du vernis avant de réinstaller les roues sur votre voiture.

Parfois, ces étapes peuvent vous sembler difficiles à suivre. Dans ce cas, il est recommandé de faire appel à un professionnel auto/moto carrosserie pour faire repeindre ses jantes.

Enrichissez votre passion pour l'automobile avec :