Perte de puissance sur sa voiture : quelles peuvent-être les causes ?

Perte de puissance sur sa voiture : quelles peuvent-être les causes ?

On parle de perte de puissance ou manque de puissance, lorsque le véhicule que vous roulez à une vitesse confortable se met subitement à trembler. En général, lorsque vous donnez plusieurs coups sur le levier d’accélération, vous retrouvez le rythme normal. Cependant, après un moment le problème survient de nouveau, et le moteur peut s’arrêter en vous mettant dans une situation inconfortable. Ce phénomène qualifié de voiture qui broute et perte de la puissance a peut-être causé par plusieurs facteurs.

Quelles sont les raisons d'une perte de puissance sur une voiture ?

Plusieurs facteurs sont à la base d’une perte de puissance sur une voiture. D’autres facteurs sont parfois connus, tandis que d’autres non. Comme raisons les plus rencontrées, on a : le filtre à carburant défectueux ; le filtre à air bouché ; l’échappement bouché ; le dysfonctionnement du capteur MAF ; le dysfonctionnement du capteur d’oxygène ; l’accumulation de carbone sur les injecteurs de carburant ; la pompe à carburant faible ; la vanne EGR encrassée ; une défaillance électronique.

Comment savoir pourquoi une voiture subit une perte de puissance ?

La voiture est une machine qui nécessite un entretien si vous voulez quelle dure et surtout qu’elle ne rencontre pas une perte de puissance. Lors de l’accélération et parfois des secousses, vous ressentirez une perte de puissance. Pour trouver une solution à ce problème, il faut chercher le filtre à carburant situé dans le compartiment moteur ou près du réservoir de carburant dans le coffre de votre voiture.

Les causes d’une perte de puissance d’une voiture

La perte de puissance de votre moteur est un problème lié à plusieurs facteurs.

La vanne EGR souillée

La perte de puissance de votre moteur diesel peut être associée à la vanne EGR (Exhaust Gaz Recirculation). En effet, la vanne EGR permet de réduire les émissions de gaz toxique jusqu’à environ 35 %. Alors sa présence est de nos jours obligatoire sur l’ensemble des véhicules diesel, afin d’être en conformité avec les normes anti-pollution européennes. Lorsque votre moteur diesel ne fonctionne pas bien et à des problèmes, des gaz d’échappement non brûlés sont rejetés à l’extérieur.

La vanne EGR a pour mission de diriger une nouvelle fois ces vapeurs vers l’injection pour être à nouveau brûlée et ne pas être déversée dans l’atmosphère. Par ailleurs, malgré son immense intérêt sur le plan écologique, la vanne EGR comporte un grand inconvénient. Elle encrasse le système d’injection, ce qui peut obstruer totalement la vanne EGR. Lorsque la vanne EGR est encrassée, vous verrez une de la fumée noire et un trou à l’accélération.

Le filtre à particule qui se souille

Le véhicule possède de nombreux filtres dont le filtre à particules le plus souvent appelées le FAP qui est d’une importante capitale. Le FAP a pour mission de filtrer les particules fines qui proviennent de la combustion des gaz. Lorsque ces combustions sont rejetées dans l’atmosphère, elles peuvent avoir des conséquences néfastes sur la santé. Il réceptionne les suies fabriquées par le moteur et est situé après le catalyseur. Lorsqu’il est trop rempli cela à des effets sur le bon fonctionnement du moteur et sur le système antipollution défaillant. Pour que ce filtre puisse mener à bien sa mission, il faut que celui-ci soit régénéré. En effet, ce dispositif fonctionne de façon optimale entre 95 et 99 % des particules.

Un collecteur d’admission défectueux

Le collecteur d’admission est situé entre le filtre à air et la culasse du moteur. Celui-ci permet le bon fonctionnement du véhicule et est très essentiel. Comme son nom l’indique, il permet de répartir l’air entrant dans les cylindres pour que la combustion de carburant puisse se faire. L’air qui entre dans le moteur est soit constitué de l’air extérieur, soit mélangé avec de la vapeur d’échappement dans le cas de la présence d’une vanne EGR. Le fonctionnement du répartiteur est de sorte que lorsque le moteur démarre, la vanne d’air s’ouvre. Lorsque le collecteur d’admission à un problème, l’air n’est pas correctement réparti dans le moteur et cause une perte de puissance de moteur dû à l’essence.

Entretenir votre voiture pour éviter à votre moteur de subir des pertes de puissance 

La voiture est un moyen de déplacement qui est constitué de plusieurs pièces et qui sont eux aussi incrustées dans d’autres pièces. Avec l’évolution de la technologie, les moteurs des voitures ne produisent plus un son infernal, mais plutôt un son aussi silencieux qu’une brise. Si vous voulez prolonger la durée de vie de votre voiture, il est important de la traitée comme cela se doit. Vous observerez une perte de puissance du moteur lorsque quelques pièces de votre voiture tombent en panne. Alors pour éviter ce problème, il est recommandé de procéder à un entretien régulier de votre voiture. De plus, vous ne devez pas attendre que votre carburant se termine complètement avant d’y ajouter, car cela peut créer des problèmes.

Dans la même catégorie