Problème d'embrayage : comment les repérer ?

Problème d'embrayage : comment les repérer ?

L’embrayage est une pièce indispensable au fonctionnement d’une voiture qui possède une boite de vitesse manuelle. Il est en fonctionnement continu pendant la conduite et peut donc devenir défectueux. Le problème d’embrayage est surtout fréquent lorsque l’entretien laisse à désirer. Étant une pièce phare pendant la conduite, cette défectuosité limitera le confort et la sécurité. Comment vérifier son embrayage ? Comment changer son embrayage suite à un problème ?

Quel est le rôle de l’embrayage ?

L’embrayage dans un premier temps, assure le transfert de mouvement de rotation du volant moteur aux roues. Il joue donc un rôle important au démarrage de votre auto. Dans un second temps, il permet le changement de vitesse. Dans ce cas, l’embrayage communique le changement de vitesse au moteur, qui va à son tour passer l’information au volant d’inertie des roues. C’est un peu ce qui se passe lorsque vous appuyez sur le levier de vitesse.

Comment vérifier son embrayage ?

La vérification de l’état de l’embrayage peut se faire au stationnement ou pendant la conduite. Au stationnement, elle se fait selon le type de voiture, l’état du câble d’embrayage ou une possibilité de fuite du liquide. Pour une première vérification, allumez le moteur, appuyez de façon légère sur la pédale d’embrayage et prêtez oreille à un quelconque bruit au niveau du moteur. Pour le second test, passez une première vitesse, et appuyez correctement sur la pédale d’embrayage et surveillez aussi un bruit.

Problème d'embrayage : qu'est-ce que cela peut être ?

Les problèmes d’embrayage sont divers et peuvent toucher une partie ou tout le système. Par exemple, lorsque le disque d’embrayage est usé, l’embrayage patine. Vous remarquez alors un bruit anormal au niveau du moteur. Très souvent, la pédale d’embrayage devient dure, et le conducteur a du mal à exercer une pression. Des grincements peuvent également être ressentis. Le bruit peut être dû à la défectuosité de la butée. Dans le pire des cas, l’embrayage peut se casser.

Quand changer son embrayage ?

La durée de vie de l’embrayage est variable. En effet, elle peut s’user plus tôt que prévu selon le mode conduit. Cependant, il sera nécessaire de changer l’embrayage de votre voiture quand vous remarquez un quelconque dysfonctionnement. D’abord, le fait de conduire votre auto avec un embrayage HS n’est pas prudent. Aussi, une conduite prolongée dans ce cas, risque d’endommager votre boite de vitesse, et vous vous créez plus de dépenses.

Comment changer son embrayage suite à un problème ?

Selon le problème, il faudra réparer ou changer tout le kit d’embrayage. Pour un changement, commencez par surélever le véhicule. Retirez les roues et déconnectez le pôle négatif de la batterie. Retirez ensuite l’arbre de transmission, les câbles, le démarreur du moteur. À cette étape, soyez ingénieux, et assurez-vous de maîtriser les emplacements pour ne pas vous tromper au remontage. Dévissez et retirez le disque d’embrayage, le volant moteur, et la butée. Nettoyez et remontez le nouveau kit.

Quels sont les symptômes d’un embrayage HS

Certains signes avant-coureurs permettent de déterminer si le disque d’embrayage, la butée ou la pédale d’embrayage sont HS. Il y a notamment les bruits pendant la conduite de votre voiture. Ces derniers peuvent parfois s’arrêter à l’embrayage. Parfois, il y a des à-coups qui se ressentent au démarrage de la voiture.

Il y a également des bruits de couinement pendant le passage ou le changement de vitesse.

Dans certains cas, la vitesse n’augmente plus tandis que c’est le cas du régime moteur. Le passage de vitesse peut ainsi devenir compliqué. Pour ce symptôme, il peut s’agir de l’embrayage ou de la boite de vitesse elle-même.

De même, le patinage de l’embrayage peut s’accompagner d’une odeur caractérisant le brûlé. Par ailleurs, il peut avoir un bruit, lorsque le disque d’embrayage entre en contact avec le volant moteur. De même, une pédale d’embrayage HS devient dure et n’est plus sensible.

Comment prévenir la détérioration de l’embrayage ?

Le système d’embrayage de voiture est soumis à une pression pendant la conduite. Ainsi, certains facteurs peuvent enclencher le processus de détérioration. L’embrayage de la voiture peut alors s’user et se casser plus tôt que prévu. Toutefois en faisant un entretien continu de votre embrayage, vous pourriez l’utiliser de façon prolongée.

Au prime abord, évitez la surcharge de façon répétée. De même, évitez de faire une conduite sportive. En effet, le fait d’appuyer de façon brusque sur la pédale d’embrayage est un facteur de détérioration rapide. Évitez aussi de maintenir votre pied sur cette pièce, lorsque vous ne vous en servez pas.

De même, le patinage de façon très fréquente risque d’endommager plus tôt que prévu le disque d’embrayage. Par ailleurs, essayez de toujours faire démarrer votre voiture à la première vitesse.

L’embrayage est une pièce importante de la voiture. Il est donc important de l’entretenir et de la surveiller. Quand vous avez des signes qu’un embrayage est mort, il est conseillé de se rendre chez un professionnel. Ce dernier sera en mesure de savoir s’il faut remplacer tout le kit, le disque ou la butée d embrayage.

Dans la même catégorie