Fuite de liquide de refroidissement : comment la réparer ?

Fuite de liquide de refroidissement : comment la réparer ?

La fuite du liquide de refroidissement est l’un des problèmes mécaniques les plus redoutés par les conducteurs d’automobiles. Et pour cause, elle peut favoriser le dysfonctionnement d’une composante du circuit de refroidissement et causer des pannes ou des surchauffes. Quelle est la conduite à tenir pour la réparation d’une fuite du liquide de refroidissement ?

Quels sont les signes d’une fuite du liquide de refroidissement ?

Le circuit de refroidissement est déclaré comme sujet à une fuite en présence de nombreux signes. Quels sont-ils ?

  • La formation d’un dépôt de couleur blanchâtre tout autour des pompes d’eaux, du radiateur, ou de la durite : les dépôts autour d’une quelconque de ces compartiments du dispositif d’attiédissement sont généralement la conséquence d’une fuite du réservoir de liquide de refroidissement ;
  • L’allumage du voyant affilié au liquide de refroidissement : ce voyant est un indicateur du niveau calorifique d’un moteur de véhicule. Lorsqu’il s’allume, il indique que le niveau de température du moteur est élevé et donc que les circuits de refroidissements manquent de liquide pour assurer son attiédissement ;
  • L’enfumage du pot d’échappement ;
  • La perception de bouillonnement au niveau du réservoir de liquides ;
  • La perte du liquide de refroidissement qui est à l’origine de l’abaissement de son niveau dans le réservoir de la structure d’attiédissement qui n’est autre que le vase de dilatation ;
  • Etc.

Quelles sont les causes d'une fuite de liquide de refroidissement ?

Les fuites de liquides de refroidissements résultent la plupart du temps du dysfonctionnement d’une pièce du système d’attiédissement d’une voiture. Néanmoins, elles peuvent également découler d’un dysfonctionnement du circuit d’attiédissement qui est lui-même une composante de la structure d’attiédissement d’une voiture. C’est à l’intérieur de lui que se déploie le liquide de refroidissement. Pour finir, les fuites de liquides peuvent plus rarement provenir d’un problème de joint.

Quelles sont les pièces du système d’attiédissement ?

La structure d’attiédissement est composée de cinq pièces pouvant être impliquées dans la fuite de fluide, à savoir, le radiateur de voiture, le motoventilateur, la pompe d’eau, le thermostat, et le vase d’expansion.

Le radiateur

Le radiateur est retrouvé à l’avant d’une automobile à proximité du moteur. Sa principale fonction est de refroidir le fluide réceptionné à base d’air et de le rendre exempt de calories. Il est l’une des pièces maîtresses d’une structure d’attiédissement. Un liquide qui fuit peut donc être la conséquence d’un radiateur défectueux.

Le motoventilateur

Le motoventilateur est quant à lui retrouvé à l’arrière du radiateur. Sa contribution aux fonctions de systèmes d’attiédissements est de s’assurer que les radiateurs reçoivent une quantité optimale d’air. Cela dit, une défectuosité du motoventilateur peut endommager les fonctions des radiateurs et donc favoriser les fuites de liquides de refroidissements.

Les pompes d’eaux

La pompe à eau a pour fonction principale de surveiller le débit des liquides de refroidissements et de le réajuster. En conséquence, lorsque la pompe d’eau d’une voiture est défaillante, il est fort probable d’assister à une fuite de liquide de refroidissement. Pour raison, lorsque les débits de fluides d’attiédissements sont élevés et impossibles à réajuster faute du fonctionnement des pompes d’eaux, le risque de fuites est élevé.

Le thermostat

Le thermostat est une pièce extrêmement importante du système attiédissement. En effet, c’est lui qui contrôle l’ouverture et la fermeture des circuits refroidissant. À la mise en marche d’une automobile, quand le moteur est encore froid, il ferme les circuits pour permettre une montée calorifique. En revanche, à l’extinction ou après un long moment d’usage de la voiture, quand le moteur est chaud, il ouvre les circuits pour permettre une réduction de la température et donc l’attiédissement du moteur. Une défaillance du thermostat peut entraîner une mauvaise gestion de l’ouverture des circuits qui est un facteur favorable à une fuite du liquide de refroidissement de voiture.

Le vase d’expansion

Le vase fait office de réservoir pour le liquide de refroidissement. Lorsqu’il est sujet à une perforation, il est très susceptible d’assister à une fuite de liquide et donc une défaillance au niveau du moteur.

Quel joint peut en cas de défectuosité être responsable d’une fuite de liquide de refroidissement ?

Le joint de culasse est celui généralement incriminé en présence de fuites de liquide de refroidissement. Généralement, les joints de culasse servent à relier le bloc moteur et la culasse. Ils assurent une transition optimale du liquide de refroidissement et contribuent au fonctionnement du moteur. Cela dit, souvent, lorsqu’ils sont défectueux on assiste à une perte de liquide et un dysfonctionnement du moteur.

Que faire en cas de fuite de liquide de refroidissement ?

En cas de perte de fluide d’attendrissement, la conduite à tenir est d’appliquer un produit de colmatage. Néanmoins, cette issue n’est efficace que sur le court terme. Après il est indispensable d’envisager des solutions définitives telles que la vidange et le changement du vase de stockage de fluides. Ces dernières dépendront des composantes à l’origine de l’échappement de liquides.

Comment faire la vidange du liquide de refroidissement ?

Pour faire la vidange de liquides de refroidissements, la meilleure solution qui s’offre à vous est de recourir à un professionnel. Ceci parce qu’il s’agit d’une tâche qui requiert des compétences spécifiques afférentes au domaine de la mécanique. Pour la réussir, on recommande donc d’appeler un expert.

 

La fuite de liquide de refroidissement est un problème auquel de nombreuses personnes sont confrontées. Elle résulte généralement d’un problème de la structure de refroidissement et sa réparation se fait à l’aide de produits de colmatage. Ceux-ci n’offrant qu’une action à court terme, il est important d’envisager après des issues définitives comme changer le vase d'expansion qui requiert l’intervention d’un professionnel.

 

Dans la même catégorie